<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  l'adversaire. Le meilleur exemple en est un combat de la onzième journée du Nagoya basho 2004. Lorsque Asashoryu tenta une projection, Kyokutenho réagit au mouvement de torsion imprimé par Asashoryu en prenant une prise solide sur son mawashi, le soulevant avec aisance et l'emmenant à l'extérieur avec une facilité tout à fait inhabituelle, en un clin d'oeil.

Une tension au dos est un réel danger lorsqu'on exécute un tsuridashi. Soulever un rikishi de 150 kgs immobile et passif à partir d'une prise en morozashi est facile pour un rikishi du niveau de la makuuchi, mais la situation n'est plus la même quand l'adversaire résiste et bouge constamment son centre de gravité. Les modifications rapides et inattendues du centre de gravité de l'adversaire créent un stress considérable sur le dos de l'attaquant. Certains rikishi ont même dit s'être blessé le dos au cours de tsuridashi. La prise est en général assez éloignée du torse de l'attaquant et par conséquent créent des mouvements et des pressions qui prédisposent les membres inférieurs à un stress superflu. Il est très rare de voir un rikishi souffrant de problèmes de dos tenter malgré tout un tsuridashi. Il faut également être doté de solides appuis et de muscles trapézoïdaux costauds pour
manier l'art du tsuridashi.

Le tsuridashi est un mouvement de puissance, mais les rikishi dotés d'une puissance extrêmement puissants ne sont pas les seuls à le tenter. Certains rikishi dans les quinze dernières années qui ont développé une prédisposition pour cette technique sont « le roi du tsuridashi » Kirishima (29 tsuridashi depuis le Hatsu 1990, et bien d'autres encore avant), Takanonami (19, dont beaucoup de mouvements de « pieuvre »), Kotoryu (14, la plupart à partir de morozashi) et Asashoryu, qui compte à cette date sept victoires par tsuridashi. Baruto est prometteur en terme de tsuridashi et Hakuho possède aussi cette technique à son répertoire.

Le tsuriotoshi est la version extrême du tsuridashi. La technique employée est identique, à ceci près que l'attaquant balance son adversaire sur le dos ou sur le côté. Le morozashi est de fait quais incontournable pour exécuter cette technique. Ce mouvement est clairement un « retour de bâton » ou une démonstration de force face à un adversaire ayant plus tôt infligé une défaite prématurée ou surprise. On n'a vu que sept tsuriotoshi en makuuchi depuis 1990. les trois derniers portent la marque d'Asashoryu. A deux reprises en
2004 il a réussi un large morozashi face à Kotomitsuki, et il aurait gagné avec à peu près n'importe quelle technique à sa disposition, mais il a alors décidé d'employer celle qui impressionne.

L'okuritsuridashi et l'okuritsuriotoshi ont été rajoutés à la liste officielle des kimarite en 2001. la seule différence avec les tsuridashi et tsuriotoshi est que l'attaquant se trouve dans le dos de son adversaire et qu'il exécute la technique à partir de cette position. Deux okuritsuridashi ont été officiellement observés depuis l'introduction de la technique en 2001, mais Kyokushuzan avait déjà battu Takatoriki en 1999 : après avoir passé un long moment derrière ce dernier dans une position qui ne laissait aucun doute sur sa victoire, Shuzan avait soulevé Takatoriki et l'avait replacé en dehors du dohyo, sous les rires de la foule. A cette époque le mouvement avait été comptabilisé comme un tsuridashi. L'okuritsuriotoshi est la « technique qui tue » ultime, que l'on pourrait  prendre pour une tentative d'humiliation. L'adversaire est dans une position totalement désespérée, et pourtant l'attaquant en remet une couche pour incliner le soulever afin que son adversaire atterrisse sur le dos ou le côté.

Home
Printable Version


L10 Web Stats Reporter 3.15