<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
Championnats du Monde
de Sumo – des chameaux
et des hommes…


par Mark Buckton
font le sumo amateur – errer dans les rues de Sakai, plutôt désorientés. Les horaires, les lieux de rendez-vous et les procédures à suivre, une fois arrivés, sont autant de questions qui me sont posées puisque, encore une fois, rien de bien défini ne vient des organisateurs.

Alors que ce jour inhabituellement chaud pour la saison s’achève, on peut alors sentir la tension monter et l’air dans la ville en devient presque irrespirable. Mais alors, les choses parviennent à leur paroxysme le samedi soir, lors du grand rendez-vous et du dîner de bienvenue.

Essayez de vous représenter la scène – comme je dois le faire moi-même, puisque chose étrange, la presse n’y avait pas été conviée – des représentants de nations venus de toute la planète, assis côte à côte, par ordre alphabétique. Les plaisanteries évacuées, alors – selon une demi-douzaine de sources que j’avais dans l’endroit – c’est le chaos qui s’installe.

Pareils à des enfants fâchés, les alliés européens connus pour être des partisans des absents Gadd de Hollande et Romenath d’Allemagne (l’Autriche, l’Allemagne et la Finlande) se lèvent, interrompant l’ordre du jour, et demandant des réponses sur un sujet qui a pourri la majeure partie de l’année 2006 : « Pourquoi nous (les Européens) ne pouvons pas aussi gagner notre croûte grâce à ce sport ? Vous les Japonais profitez des gros tournois, pas nous ! ».

Suite


Selon le mot de Richard Quest, chroniqueur économiste et présentateur engagé sur CNN, la définition d’un chameau est « un cheval façonné par un comité de direction ».

Quest est à l’évidence un expert du sumo amateur et pourrait par conséquent prendre beaucoup de plaisir à commenter ce sport car aucune autre métaphore comme celle du chameau ne rend avec autant de précision l’organisation et le fonctionnement des 14èmes Championnats du Monde de Sumo et des 5èmes Championnats du Monde de Shinsumo qui se sont tenus le 15 octobre à Sakai City.

Quand j’ai préparé le voyage d’Osaka pour représenter SFM dans ce qui est le dernier événement de sumo se tenant au Japon avant au moins 2009, le premier ennui a été d’ignorer les « petits soucis », comme la Fédération Internationale de Sumo oubliant d’avertir les media en langue anglaise de la conférence pré-tournoi (tenue à Osaka alors même que les principaux média et même la FIS sont basés à Tokyo), ou ne se souciant même pas de répondre aux questions préalablement envoyées par e-mail. Pas franchement une surprise après avoir déjà eu maille à partir avec la FIS depuis quelques temps déjà, mais les choses ne se
présentent alors pas sous le meilleur jour alors que nous sommes encore à une semaine pleine du début du commencement du tournoi proprement dit !

MAIS… tout cela n’est qu’un amuse-bouche !

Le vendredi précédant le tournoi voit même l’actuel chef du sumo néerlandais et Secrétaire Général de Union Européenne de Sumo (UES), Stephen Gadd, expulsé de l’un des hôtels des athlètes pour des raisons encore « officiellement » inexpliquées, mais globalement liées à son bannissement des compétitions du Championnat du Monde comme le Président de l’UES Gunther Romenath. Ce dernier n’a pas été aperçu, et on suppose qu’il n’a pas fait le voyage.

On sait que Gladd et Romenath ont tout deux participé à l’échec de la Ligue Mondiale de Sumo de 2006 aux Etats-Unis – filmés en train de servir d’arbitres, pas moins, dans ce qui était un événement non reconnu par la FIS.

Le lendemain, alors que commencent les pesées pour chaque catégorie de poids et que certains rikishi entament leurs derniers entraînements, on peut apercevoir certains participants – ces hommes et ces femmes qui












































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15