<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  c’est tout ce qu’il peut faire, cela veut dire que le reste de la division a trouvé d’autres moyens de contrer ses faibles aptitudes techniques. Cela fait quinze basho qu’il n’a pas enregistré plus de huit victoires à un rang plus élevé que M11. En ce qui concerne Kasugao, tout ce qu’on peut dire c’est qu’il sauve de justesse sa tête en makuuchi, il devra donc remettre ça à Kyushu.

Sur le plan des make-koshi, il n’y a pas eu une seule performance que l’on puisse définir comme décevante. Toues ont été parfaitement logiques, si l’on considère les hommes et leurs rangs. Commençons donc par le M2 Tamanoshima et son 4-11. l’an dernier, au moment où j’effectuais le compte-rendu du Nagoya basho 2005, je l’ai mis dans une liste avec cinq autres rikishi que j’estimais finis, en ce qui concerne le potentiel d’atteindre des objectifs plus élevés – les autres étant Kaio, Tochiazuma, Wakanosato, Kotomitsuki et Miyabiyama. Ce n’est pas passé loin pour Tochiazuma et Miyabiyama, mais jusqu’ici je suis à six sur six, et il se pourrait bien que ce soit la toute dernière fois que quiconque puisse dire que Tamanoshima l’a déçu. Il a tout doucement évolué en une sorte


Hakurozan

de version améliorée de Kasugao – un vaste éventail de talents, mais étrangement, pas de véritable performance.  Peut-être quelqu’un
plus proche du milieu peut-il offrir une explication – un problème psychologique ou au niveau de l’entraînement – je l’ignore, mais en terme d’espoirs pour l’avenir, il ne faut s’attendre à rien.

J’imagine que le score de 6-9 du M4 Kyokutenho peut être qualifié de décevant puisqu’il l’enverra à son rang le plus bas depuis quatre ans, mais il montre depuis peu des signes de léthargie et même de désintérêt, donc je ne suis pas surpris. On peut dire la même chose de son alter-ego mongol Kyokushuzan, qui établit un 6-9 identique sans un véritable combat, ou même une bonne vieille


Toyonoshima
 
henka. Si ses combats en basse énergie produisaient leurs résultats habituels, on pourrait juste dire que c’est sa « manière », mais quand ce n’est pas le cas, on n’a juste l’impression qu’il s’en fiche un peu – mais je ne m’avancerai pas plus pour l’instant. Le dernier des Mongols en makuuchi, le M9 Asasekiryu, mérite probablement des applaudissements pour atteindre un score de 7-8 avec un genou et des orteils abîmés, mais il ne faisait clairement qu’essayer d’éviter de se faire renvoyer en juryo. Tout comme Kotooshu, sauf s’il finit par prendre un ou deux basho de repos pour récupérer sa santé, il ne réalisera jamais le potentiel qu’il eut autrefois.
 
Notre nouvel espoir japonais, le M11 Homasho, nous montre une nouvelle
fois des éclairs de génie pour ce qui  est tout juste son troisième basho en makuuchi, mais sa répugnance à aller à l’offensive très tôt lui cause des soucis, car beaucoup de ses adversaires bondissent sur lui dès le tachiai pour prendre le contrôle des opérations, le cantonnant à un 7-8. Il lui faudra plus que des ottsuke et de la patience pour faire son trou dans la division reine.

On peut difficilement qualifier de décevant le 5-10 du M10 Hakurozan, si l’on considère le fait qu’il a été opéré du genou juste avant le basho. Très clairement, il n’est venu que pour sauver sa place en makuuchi, ce qu’il est sans doute parvenu à faire.


Banzai, Yokozuna!
 
La presse nous en dira plus sur les progrès de sa récupération.

Les 7-8 qui n’ont surpris personne sont venus du M3 Dejima, du M5 Tochinonada, du M9 Takamisakari, du M12 Tosanoumi et du M13 Tochinohana. Un bilan de 1-14 n’est pas si fréquent, mais comme il est venu des prises faiblissantes d’un surclassé M4 Tamakasuga, ce n’est pas une surprise, pas plus que le 4-11 de Toyonoshima, qui s’est rendu compte du peu d’espace qu’il a à son rang de M6. On surveillera bientôt les rumeurs d’intai autour de Tamakasuga.

Deux rikishi mal en point prennent le train des juryo pour Kyushu, en l’occurrence le M11 Jumonji avec un 4-11 et le M12 Yoshikaze avec un 5-10. Le dos toujours douloureux de Jumonji pourrait bien sonner le glas
  
Suite