<DATE> Contents

Attention to Akeni
Carolyn Todd
SFM's newest addition to the writing staff takes an in-depth look at akeni, their history and production techniques
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda slides former yokozuna Minanogawa under his SFM microscope
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric's wit scythes through the SML and makes clear his opinion of where the future lies for online sumo forums.
Eternal Banzuke Phase II
Lon Howard
Stats, equations and mathematics all lead to a list of sumo's most prolific up and downers
Matta-Henka: Another View
Lon Howard
A row that will never be fully decided but Lon gives his impressions on it all the same
Heya Peek
Mark Buckton
Mihogaseki, former home of Estonian sekitori Baruto is toured (and peeked at) by SFM's Editor-in-Chief
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews shin-komusubi Kokkai
Photo Bonanza
See the Nagoya basho and Akeni photo bonanzas
Nagoya Basho Summary
Lon Howard
Lon gives us his Nagoya basho summary, along with the henka sightings results
Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila casts his watchful eye over lower division goings on in makushita and below.
Aki Ones to Watch
Carolyn Todd
Carolyn takes over the job of rikishi job performance prediction for SFM as she looks at those to keep an eye on come September
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Our man Mikko's latest trio of kimarite get thrown about the SFM literary dohyo
Amateur Angles
Howard Gilbert
Howard returns with the second of his columns on the amateur sumo scene.
Sumo Game
SFM's very own quiz comes in for a bit of self scrutiny by our secretive man of questions. We'll call him 'X'.
Sumo in Print
Barbara Ann Klein
SFM’s Editor reviews “The Little Yokozuna”, a book for “young” (and older) adults
Kokugi Connections
Todd Lambert
Check out Todd's bimonthly focus on 3 of the WWW's best sumo sites
Fan Debate
Facilitator - Lon Howard
Keri Sibley and Eduardo de Paz  ponder the concept of ‘to pay or not to pay’ makushita salaries
SFM Cartoons
Stephen Thompson
Sit back and enjoy the offerings of one of sumo's premier artists
Lets Hear From You
What was it that made you a sumo fan? SFM’s own Todd Lambert details his path into sumofandom
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last went out
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.


Fan Debate:
Salaires en makushita –
pour ou contre

Sous la direction de Lon Howard

c’est une chose de préserver ces traditions et une toute autre de vivre dans le passé. Peut-être qu’il y a deux siècles le sumo était-il une échappatoire pour un tas de jeunes qui voyaient dans ce sport un moyen d’assurer leur subsistance et, dans le même temps, de donner une bouche de moins à nourrir à leurs familles. Mais au 21° siècle, dans un Japon industrialisé, seconde puissance économique du monde, le sumo ne fait que lutter contre lui-même si son premier objectif est la préservation de tous les aspects de son style de vie séculaire.

Nous constatons qu’il n’y a aujourd’hui que peu de bons rikishi japonais, simplement parce que l’ancien style de vie du sumo ne les encourage pas à intégrer ce sport. Il n’y a que peu de jeunes garçons de seize ans qui réfléchiront longtemps à l’idée de rejoindre une heya quand les perspectives d’avenir sont des journées de 14-16 heures et pas de salaire. S’ils ont de la chance, peut-être vers 27 ans, ils peuvent atteindre les rangs juryo et percevoir un salaire, mais le risque existe aussi de perdre ce rang deux mois seulement après, et d’avoir à effectuer à nouveau des heures et des heures de travail sans recevoir un quelconque argent. Et pendant qu’il subit tout cela, ses camarades d’école travaillent pour une grande société pour un salaire mensuel, qui leur permet d’inviter une fille au cinéma, ou sortir dans les bars avec leurs amis après avoir assisté à un match des Giants. Même les garçons qui entrent dans l’armée perçoivent une solde et sont très respectés.

Il arrive également souvent que quelques années plus tard, vers

Suite


Comme vous le savez, le monde du sumo est fermement attaché aux traditions et les changements du statu quo sont peu nombreux et peu fréquents. Beaucoup de fans de sumo étrangers pensent que cette nature indécise et idéaliste est en fait un frein pour le sumo – l’empêchant d’établir des avancées significatives afin de donner un souffle nouveau au sport national du Japon, à une époque où d’autres sports comme le base-ball, le football ou même d’autres sports de combat deviennent plus populaires. Il est évident aujourd’hui que de moins en moins de Japonais sont prêts à passer leur jeunesse à vivre au sein d’une heya de sumo. Jusqu’ici, les seuls rikishi pouvant tirer un véritable salaire de leur sport sont ceux connus sous l’appellation de « sekitori », soit ceux évoluant dans les deux divisions majeures – makuuchi et juryo. Certains pensent que plus de solides jeunes Japonais viendraient au sumo si des salaires étaient payés dans les divisions inférieures. Deux de nos lecteurs vont s’affronter sur le sujet aujourd’hui. Les voici :

Eduardo de Paz vit en Espagne et est connu sur les forums internet de sumo comme Leonishiki. Il a été le premier à inaugurer un site consacré au sumo en espagnol, de même qu’une mailing list dans cette langue. Plus tard, il a entamé la publication d’un magazine de sumo mensuel (le dernier numéro 


porte le 58) et il y a moins d’un an, il a publié l’ouvrage « Sumo : Le combat des dieux », le premier ouvrage en espagnol consacré au sumo (chronique par Mark Buckton ici). Très clairement, Eduardo est un vrai fanatique de sumo.

Keri Sibley nous vient de cette région des Montagnes Rocheuses américaines connue comme le Colorado. Il suit avec attention le sumo depuis 1990, époque où servant dans la Navy il était basé à Misawa, Japon. Keri est plus connu sur la Sumo Mailing List comme Hinerikeri, et est le fondateur de Cybersumo, l’un des rares jeux de sumo sur internet qui est valable depuis la fin des années 1990. Les autres centres d’intérêt de Keri sont le patinage, la guitare et le poker.

LH : Eduardo, donner une feuille de paie à tant de personnes amène pas mal de questions : en quoi cela va-t-il être utile ? D’où viendra l’argent ? Quels sont les risques ? Il y a tant de choses à envisager, il est difficile de savoir où commencer, mais de façon très générale, donne-nous tes pensées non seulement sur le pourquoi, mais également sur le comment de la chose…

EP : S’il est quelque chose que chaque fan de sumo aime, sans le moindre doute, c’est que toutes les traditions entourant ce sport soient préservées. Toutefois,












































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15