<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.


des non-fans de sumo qui me l’on servi vivent dans l’une des quatre cités qui accueillent un honbasho ! Le problème n’est certainement pas de savoir si le sumo est géographiquement accessible à tous, mais si le sumo est géographiquement accessible à un nombre suffisant de personnes pour que chacune des places d’un tournoi soit vendue. Cela devrait être vrai, si l’on tient compte que les populations cumulées de Tokyo, Osaka, Nagoya et Fukuoka arrivent au chiffre de 14 millions (18.5 si l’on prend le Grand Tokyo). Si ne serait-ce que cinq pour cent de ces personnes étaient encouragées à assister à une ou plusieurs journées d’un tournoi, il y aurait rapidement pénurie de places disponibles !

Le domaine dans lequel réside le point névralgique du problème d’accessibilité du sumo est, bien entendu, celui des droits des femmes. Personne ne viendra dire que celles-ci ne sont pas traitées correctement mais la réalité demeure que, en raison de la déférence envers les coutumes shinto, les femmes sont interdites d’accès sur un dohyo. La complète absence de femmes sumotori et de responsables est particulièrement visible aux yeux de jeunes femmes non-Japonaises de l’assistance. « Vous voulez dire, il n’y a vraiment aucune présence féminine de quelque sorte que ce soit ? », m’ont demandé deux étudiantes canadiennes cinq minutes à peine après leur entrée dans le hall. Je n’ai pu que répondre en soulignant le fait que le sumo amateur, non lié par les coutumes shinto, est très accessible aux femmes, et peut représenter la clé de la future popularité de ce sport.


Sport Olympique ?
Dans les hautes instances du sumo amateur, il existe un fort sentiment de ce que la notoriété du sumo se verrait largement accrue par un statut olympique, avec un accroissement conjoint des investissements qui aboutirait par conséquent à une plus grande popularité international de la
discipline. Toutefois, la représentation olympique ne pourra jamais devenir une réalité sans le consentement de la NSK, ce qui ne semble pas près d’arriver au moins dans l’immédiat. Plusieurs personnages de la NSK, dont un ancien yokozuna, ont déclaré que le statut olympique ne relèguerait pas seulement le sumo d’une forme d’art à un sport ordinaire, mais qu’il entraînerait une rupture du sumo d’avec les traditions japonaises qui sont consubstantielles de son identité. En outre, ils maintiennent qu’alors que les athlètes olympiques verraient le sumo comme un simple « boulot », un passe-temps pouvant



avait remporté l’organisation de Jeux Olympiques de 2008, la gouverneur, passionnée de sumo, de la ville aurait patronné l’introduction du sumo comme sport olympique ici, espérant sans doute que le contexte aurait calmé le ton de la NSK. Hélas, les Olympiades de 2008 sont allées vers Pékin, et bien que les jeux suivants aient été accordés à une ville souvent décrite comme la plus ouverte au monde (Londres), les pratiquants du sumo amateurs sont pessimistes quant aux chances de leur sport d’y apparaître. Une source maintient que le sumo olympique pourrait devenir réalité en 2016, mais son visage s’assombrit quand on vient à aborder



  

Torsten, Carsten et Alex (Team Germany) seront-ils un jour Olympiques? - Chris Gould
  

  être pris et abandonné à intervalles réguliers, le véritable sumo est un « mode de vie » et requiert un engagement total. En raison de sa déférence envers une religion shinto qui infériorise les femmes, la NSK s’oppose en outre à l’idéal olympique qui stipule que les hommes et les femmes ont les mêmes droits à participer aux compétitions.

  
L’espoir avait fleuri que si Osaka
les possibilités d’un consentement de la NSK.

Si les résistances à l’accréditation olympique du sumo sont basées uniquement sur la volonté unique de préserver les traditions japonaises du sumo, alors une telle opposition apparaît de plus en plus vide de sens. Même si l’on met de côté ceux qui

  
Suite