<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.
Dewagatake Bunjiro
 
  par Joe Kuroda

Bunjiro rejoigne sa heya que celui-ci finit par céder et quitte l’école.

A la différence de beaucoup de garçons rejoignant une heya, Bunjiro n’a jamais vraiment pratiqué d’exercices physiques et il n’est donc pas au niveau des autres en terme de puissance. Au départ Bunjiro s’effondre rapidement au tachiai après avoir été frappé par des recrues bien plus petites que lui. Mais il apprend rapidement à employer sa grande carrure à son avantage. Il prend l’habitude d’envelopper ses grands bras autour de ses adversaires pour les enserrer avant de les projeter en kotenage. Il apprend aussi à employer le sabaori, en imposant le poids du haut de son corps sur eux jusqu’à ce que leurs genoux ne finissent par céder. En peu de temps il devient l’un des adversaires que l’on redoute le plus d’avoir à affronter en tournoi ou en session d’entraînement.

Lors du basho de janvier 1925 il est finalement promu en makuuchi. Il lui a fallu huit longues années pour parvenir en division reine depuis son départ lors du basho de mai 1917 sous le nom de Dewagatake, mais une fois en makuuchi il gravit rapidement le banzuke. En trois basho il est promu au rang de sekiwake lors du tournoi de janvier 1926.

Au basho suivant de mai 1926, il bat l’ozeki Tachihikari sur un abisetaoshi à la tawara lors de la quatrième journée. Tachihikari est pressé par le haut du corps de Dewagatake avec une telle force qu’il est totalement impuissant et doit être évacué

Suite


Dans la cour du sanctuaire de Tomioka Hachimangu, dans le quartier tokyoïte de Koto, se trouve le célèbre monument des yokozuna érigé par le douzième yokozuna Jinmaku Kyoguro (1829-1923). Jinmaku y grava tous les noms de yokozuna connus depuis Akashi Shiganosuke jusqu’à maintenant, et elle porte aujourd’hui 45 noms jusqu’à Wakanohana Kanji (il existe également une nouvelle pierre à partir du 46ème yokozuna Asashio Taro III)

D’autres monuments entourent la pierre des yokozuna – un monument des ozeki, un monument des tegata, et il y a aussi un monument des Rikishi Géants. Sur celui-ci sont gravés les noms de légendaires rikishi de grande taille. On y trouve Shakadake Kumouemon (1749-1775), qui mesurait 2,26 m. un autre était Ikezuki Geitazaemon (1828-1850), sont on dit qu’il mesurait 2,30m (à quelques centimètres près).

Parmi un groupe de rikishi de plus de deux mètres, on trouve le nom d’un rikishi de l’ère Showa (1926-1989). Son nom est Dewagatake Bunjiro, qui faisait 2,06 m et pesa jusqu’à 200 kilos. Au Japon à l’époque il n’y avait personne d’aussi grand et lourd que Dewagatake, et sa taille fut un élément déterminant de sa destinée. Par chance pour le sumo il arriva à une époque où la popularité du sport était à un plus bas historique. Il en devint 
le sauveur, ce doux géant frappant les esprits à travers le Japon tout entier. Mais malheureusement pour Dewagatake, il n’eut d’autre choix que de mener une destinée qui fut tracée pour lui par d’autres. Il était un géant, mais il était trop gentil pour véritablement avoir du succès dans des sports de combat tel que le sumo.

Bunjiro naît dans ce qui est aujourd’hui Kaminoyama, dans la préfecture de Yamagata, le 20 décembre 1902 (certains pensent que sa date de naissance se situe plutôt en 1901). Enfant, il est envoyé comme apprenti dans différents endroits mais il finit toujours par revenir chez lui, étant considéré par tous comme trop grand pour servir à quoi que ce soit. Il est finalement embauché par un chirurgien, Kiichi Saito, qui opère dans un hôpital de Tokyo. Kiichi adoptera aussi un célèbre poète, Mokichi Saito, qui finira par hériter de l’hôpital.

Bunjiro réussit avec brio ses études au collège d’Aoyama Gakuin, et rêve de devenir pédiatre et de travailler pour son père adoptif. A cette époque, Bunjiro mesure déjà plus de 1,80 m et pèse plus de 100 kilos. Comme on peut s’en douter, il est rapidement découvert par le monde du sumo. Particulièrement, le Dewanoumi oyakata de l’époque (le 19ème yokozuna Hitachiyama Taniemon) est si désireux que











































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15