Yokozuna Comparisons
Joe Kuroda
SFM’s historian, JK, wraps his two-part article on the greatest of the tsuna wearers

Amateur Sumo's Global Aspirations
Courtesy: International Sumo Federation
What exactly is it and furthermore, what does it do? The ISF explain themselves and their purpose in existing

Rikishi of Old
Joe Kuroda
Man or myth? Sumo's first yokozuna comes under the spotlight

Heya Peek
Barbara Ann Klein
Tokitsukaze-beya and its famous find themselves the target of Barbara's peek into life inside the heya

SFM Interview
Mark Buckton
Featuring interviews with amateur sumo's European Sumo Union General Secretary and the President of the newly founded Irish Sumo Federation

Sumo 101
Barbara Ann Klein
Would chanko exist without sumo? What is chanko anyway? Find out in Sumo 101

Photo Bonanza
See the Haru
Basho through the eyes of the fans in the seats as SFM gives the mantle of photographer(s) for this basho to Barbara & Gerald Patten. And don't miss our all-Mongolian Bonanza supplied by our Editor, Barbara Ann Klein

Haru Basho Review
Lon Howard
Lon gives us his Haru Basho summary, along with the henka sightings results

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila covers the lower division goings on like nobody else around

Natsu Basho Forecast
Mark Buckton
Mark Buckton glances back to look forward in his ones to look out for come May

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Our man Mikko takes us on a tour of his chosen kimarite

Sumo in Print
Mark Buckton
Our gaming thread takes a break for April so we can look at the Spanish language book on the sport not long since released

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s bimonthly focus on 3 of the WWW's best sumo sites today

Fan Debate
Facilitator – Lon Howard
April's man VS monkey debate covers the issue of reducing the number of honbasho

SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
Sit back and enjoy the offerings

Let’s Hear From You
What was it that
made you a sumo fan? Thierry Perran lets us in on his reasons for loving this sport

Readers’ Letters
See what some
See what our featured letter is for this issue

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

Le Premier Yokozuna (Akashi Shiganosuke) – Petite histoire
du grade ultime du sumo


par Joe Kuroda
2. Deux Akashi existèrent et même s'ils vécurent à des endroits différents, les histoires de leurs vies finirent par ne plus faire qu'une pour donner celui que nous connaissons aujourd'hui comme Akashi Shiganosuke.
3. Un Akashi Shiganosuke a bien existé dans le sumo, mais il n'était pas un rikishi de la valeur d'un yokozuna.

Donc, alors même que considérer Akashi comme ayant été le premier yokozuna de l'histoire est pour le moins sujet à caution, Jinmaku dut avoir de très bonnes raisons pour l'avoir sélectionné comme tel. Ceci étant dit, il nous faut effectuer une brève digression afin de passer rapidement en revue la manière dont est promu un yokozuna, afin de placer le contexte propre à l'explication de ce mystère.

Depuis 1951, la Sumo Kyokai, l'institution qui préside aux destinées de l'ozumo, a officiellement pris en charge la responsabilité de la promotion des yokozuna. Le livre des règles officielles définit la condition de qualification comme étant deux tournois consécutifs avec un yusho ou un équivalent de yusho à la clé (mais pas nécessairement au rang d'ozeki).

Les membres du Conseil de Délibération des Yokozuna (Yokozuna Deliberation Council, YDC), créé en mai 1950,

Suite
La Nihon Sumo Kyokai (l'Association de Sumo) reconnaît en Akashi Shiganosuke le tout premier yokozuna de l'histoire de ce sport – une reconnaissance concrétisée par le monument du Mémorial des Yokozuna, érigé en 1900 par le 12ème yokozuna Jinmaku Kyuguro (1829-1903). Etabli sur les terres du sanctuaire de Tomioka Hachimangu, dans le quartier Koto de Tokyo, le bloc de granit mesure environ 3,5 mètres de haut, est large d'un mètre et pèse vingt tonnes. Au dos du monument sont gravés des noms de yokozuna. Commençant avec Akashi Shiganosuke, et comprenant un rikishi sans égal, Raiden Tame-emon, les noms vont jusqu'au 45ème yokozuna Wakanohana I. Cette pierre a vu depuis un nouveau monument être ajouté non loin – une pierre gravée avec les noms de tous les autres yokozuna depuis le 46ème, Asahio Taro.

Le monument fut l'œuvre d'une vie pour Jinmaku qui arpenta le Japon dans tous les sens pour collecter des dons afin de réaliser son rêve, après avoir quitté les rangs du sumo
professionnel. En élevant ce monument, Jinmaku fut la première personne a lister de manière formelle les yokozuna, dans un ordre qui n'avait jamais été défini jusque là, et également à entériner Akashi Shiganosuke, Ayagawa Gojori et Maruyama Gonzaemon, dans cet ordre, comme les trois premiers yokozuna de l'histoire.

Dans la préfecture de Tochigi, tout près de Tokyo, on considère encore Akashi Shiganosuke comme l'un des enfants les plus chers de l'endroit, que l'on dit avoir été le deuxième enfant de Yamanouchi Shuzen, un samurai d'Utsonomiya (préfecture de Tochigi), qui partit s'installer à Tokyo pour devenir une recrue de Sumaura Rinemon.

Malheureusement, on ne sait presque rien d'autre sur Akashi Shiganosuke. Il existe, toutefois, trois théories concernant ce « nom » de personnage historique :

1. Akashi Shiganosuke n'a pas d'existence en tant que personnage historique. Il n'est qu'un élément d'histoires folkloriques dites et redits par des conteurs de l'ère Edo.
 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing