<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  MB : Etes vous proche des athlètes de la Chine ?

AM : Eh bien, nous n’avons vu les Chinois qu’une fois, et nous voulons que le sumo soit un sport pour tous, mais c’est bien difficile à Hong Kong. Les adolescents aiment le sumo, et chaque année l’Association de Sumo de Hong Kong a des équipes dans les championnats junior, mais certaines personnes n’aiment pas l’idée de revêtir un mawashi.

MB : Les gens s’intéressent beaucoup au sumo à Hong Kong ?

AM : Oui, il y a beaucoup d’adolescents qui s’y essaient, et bien qu’au début ils n’aiment pas mettre un mawashi, ils ne comprennent pas au début pourquoi ils perdent des combats aussi facilement, et comme ils veulent gagner ils continuent l’aventure. Ca me fait très plaisir de voir de plus en plus d’adolescents venir au sumo, et j’espère qu’ils continueront à s’entraîner pour un jour essayer d’entrer dans l’équipe de Hong Kong.

MB : Pensez vous participer aux prochaines compétitions en Suisse, puis en 2008 en Estonie ?

AM : Je pense qu’il faut que nous nous concentrions sur la compétition de Hong Kong et les Championnats d’Asie, car notre équipe n’est pas 
si forte que ça – nous sommes tous assez légers – donc nous ferons de notre mieux au cours de ces compétitions, mais on nous demande parfois pourquoi nous participons aux Championnats du Monde alors que nous sommes si légers. Je réponds alors que ce n’est pas qu’une question de poids, mais aussi d’esprit.

MB : Quelle nation vous semble la plus forte chez les femmes actuellement ?

AM : Je crois que c’est l’équipe japonaise, parce qu’elles ont beaucoup plus de temps pour s’entraîner, mais aussi parce qu’elles rencontrent une certaine pression qui contribue à renforcer leur mental. Elles ont un excellent esprit d’équipe.

MB : En tant que femme, que vous inspire le fait que s’il n’y avait pas des femmes en compétition, les hommes pourraient en découdre dans le Kokugikan de Tokyo – un endroit où les femmes sont proscrites de compétition ?

AM : Je crois que c’est une affaire de traditions. Nous ne pouvons pas les changer ni les interrompre, donc nous ferons de notre mieux dans les compétitions internationales – les Jeux Olympiques par exemple.

MB : Pensez vous que le sumo sera un jour reconnu pleinement
comme un sport olympique ?

AM : Je crois que c’est possible car la FIS est désormais un membre provisoire, donc j’espère que le sport sera olympique en 2016. Si Tokyo remporte les Jeux (référence à la candidature de Tokyo pour 2016), j’espère que cette ville pourra inaugurer le sumo.

MB : Pour parler des coulisses du sport, les rencontres d’hier (14 septembre) ont été riches en évènements et, comme vous le savez, un certain nombre de bons rikishi européens sont absents. Que pensez vous de cette polémique concernant certains rikishi qui ont essayé de faire une tournée lucrative de sumo aux Etats-Unis ?

AM : J’ai entendu parler de tout ça, et je crois que nous devrions nous concentrer sur la promotion du sumo au plan mondial, et garder une certaine simplicité. Je crois que nous devons chercher à savoir comment promouvoir le sumo vers le plus grand nombre plutôt que de nous isoler sur quelques individus. C’est une mauvaise chose pour ce sport que de se disperser ainsi. Chaque pays vient ici pour participer – c’est cela qui est important.




Home


L10 Web Stats Reporter 3.15