<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  Chose amusante, en effectuant ces réclamations, les rebelles demandent à d’autres de les soutenir ; peine perdue vis à vis de l’Irlande, victime d’un manque total de soutien de la part de l’UES quand ils faisaient de leur mieux pour rejoindre la FIS.

De fait, face aux Européens qui cherchent encore des réponses, on dit que le Président Hidetoshi Tanaka ignore les questions et quitte alors la salle. Peu de temps après, on l’aperçois monter dans une voiture pour regagner son hôtel – ses employés restant sur le pavé, à le saluer et lui dire au revoir.

Le lendemain, dimanche, le soleil se lève sur une magnifique journée sur Sakai, et bien que l’on chuchote encore des évènements de la veille tout autour du stade d’Ohama, près du port de Sakai, les choses semblent plus policées.

L’attention se porte, comme se doit, vers le sumo et les hommes et femmes du monde entier qui ont fait l’effort physique et financier de venir ici participer au point fort de leur année de sumo. Et il faut donc bien dire, et ce sans aucune réserve, que l’écrasante majorité mérite un énorme coup de chapeau pour ce qu’ils amènent à Sakai, ce jour-là.

La plupart s’en retourneront après à une vie d’anonymat relatif et à d’innombrables heures d’entraînement après le tournoi, tandis que pas mal de Japonais se tourneront vers l’ozumo.

« Ce n’est ni l’endroit ni le moment », déclarent deux présidents nationaux, face à la possibilité « qu’il n’y en ait que pour les locaux et rien pour les invités » d’un côté, et au risque d’une sécession de l’UES d’autre part.

Dans la documentation remise à la presse, on constate que la Chine et l’Irlande sont donnés comme primo-participants, mais une conversation 
plus tard dans la journée avec le Président de la Fédération Israélienne de Sumo bonnes raisons, des raisons qui n’ont nul besoin d’être explicitées sur papier ou écrans d’ordinateurs et qui sont similaires dans toutes les langues. Le fait est que le sumo amateur peut malheureusement être défini aujourd’hui en deux lettres : H et P, pour « Hommes » et « Politique ». L’un sans l’autre serait l’idéal mais bien moins amusant ou moins alambiqué.

Pour ceux qui s’intéressent au sumo amateur, choisissez votre lettre et installez vous…

Quelques anecdotes, regroupées sans ordre particulier, à l’attention des « chameaux » qui lisent ce papier :

Sakai, ville hôte du Championnat, est a 15ème ville du Japon et est connue comme la Venise d’Orient. Que les Vénitiens aient connaissance de cette comparaison est incertain.

L’équipe du Japon ou des participants individuels ont été souvent aperçus vers la table du Président Tanaka et madame, s’inclinant assez pour leur donner de sérieux soucis de vertèbres et faisant lever le sourcil aux moins habitués des participants.

Comme c’était déjà le cas en 2005, la cérémonie d’ouverture, pour des raisons connues seulement des « chameaux », s’est tenue à 1300, en plein milieu de la journée et quatre bonnes heures après le début des combats ! Allez comprendre.

Un célèbre Russe (selon sa propre expression) – Roho, bien connu dans l’ozumo – a été aperçu en visite, causant quelque émoi. Quand SFM lui a demandé les raisons de sa visite depuis Tokyo, il a répondu la banalité selon laquelle il était là pour « soutenir son pays et ses camarades Russes ». Il ne sait sans doute pas ce que ce genre de phrase peut
provoquer sur les forums en ligne.

Aucun Sud-Africain n’a fait le voyage cette fois-ci, peut-être en raison du décès du précédent champion poids lourds Deon Britz – à l’âge bien trop jeune de 32 ans.

Le rikishi britannique en poids lourds avait probablement reçu le même entraînement limité que son homologue poids légers de l’an dernier, et pensait qu’un air menaçant serait suffisant pour passer. Il n’en a rien été, et tous les efforts des hommes britanniques sur les quinze dernières années ont été réduits à néant par l’une de leurs femmes, qui s’est adjugé l’argent pour son tout premier tournoi – la première médaille de la Grande-Bretagne.

Cette fille d’outre-Manche a été filmée lors de son moment de gloire par une équipe de Channel Four et devrait apparaître sur les écrans britanniques un peu après Noël, d’après l’équipe journalistique.

L’ensemble des rikishi japonais doivent avoir reçu une admonestation tranquille sur le tachiai, puisque celui-ci a été bien meilleur que l’an dernier. Pas encore parfait, mais il n’y a pas eu de récriminations dans la foule cette fois-ci.

L’équipe suisse – les prochains hôtes des Championnats – n’a pas participé, donc j’imagine que le passage de drapeau a du requérir pas mal de timbres…

Hanah Weerkamp, 26 ans, de Hollande, enseignante en école primaire le jour, a passé un bon tournoi et remporté une troisième médaille consécutive dans la compétition poids moyens. Très populaire, Hanah a été difficile à rattraper pour une interview, mais celle-ci devrait être publiée

Suite


L10 Web Stats Reporter 3.15