<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  de potentiel d’ozeki, il est encore bien loin du compte.

Roho, dont nous avons parlé plus haut, a désormais deux sorties solides


Iwakiyama et Ama

au sommet des maegashira, et avec un apparent changement d’attitude remarquable après ses déboires hors-dohyo de Nagoya, il apparaît maintenant comme destiné à remplacer Kotomitsuki comme membre permanent du club des sanyaku. Cela n’arrivera pas à Kyushu… mais bientôt, je crois. En ce qui concerne Aminishiki, je suis impressionné, abasourdi, sur le c… Il était déjà impressionnant de le voir revenir de juryo il y a deux ans après s’être remis d’une blessure au genou ayant menacé la suite de sa carrière, puis de s’être débrouillé pour améliorer son habituelle position dans le ventre mou des maegashira, mais ce que personne n’a vu venir c’est un score de 7-3 contre les sanyaku, en route pour un surprenant 11-4. Tout cela à son poids maximal en carrière sur un genou à problèmes – généralement un duo fatal. S’il se glisse parmi les sanyaku à Kyushu, ce sera sa plus haute position dans le banzuke. Même s’il ne peut pas tenir cette position, ce qu’il a fait sur ce basho devrait servir d’exemple à tous. La performance égale de son camarade de l’Ajigawa, Ama, paraît bien pâle en comparaison. Ama est resté sous les projecteurs durant la plus grande partie du basho grâce à son 10-1 de départ face aux mal classés, mais il ne réalise qu’un 1-3 face aux sanyaku. Cela dit, il est clair que la vraie place d’Ama sur le banzuke est plusieurs places au-dessus de la position de M6

Kotoshogiku
 
qu’il a tenu sur ce basho, et le voir surclasser le mammouth Baruto lors de la neuvième journée a constitué l’un des rares bons moments de ce basho.

Je ne sais pas ce qui arrive au M5 Iwakiyama en ce moment, mais c’est une bonne et heureuse surprise que de le voir faire son retour chez les joi-jin avec une solide performance à 10-5. certains de ses tachiai sont brutaux au sens propre – et positif – du terme. Décrocher huit victoires dans la moulinette des joi-jin la prochaine fois risque d’être difficile, mais s’il y parvient, la compétition au sein des espoirs ozeki risque de s’emballer quelque peu. Pour l’instant, c’est déjà pas mal.

Parmi les points positifs, le 7-8 du M2 Tokitenku. En décrochant un 3-6 face aux sanyaku et en affrontant également uniquement les mieux placés des maegashira, son examen de passage chez les joi-jin est bon. A mon sens, ses incessants crochetages et tirages sont un frein, mais il réussit comme cela, donc je suis tenté de ne pas discuter le résultat. J’imagine qu’il est ce qu’il est, ce qui est plus que d’autres.

Si l’on compare les deux lutteurs occupant le rang de M7, on pourrait penser que le 10-5 de
 
Kotoshogiku surclasse le 9-6 de Futeno, jusqu’à ce que l’on se mette à comparer les opposants de chacun des lutteurs. Le seul rikishi au-dessus de M9 que Kotoshogiku a défait est Toyonoshima, de toute manière au-delà de son propre niveau comme M6. Dans le même temps, Futeno se débarrasse de Dejima, Kyokutenho et Tochinonada, en sus de Kotoshogiku dans leur face à face. On a parlé pendant le basho de douleurs au pied et aux orteils pour Kotoshogiku, mais cela ne paraît pas avoir joué un rôle.

Il est maintenant clair que l’on peut regrouper aux environs du rang de M8, Kakizoe avec Kotoshogiku et les autres qui peuvent se débarrasser du bas de la division mais sont surclassés quand ils affrontent des lutteurs classés au-dessus de M7. Le 9-6 de Kakizoe inclut des défaites contre les cinq lutteurs mieux classés que lui qu’il a eu à affronter. Le mariage récent du M10 Takekaze ne semble pas avoir une quelconque influence, positive ou négative, sur son sumo, son score de 10-5 étant à peu près ce que l’on attendait de lui à ce niveau. Un kachi-koshi à son plus haut rang à Kyushu serait un vrai signe de progrès – sans ça, ce sera encore un petit tour d’ascenseur.


Kyokutenho

Les derniers kachi-koshi de l’Aki sont le fait du M13 Hokutoriki à 10-5, et du M15 Kasugao à 8-7. Ca passe pour Hokutoriki à ce niveau, mais si
 
Suite