<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.

S.O.S.
(Shinjinrui on Sumo)

par Chris Gould

la vie serait bien plus simple pour la NSK si toutes les places lors des tournois étaient vendues.

Au cœur de la question de la désaffection du public, bien sûr, il y a les jeunes Japonais. Bien que le terme de ‘shinjinrui’ (‘nouvelle race’) ait fini progressivement par disparaître de la phraséologie sociale du Japon, je me suis permis de l’appliquer aux jeunes Japonais d’aujourd’hui car leur point de vue est sans conteste différent de celui des anciennes générations. Les deux numéros précédents ont abordé pas mal de théories sur les raisons pour lesquelles les shinjinrui s’intéressent si peu au sport national japonais, mais ne se pourrait-il pas tout simplement que de simples barrières structurelles (financières, géographiques, logistiques et d’organisation) soient la raison qui empêche les shinjinrui d’entrer dans la danse ?

Des tickets d’entrée trop chers ?
« Ce n’est pas que je ne veux pas venir voir du sumo » me dit Hiroshi, un personnel embarqué de 25 ans. « J’admets qu’il est difficile de se rendre aux combats en journée, mais ce qui m’en empêche le plus est le prix ».
  
Mes entretiens avec les shinjinrui me confirment qu’en la circonstance Hiroshi parle pour bon nombre de ses pairs. La raison la plus usuelle pour laquelle les jeunes ne vont pas voir le sumo est le coût du billet d’entrée. Pour reprendre les mots de la journaliste Liliane Fujimori : « les prix sont plutôt élevés, et… les personnes de revenus modestes n’auront, cela ne fait pas de doute, pas la chance de voir du sumo sur place et se contenteront des retransmissions télévisées ».
   
Suite


Dans ce dernier volet de sa trilogie, Chris Gould s’intéresse aux barrières structurelles qui, aux dires de tout le monde, apparaissent comme empêchant les moins de trente ans au Japon de profiter du sumo.

10 janvier 2007. Une autre journée en pleine semaine, un autre Kokugikan à peine à moitié plein. Un Anglais abattu, qui s’est brièvement absenté de l’enceinte pour une photo, ne parvient pas à cacher ses sentiments quand il est accueilli par son placeur favori. « Konde imasen, ne ? » (Foule, y a pas, hein ?), déplore l’Anglais, dans un japonais que l’on décrira gentiment de ‘petit nègre’. Un oyakata qui se trouve tout près, et que ça démange visiblement de briser la monotonie du code de conduite, entend ma remarque et offre une réponse. « Attendez ce week-end. La foule viendra », me traduit le placeur.
Effectivement, le week-end arrive et les foules avec ; les bannières man’in rei (guichets fermés) sont hissées le samedi et le dimanche suivant. Mais le doute continue à s’immiscer dans mon esprit. Je passe une bonne partie de la huitième journée à me demander tout simplement comment la NSK, qui comprend une liste de salariés englobant des centaines de lutteurs, oyakata, officiels, guides et manœuvres, peut demeurer solvable avec une moyenne de spectateurs de 6000 personnes. Si un club de foot, de cricket ou de rugby, ou même de tennis, devait se trouver dans une situation identique, elle ferait faillite en moins d’un mois. Le soutien financier vital des koenkai, kanemochi et autres sponsors officiels me saute désormais aux yeux, aussi bien que les limites supposées de ces mécènes à tirer d’affaire le sumo. Je ressens tout simplement que



Une autre journée chargée au Kokugikan - Carolyn Todd











































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15