<DATE> Contents

Attention to Akeni
Carolyn Todd
SFM's newest addition to the writing staff takes an in-depth look at akeni, their history and production techniques
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda slides former yokozuna Minanogawa under his SFM microscope
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric's wit scythes through the SML and makes clear his opinion of where the future lies for online sumo forums.
Eternal Banzuke Phase II
Lon Howard
Stats, equations and mathematics all lead to a list of sumo's most prolific up and downers
Matta-Henka: Another View
Lon Howard
A row that will never be fully decided but Lon gives his impressions on it all the same
Heya Peek
Mark Buckton
Mihogaseki, former home of Estonian sekitori Baruto is toured (and peeked at) by SFM's Editor-in-Chief
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews shin-komusubi Kokkai
Photo Bonanza
See the Nagoya basho and Akeni photo bonanzas
Nagoya Basho Summary
Lon Howard
Lon gives us his Nagoya basho summary, along with the henka sightings results
Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila casts his watchful eye over lower division goings on in makushita and below.
Aki Ones to Watch
Carolyn Todd
Carolyn takes over the job of rikishi job performance prediction for SFM as she looks at those to keep an eye on come September
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Our man Mikko's latest trio of kimarite get thrown about the SFM literary dohyo
Amateur Angles
Howard Gilbert
Howard returns with the second of his columns on the amateur sumo scene.
Sumo Game
SFM's very own quiz comes in for a bit of self scrutiny by our secretive man of questions. We'll call him 'X'.
Sumo in Print
Barbara Ann Klein
SFM’s Editor reviews “The Little Yokozuna”, a book for “young” (and older) adults
Kokugi Connections
Todd Lambert
Check out Todd's bimonthly focus on 3 of the WWW's best sumo sites
Fan Debate
Facilitator - Lon Howard
Keri Sibley and Eduardo de Paz  ponder the concept of ‘to pay or not to pay’ makushita salaries
SFM Cartoons
Stephen Thompson
Sit back and enjoy the offerings of one of sumo's premier artists
Lets Hear From You
What was it that made you a sumo fan? SFM’s own Todd Lambert details his path into sumofandom
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last went out
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  qu’à la quatorzième journée, finissant à 11-4. Cela n’a sans doute pas été une complète surprise, mais pour l’autre détenteur d’un 11-4, le mot convient à la perfection, tant le guerrier M12 Tamakasuga continue à étonner et surprendre de par sa résistance, en restant sur la liste des challengers jusqu’à la quatorzième journée. A 34 ans, avec quatre séjours distincts en juryo depuis son époque joi-jin, il est désormais assuré d’une promotion à son rang le plus élevé en presque quatre ans. Pour leurs efforts, Tamanoshima et Tamakasuga  se voient remettre le kanto-sho et le gino-sho respectivement – un beau butin pour la Kataonami-beya. Le shukun-sho n’a cette fois pas été attribué.

Les deux autres mouvements d’importance sur le banzuke seront le résultat des performances à 10-5 de la part du M8 Tokitenku et du M12 Tochinonada. Quand Tokitenku se décide à attaquer franchement, les victoires qui en résultent peuvent vraiment enthousiasmer, mais malheureusement, il n’arrive pas à s’y tenir du fait de son incapacité à résister à l’emploi de toute la gamme des ‘gake’ et ‘hiki’ qui peuvent exister dans la liste des kimarite. Tant que cet état de fait ne changera pas, il pourra faire une apparition en komusubi d’ici la fin de sa carrière, mais ce sera à peu près tout. Pour ce qui concerne Tochinonada, le voir bousculé dans les tréfonds du banzuke ces six derniers mois a vraiment été triste, mais il était peut-être prématuré de l’enterrer à la vue de ces performances. MAIS… tout ce que l’on peut dire au sujet de ses résultats est qu’il peut toujours s’en tirer de manière convaincante dans cette masse de sans-grades. S’il n’est pas capable de confirmer en septembre, je crains qu’à son âge cela ne devienne difficile.


Le M10 Iwakiyama a finalement stoppé l’hémorragie avec sa sortie à 9-6, mais il est ahurissant de voir quelqu’un de son gabarit et de son habileté technique peiner contre tant de mal classés. Avec ce type de performance à ce niveau, il va rapidement dans le mur.
   

Iwakiyama
 
Dire que la M13 Takekaze a ‘récupéré’ de sa terrible sortie à 2-13 comme M4 lors du Natsu est prématuré, parce que son 9-6 ne lui permettra que de récupérer la moitié du terrain perdu, au mieux. Il a besoin d’un autre kachi-koshi à l’Aki pour confirmer cette  impression. Un autre qui, lui, peut dire qu’il a récupéré avec son 9-6 est le M14 Homasho, qui était sur le point de réaliser des choses magnifiques comme shin-nyumaku en mai, pour finalement sombrer avec un 6-9 et une blessure à la cuisse au milieu du basho. Epargné par les blessures cette fois, il va continuer à grimper dans le banzuke, où pas mal le voient revendiquer rapidement un statut de joi-jin. Je n’en suis pas encore convaincu, toutefois.

La belle surprise de Nagoya est à mettre à l’actif du M11 Toyonoshima, qui a fini par se faire une place en makuuchi, alors que sa carrière dans le sumo avait commencé par un refus d’admission en raison d’une taille insuffisante. Il devient un élégant praticien du morozachi, et le 9-6 qu’il accroche cette fois-ci va le propulser à son plus haut rang. Quelques applaudissements s’il vous plaît !

Les 8-7 restant sont l’œuvre des



M6 Dejima, M7 Aminishiki, M13 Jumonji et M15 Tochinohana. Tochinohana a particulièrement déçu, tout d’abord parce qu’il se trouvait au fond du banzuke, et ensuite parce qu’il ne réalise qu’un 3-7 lors des dix derniers jours après avoir débuté par cinq victoires consécutives. Conséquence, il combattra pour sa survie en makuuchi lors de l’Aki. Jumonji est dans cette configuration depuis deux basho, et il va avoir une toute petite bouffée d’air frais supplémentaire, mais un autre désastre à 4-11 comme en mars l’enverrait tout droit aux enfers, il est donc toujours sur la tangente.

Les plus grosses larmes lors de la parution du banzuke de l’Aki seront à mettre à l’actif du M1 Kotoshogiku, qui a patiemment fait son chemin jusqu’aux portes des sanyaku, pour
   

Kotoshogiku
 
tomber non seulement sur un os, mais sur douze d’entre eux, finissant sur un 3-12. N’ayant toujours que 22 ans et seulement neuf basho de makuuchi dans son escarcelle, il n’y pas encore de quoi paniquer, mais il a montré de façon claire des limites physiques. Tout d’abord, sa petite taille et ses bras courts rendent difficile les luttes au mawashi avec les cadors. De plus, il n’est pas suffisamment solide ou explosif pour les repousser sauf à anticiper le tachiai, ce qui est difficile pour lui car ses adversaires savent

Suite