As Nagoya nears, EB gets a head start on the pack by focussing on points of interest, past and present surrounding sumo's hottest basho
The 42nd yokozuna Kagamisato falls under the JK microscope
Kokonoe-beya and the Chiyo Boys
SFM's Ed-in-Chief interviews Estonian up and comer Baruto
SFM's Editor looks at all the twists and turns involved in the tsunauchi-shiki and adds a photo bonanza to boot
Basho and Kokonoe-beya photo bonanzas
Lon gives us his Natsu Basho summary, along with the henka sightings results
Mikko Mattila lets you know what is going on down below the curtain
MB's mixed bag of things to look out for in Nagoya
Our man Mikko takes us on a tour of several defensive oriented kimarite
The first of our regular column pieces on the amateur sumo scene from a man who knows more than most
For a look at his very own: PTYW (Pick The Yusho Winners)
SFM's Editor reviews the newly published biography of Akebono, Gaijin Yokozuna – but sees it as more than just a biography
Check out Todd's bimonthly focus on 3 of the WWW's best sumo sites around
Sumo author Mina Hall and long long time fan Jim Bitgood discuss how to make sumo more entertaining – if such a concept is even necessary
Sit back and enjoy the offerings of sumo's premier artists
made you a sumo fan? James Vath in rural Japan lets us in on his gateway to the sport
See what our readers had to say since we last went out
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
|
|
|
de 160 kilos, perd face au maegashira 4e Futaseyama lors de la première journée, mais remporte les quatorze combats suivants pour s'adjuger son premier yusho. Ayant reçu de Futabayama une instruction personnalisée sur le tachiai, Kagamisato se montre beaucoup plus tranchant que ses adversaires dans ce domaine et les met rapidement en grande difficulté. Futabayama lui enseigne également comment s'engager fermement du pied droit, en allant à l'intérieur de la garde de son adversaire de la main droite, pour ensuite passer rapidement sur une prise du mawashi de l'adversaire avec la main gauche.
Bien que ce basho soit marqué par l'excellente performance de Kagamisato, il est aussi un tournoi controversé car les quatre yokozuna en activité le finissent avec des scores peu reluisants. Le yokozuna Terukuni perd ses deux premiers combats et annonce sa retraite. Le yokozuna Chiyonoyama manque sept journées pour finir à 4-4-7. Azumafuji gagne ses deux premiers combats, mais perd les quatre suivants avant d'annoncer son kyujo, finissant à 2-5-8. Le quatrième yokozuna, Haguroyama, finit sur un petit kachi-koshi à 9-6. Les responsables de la Kyokai considèrent alors qu'il est urgent d'injecter du sang neuf au sommet et ils proposent la
|
|
|
|
promotion de Kagamisato comme yokozuna. Toutefois, le Comité de Délibération des Yokozuna pense que Kagamisato n'est pas encore prêt à être promu et rejète tout d'abord cette requête, mais la Kyokai insiste et au final, Kagamisato devient le 42ème yokozuna.
La période de yokozuna de Kagamisato alterne entre les extrêmes, le meilleur et le pire. Lors du basho de septembre 1955, il enregistre quatorze victoires pour une défaite en s'empare de son deuxième yusho, suivi par un autre à 14-1. Encore deux basho plus tard il établit une nouvelle marque à 14-1 et s'attribue son quatrième yusho. Son yokozuna dohyo-iri, inspiré de celui de son shisho Futabayama, est tout à fait grandiose et majestueux, et les fans l'attendent avec impatience à chaque basho.
Son attitude paisible fait de Kagamisato un personnage moins populaire lorsqu'on le compare à ses contemporains tels que Yoshibayama, Tochinishiki et Wakanohana I. Toutefois, il faut noter que Kagamisato possède des scores positifs face à la plupart d'entre eux, ce qui montre sa supériorité à leur égard. De fait, Kagamisato a 11 défaites contre 10 victoires face à Yoshibayama, mais il a un score de 15-8 face à Chiyonoyama, 15-9 face à Wakanohana et 16-14 contre Tochinishiki.
|
|
|
|
Lors du basho de janvier 1958, son meilleur rival, le yokozuna Yoshibayama, qui avait rejoint l'ozumo et avait été promu ozeki lors des mêmes basho que lui, annonce sa retraite après avoir subi sa cinquième défaite lors de la huitième journée. A cette nouvelle, l'attention des journalistes se porte immédiatement sur Kagamisato qui compte cinq victoires pour quatre défaites à la neuvième journée. Trouvant leur présence très déplacée, Kagamisato les congédie en déclarant sèchement que s'il vient à perdre cinq combats, il se retirera également. La nouvelle fait l'effet d'une bombe le lendemain, et le reste de ses combats retient toute l'attention des fans de sumo.
Kagamisato montre un grand sumo lors des six derniers jours du basho, ne perdant que face à Araiwa lors de la douzième journée et Wakanohana lors de la treizième, mais battant Tochinishiki et Chiyonoyama pour finir avec neuf victoires pour six défaites. Il prouve ainsi qu'il peut encore combattre dignement et assumer ses responsabilités de yokozuna. Mais, fidèle à sa parole, Kagamisato se retire après le basho.
Beaucoup pensent à l'époque que si Kagamisato n'avait pas fait une déclaration si imprudente à la presse, il
Suite
|
|