<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  dans le même temps on a eu de nombreux rikishi qui se sont vu refuser cette même promotion après avoir atteint voire dépassé cette barre fatidique. Qu'est-ce que ça veut dire ?

J'aimerais mettre l'accent sur le fait que des critères stricts n'auraient pas empêché les trois rikishi que tu as mentionnés d'être promus – Kashiwado, Wakanohana I et Taiho. Kashiwado aurait été promu en 1967 après avoir remporté treize victoires au Natsu et 14 à Osaka. La promotion de Wakanohana n'aurait été décalée que de quatre basho puisqu'il a été à même d'engranger 27 victoires sur les basho de Nagoya et de l'Aki 1958. La carrière de Taiho a été si spectaculaire que même les règles les plus draconiennes n'auraient pu empêcher sa promotion. Comme on peut le voir, les rikishi méritants ne sont pas lésés par un système de règles fixes; il leur faut juste travailler encore un peu plus dur pour prouver leur valeur. Il ne faut pas promouvoir un rikishi sur des « promesses » et un « potentiel » qui paraissent être présentes, un rikishi ne doit être promu qu'après avoir accompli ce qui lui permet de se tenir près des plus grands du sumo.

Les rikishi de sanyaku doivent s'attendre à avoir à faire face aux autres rikishi de sanyaku et aux lutteurs joi-jin. Des critères stricts amenant à l'assouplissement du torikumi est à mon sens un argument tiré par les cheveux. La crainte du yaocho doit être balayée totalement.

Il est juste de dire que quel que soit le critère, un nouveau panel de rikishi finirait par appartenir aux moins bons; cela dit, la différence entre les moins bons et la norme ne serait pas aussi grande qu'elle ne l'est actuellement, et celle entre les ozeki les plus solides et les yokozuna les  plus faibles ne serait pas aussi ténue.
Les grades n'en seraient que plus clairs et différenciés.

L'histoire nous montre que notre système actuel de promotion n'a fait que créer de la confusion dans les rangs élevés de l'ozumo. Il est temps d'établir un système nouveau qui non seulement soit juste pour les rikishi, mais en plus ne ternisse pas l'aura de ces rangs. Laissons les rikishi mériter leurs promotions par d'âpres batailles sur le dohyo, et non pas par leur popularité auprès des puissances qui comptent. Je citerai à cet égard Kotooshu : « Je crois vraiment qu'il faudrait des règles plus établies [pour les promotions] » (9 septembre 2006)

RP : Il est dommage que nous manquions de temps et d'espace. Tu finis en arguant sur le peu de différentiel entre les grands ozeki et les petits yokozuna. Je n'en vois pas la preuve. Tu argues sur le nombre d'exemples montrant que les promotions d'ozeki se font au petit bonheur la chance, mais je constate que cela se produisait surtout dans les années 40 et 50. Les données anciennes ne me semblent pas prouver que le système actuel est obsolète. Quels sont les exemples modernes d'anarchie ? Même les exemples de yokozuna dont nous avons discuté sont vieux de vingt ans. La période écoulée depuis les deux exemples n'en fait pas franchement des arguments valables prouvant que la situation actuelle est catastrophique.

Pour répondre à ton argument que mes exemples de « non-promotion » auraient en fin de compte été promus de toute façon : désolé, l'histoire est une donnée intangible. On n'a aucune idée de la façon dont ces rikishi se seraient comportés s'ils n'avaient pas été promus quand ils l'ont été. Alors qu'ils doivent s'attendre à faire face aux même
lutteurs au cours d'un basho, l'ordre dans lequel ils les affrontent diffère. Enregistrer une ou deux défaites prématurées aurait pu changer leurs performances au cours d'un basho. Mais encore une fois, nous sommes ici dans le domaine des hypothèses. C'est le coeur du sujet qui est important. L'essence de la performance d'un rikishi n'est pas basée uniquement sur ses victoires et défaites. Pour cette raison, une promotion par un comité est plus bénéfique pour le sumo et sa place intrinsèque au sein de la société japonaise.

Et ceci est particulièrement visible dans le cas des deux candidats qui sont à l'origine de cette discussion – Hakuho et Miyabiyama. Ces deux rikishi ont montré jusqu'ici dans l'actuel Aki basho la raison pour laquelle des critères stricts ne doivent pas être employés. Il est certain que le basho n'est encore qu'à moitié achevé (ed. Au moment où cet article est rédigé), mais leur performance à cet instant n'est certainement pas du niveau du rang dont chacun a été exclu. Le système du comité apparaît avoir fonctionné à cette occasion, là où des critères stricts auraient échoué.

LH : Je remercie Jesse et Rich pour avoir pu établir cette discussion malgré leurs emplois du temps chargés. Chacun de leurs arguments sont convaincants, et chacun m'a donné des informations supplémentaires pour revenir sur cette controverse, en espérant que je puisse choisir pour de bon un parti. Faites nous savoir ce que vous pensez de leurs idées, et ce que vous pensez de la rubrique Débats en général. On n'a jamais trop d'avis différents.



Home


L10 Web Stats Reporter 3.15