<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  prochainement.

Le voyage de la délégation israélienne a été entièrement financé par leur président, Eldad Ben-Horin, propriétaire d’un club d’arts martiaux en Israël et un homme très agréable.

Les Tongiens, quand je leur ai posé la question de leur participation en Suisse en 2007, ce qui leur ferait un voyage aux antipodes, ont évoqué un thème commun – les finances et leur désir de voir la FIS y contribuer un peu plus activement.

Beaucoup de rikishi n’ont pas vraiment compris comment cela se passait dans les journées précédant le 15, et l’unique compétiteur venu de Géorgie, Tedo Rtveliashvili, a été pris sous leur aile par les membres de SFM Howard Gilbert (également entraîneur de Nouvelle Zélande), Carolyn Todd, et moi-même ainsi que le presque légendaire (dans le monde de l’amasumo) télégénique capitaine du club de l’université de Tokyo Petr Matous, de la République Tchèque. La FIS n’a pas amené d’assistant parlant le géorgien et le pauvre gars est resté assis tout seul la plupart du temps, bataillant avec son japonais limité et aidé par un vieux monsieur serviable.

Ce même compétiteur géorgien a pu parler au (Géorgien) Tochinoshin de la Kasugano-beya – grâce au cellulaire de SFM – et réfléchit apparemment à l’opportunité de rejoindre l’ozumo.
Malheureusement, il a perdu le seul combat qu’il a eu à disputer.

Channel Four (GB) et Ulster TV (Irlande) n’ont pas été les seules télévisions à venir puisque plusieurs équipes étrangères étaient présentes, y compris un trio (USA/Bulgarie/Ecosse) couvrant l’équipe bulgare dans le cadre d’un projet pour un mastère  de l’université d’Edimbourg. Quand le film sera en ligne, nous vous tiendrons informés dans ces colonnes.

Le gentil géant Andrew Perenara de Nouvelle Zélande a fait accrocher son drapeau maori dans les travées du stade – et a réussi a me tenir la jambe un moment pour une petite leçon d’histoire appliquée.

Hong Kong disposait d’un large contingent suite au fameux combat de 2005 entre la si joliment nommée Angel Mak (alors 55 kg), interviewée ici et la Hongroise Anna Joseph (168 kg). Attendez vous à ce que Mak et le reste de la délégation de Hong Kong fassent briller leur sumo auprès des masses des îles méridionales de la Chine, et la Suisse semble s’imposer pour eux.

Les Mongols étaient présents en force et bien plus sonores que l’an dernier. Kyokushuzan de l’Oshima-beya n’était pas là cette fois-ci.

Le rikishi de makushita Kazafuzan était présent – pour soutenir le Kazakhstan, bien entendu – grâce aux efforts de Katrina Watts et à la
générosité de Nikishido oyakata, l’ancienne « Salière » Mitoizumi.

Shikoroyama oyakata    (l’ancien sekiwake Terao) a passé environ une heure discrètement placé à l’arrière du stade avec un ou deux assistants – en repérage ?

L’Association de Sumo estonienne serait en train de construire un nouveau stade de sumo en prévision de 2008 et se concentrera sur Rakvere, en s’étendant peut-être sur Tallin.

Un « Fan Club International de Sumo » est en train d’être fondé par deux Estoniennes habitant en Norvège – dont l’une est une ancienne compétitrice qui a participé aux jeux d’Akita il y a plusieurs années. Plus d’infos bientôt sur le Net.

Selon des sources internes, la FIS devra se passer en 2007 des services de Tamaki Nishida, dont le nom était presque synonyme de sumo amateur depuis près de dix ans.

Enfin, et pour conclure, sur 85 nations enregistrées, bien moins de la moitié – 37 – ont fait le déplacement. Voilà le sujet de réflexion majeur pour la FIS dans sa prochaine candidature pour les JO.

Les chevaux sont moins bizarres et tordus que les chameaux. Ils sont plus beaux aussi.

Home Printable Version


L10 Web Stats Reporter 3.15