SFM’s historian, JK, wraps his two-part article on the greatest of the tsuna wearers
What exactly is it and furthermore, what does it do? The ISF explain themselves and their purpose in existing
Man or myth? Sumo's first yokozuna comes under the spotlight
Tokitsukaze-beya and its famous find themselves the target of Barbara's peek into life inside the heya
Featuring interviews with amateur sumo's European Sumo Union General Secretary and the President of the newly founded Irish Sumo Federation
Would chanko exist without sumo? What is chanko anyway? Find out in Sumo 101
Basho through the eyes of the fans in the seats as SFM gives the mantle of photographer(s) for this basho to Barbara & Gerald Patten. And don't miss our all-Mongolian Bonanza supplied by our Editor, Barbara Ann Klein
Lon gives us his Haru Basho summary, along with the henka sightings results
Mikko Mattila covers the lower division goings on like nobody else around
Mark Buckton glances back to look forward in his ones to look out for come May
Our man Mikko takes us on a tour of his chosen kimarite
Our gaming thread takes a break for April so we can look at the Spanish language book on the sport not long since released
Todd’s bimonthly focus on 3 of the WWW's best sumo sites today
April's man VS monkey debate covers the issue of reducing the number of honbasho
Sit back and enjoy the offerings
made you a sumo fan? Thierry Perran lets us in on his reasons for loving this sport
See what our featured letter is for this issue
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
|
|
|
fait comparable à celui du sumo. Nous avons dans nos rangs un ancien rugbyman pro qui pour 1,80 pèse près de 130 kilos.
MB – Et vos techniques d'entraînement ?
CC – Graham et moi-même avons tous deux une formation d'éducateurs sportifs obtenue dans une université réputée d'Angleterre, Loughborough. Dans le cadre de ma maîtrise, j'ai suivi les cours de six universités dans cinq pays différents, dont l'Université des Sports de Cologne, et j'ai amassé un nombre incalculable de méthodes d'entraînement dans une large variété de sports.
Graham (demi de mêlée) et moi-même (arrière) avons un passé de rugbymen et, de concert avec notre entraîneur sportif, Mike Mac Gurn, qui se trouve être également le coach physique de l'équipe d'Angleterre de rugby, nous mettons en place une approche scientifique de l'entraînement. La partie gain de puissance ressemble beaucoup aux entraînement des packs de rugbymen. Pour ce qui est de la technique – pour l'instant, nous étudions le sumo à la télévision et nous consultons les programmes d'entraînement qui existent en ligne.
MB – Pensez-vous que la pratique du sumo va décoller en Irlande ?
|
|
|
|
Le Président de Sumo Ireland – Colin Carroll
CC – La clé de tout cela est notre candidature pour rejoindre la FIS et l'USE. Si celle-ci est entérinée, cela signifiera que nous avons un objectif clair et défini – c'est à dire trouver la meilleure équipe d'Irlande possible pour l'envoyer aux Championnats d'Europe et du Monde. Avec cela en ligne de mire, cela initiera de la meilleure façon notre recherche pour notre compétition nationale.
Je ne doute pas un instant que notre quête d'une dream team de « Sumo Paddies » n'attire l'attention de la nation tout entière. L'Irlande est une nation en mal de sports, à la recherche d'une équipe nationale qui puisse la replacer sur la carte des nations sportives après son échec pour les qualifications de la Coupe du Monde de Football.
Je suis certain que le sumo va prendre son envol en Irlande. Aucun doute là-dessus. Je me dois de dire que la raison pour laquelle je suis si confiant est que le comité d'organisation de Sumo Ireland partage dans sa
|
|
|
|
totalité la même vision, et que nous sommes une équipe très soudée.
MB – Parlons politique maintenant – est-ce que la situation nord/sud existante a joué une rôle quelconque dans la création de cette fédération ?
CC – Travaillant moi-même dans le domaine juridique, j'ai le plus profond respect pour les choses qui respectent scrupuleusement les règles, d'où ma volonté initiale de ne pas déposer de demande formelle de candidature aux organismes précédemment mentionnés avant que la situation de la fédération ne soit parfaitement en ordre. Il y a quelques semaines, la question de la situation de l'Irlande du Nord a été évoquée, question ô combien sensible. Heureusement, le sport s'est souvent avéré être très utile pour panser les blessures du passé. En témoigne par exemple l'équipe d'Irlande de rugby, qui comme bien d'autres sports désormais est une équipe unifiée. A cette fin, nous poursuivons notre action selon cette ligne de conduite et nous pouvons désormais dire que le choix de représenter l'Irlande ou la Grande Bretagne repose dans chaque individu d'Irlande du Nord.
MB – Suivez vous le sumo professionnel ?
Suite
|
|