Nagoya Nears
Eric Blair
As Nagoya nears, EB gets a head start on the pack by focussing on points of interest, past and present surrounding sumo's hottest basho

Rikishi of Old
Joe Kuroda
The 42nd yokozuna Kagamisato falls under the JK microscope

Heya Peek
Barbara Ann Klein
Kokonoe-beya and the Chiyo Boys

SFM Interview
Mark Buckton
SFM's Ed-in-Chief interviews Estonian up and comer Baruto

Sumo 101
Barbara Ann Klein
SFM's Editor looks at all the twists and turns involved in the tsunauchi-shiki and adds a photo bonanza to boot

Photo Bonanza
See the Natsu
Basho and Kokonoe-beya photo bonanzas

Natsu Basho Summary
Lon Howard
Lon gives us his Natsu Basho summary, along with the henka sightings results

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila lets you know what is going on down below the curtain

Nagoya Ones to Watch
Mark Buckton
MB's mixed bag of things to look out for in Nagoya

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Our man Mikko takes us on a tour of several defensive oriented kimarite

Amateur Angles
Howard Gilbert
The first of our regular column pieces on the amateur sumo scene from a man who knows more than most

Sumo Game
Bruce Rae
For a look at his very own: PTYW (Pick The Yusho Winners)

Sumo in Print
Barbara Ann Klein
SFM's Editor reviews the newly published biography of Akebono, Gaijin Yokozuna – but sees it as more than just a biography

Kokugi Connections
Todd Lambert
Check out Todd's bimonthly focus on 3 of the WWW's best sumo sites around

Fan Debate
Facilitator – Lon Howard
Sumo author Mina Hall and long long time fan Jim Bitgood discuss how to make sumo more entertaining – if such a concept is even necessary

SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
 
Sit back and enjoy the offerings of sumo's premier artists

Let’s Hear From You
What was it that
made you a sumo fan? James Vath in rural Japan lets us in on his gateway to the sport

Readers’ Letters
See what our readers had to say since we last went out

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  Fan Debate :
Rendre le sumo plus spectaculaire – Pour ou contre

Sous la direction de Lon Howard

Elle continue à fréquenter régulièrement les heya et rédige des chroniques sur le sumo dans les journaux et sur internet.

LH : Jim, vous semblez penser que, parce que le sumo est en train de perdre ses fans, il a besoin d'une dose d'attraction. Tout d'abord, pourquoi de telles choses ont-elles besoin d'être ajoutées, et pouvez vous nous donner quelques exemples de ce que vous entendez par là ?

JB : Le terme « attraction » tel que je l'emploie ici est à prendre au sens large, mais le fond du problème est que la base de fans de sumo vieillit et s'éteint doucement, et on ne voit pas de fans plus jeunes arriver pour les remplacer, parce que ceux-ci ne voient pas les gens s'amuser dans le sumo. Les fans les plus anciens n'ont pas besoin d'« attractions » mais de nos jours les jeunes sont plus exigeants parce qu'ils ont plus de choix en ce qui concerne leurs passe-temps.

Les attractions doivent commencer en dehors du dohyo. Au vu de ce que j'ai pu constater dans les trois années les plus récentes que j'ai pu passer au Japon (1997-2000), la Kyokai a besoin de solides leçons en ce qui concerne la gestion du merchandising et des licences de son sport. Est-ce que vous achèteriez un yukata, un T-shirt ou une casquette floquée au nom de votre rikishi préféré ? Moi, je le ferais. Depuis que je suis

Suite
Depuis quelques temps, nos débats de fans se sont conduits sur une thématique commune, en ce qu'ils se sont concentrés sur les idées propres à donner un nouveau souffle à l'intérêt des fans pour le sumo. Nous avons discuté des combats entre lutteurs de la même heya, du déménagement des honbasho vers des villes différentes ou de la réduction du nombre de tournois actuels, entre autres choses. Pour ce numéro, nous continuons dans la même voie avec Jim Bitgood et Mina Hall qui vont échanger des vues divergentes sur l'idée d'introduire dans le sumo une petite dose de techniques modernes pour le rendre plus spectaculaire. Il est difficile de savoir à quel point ses idées pourront être radicales, mais Jim pense que le mélange intemporel de rite et de sport a besoin d'une ou deux pincées de techniques modernes pour sa promotion, tandis que Mina nous dit que le sumo ne serait plus le sumo s'il empruntait cette voie. Tout d'abord, nous sommes très heureux du temps, de l'énergie et de la réflexion qu'ils ont tous deux mis dans cette discussion. Mais passons tout de suite aux présentations.

Jim Bitgood a vu du sumo à la
télévision pour la première fois en 1966 alors qu'il effectuait un séjour au sein de l'U.S. Air Force à la base aérienne de Yokota, et Taiho demeure toujours l'un de ses lutteurs favoris de tous les temps. Son exemplaire de « Sumo – Le sport et la tradition » (6ème édition, 1964) date de cette époque. Après l'Air Force – pendant et après l'université – il n'a pu suivre le sumo que de façon sporadique, mais il a découvert en 1992 la Sumo Mailing List et peut depuis porter une attention plus soutenue à son sport favori. Résidant désormais à Laurel, Maryland, Jim dit qu'il est à jamais redevable à l'Air Force de ne pas l'avoir laissé choisir son affectation il y a quarante ans puisque le Japon n'était pas sur sa liste, et qu'il n'aurait sans doute pas hors ces conditions découvert le sumo.

Joueuse de tennis de bon niveau pendant ses études en civilisation nippone, Mina Hall est diplômée de l'Université d'Hawaï à Manoa. Vivant et travaillant au Japon, elle est devenue amie avec plusieurs grands sumotori. Elle est l'auteur de « Le Grand Livre du Sumo : Histoire, Pratiques, Rituel, Combat », publié en 1997 chez Stone Bridge Press.
 
L10 Web Stats Reporter 3.15 LevelTen Hit Counter - Free PHP Web Analytics Script
LevelTen dallas web development firm - website design, flash, graphics & marketing