<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.

Moderniser les heya –
pour ou contre

Débat dirigé par Carolyn Todd

trouve être un grand fan et érudit en sumo, dont les commentaires ont été très appréciés des auditeurs]), des apparitions d’invités célèbres, un accroissement du nombre de koen dans le monde, une concentration des efforts de la NSK sur les jeunes et les étrangers. Comment ça a marché ? On n’en sait encore rien. Mais ce n’est pas suffisant. Les nouvelles recrues (en dehors du dernier basho) semblent bien peu nombreuses et hors du coup. Il n’y a pas eu de jeune recrue japonaise qui ait créé la sensation depuis Kisenosato.

MD : Tout ceci a changé ces deux derniers basho où nous avons vu un nombre accru de « sensations » faisant leur entrée dans le sumo. Juste pour le dernier en date, nous en avons eu trois, et pour le prochain il y en a trois qui arrivent à me connaissance. Pour les jeunes recrues, les chiffres sont en hausse, comme on le verra au mois de mars.

BS : Tochiozan n’est-il pas le premier Japonais à devenir sekitori depuis Kisenosato ?

MD : Non. Loin de là. A moins que tu ne veuilles dire quelque chose d’autre, je ne pense pas que tu puisses affirmer sérieusement qu’il n’y a pas eu de sekitori japonais depuis mai 2004…

BS : Je faisais allusion aux jeunes Japonais qui font sensation. Je ne connais pas d’autre jeune Japonais qui soient devenus sekitori depuis Kisenosato, et Tochiozan n’est pas vraiment le futur espoir japonais…

Suite


Le système des heya qui prévaut dans le sumo est unique dans le monde des sports, contraignant les rikishi de tous rangs à manger, dormir et s’entraîner ensemble dans une communauté, avec bien peu d’espace privé ni de liberté. Les rikishi font leur ménage et leur cuisine, et s’astreignent à un difficile régime d’entraînement, qui comprend souvent des châtiments corporels. Comment ce système a-t-il pu survivre au 21ème siècle et qui sont les jeunes qui peuvent bien se soumettre à de telles conditions de vie ? Le sumo souffrant actuellement d’une chute de popularité, est-ce que ces chiffres seraient relancés si l’on rendait le système plus attractif aux recrues potentielles ? Ou est-ce que la tradition du système des heya attire les deshi les mieux armés pour la vie en heya et que cette tradition est plus importante que le nombre de rikishi qui la suivent ? Voilà les questions que nous avons posées à deux membres de notre communauté qui ont été plus qu’heureux de partager leurs vues sur ce sujet.

Natif d’Israël, Moti Dichne a passé la majeure partie de son enfance à Tokyo. Il dit qu’il est tombé dans le sumo alors qu’il n’était qu’enfant. A l’époque il a eu la chance d’assister à de nombreux basho et il a créé de nombreux jeux de sumo alors qu’il était encore très jeune. Il est toujours très impliqué dans le monde des jeux en ligne.

Actuellement, il est l’un des modérateurs du site sumoforum.net et il continue à mettre à jour son propre site d’informations sur le sumo http://www.dichne.com. Il rend également des services inestimables en traduisant les articles sur le sumo dans la presse en ligne japonaise pour la Sumo Mailing List et Sumo Forum.

Bradley Sutton est un très grand fan de sumo de 28 ans qui nous vient de Los Angeles, Californie. Il a commencé à s’intéresser au sumo assez jeune au cours de ses voyages au Japon, et y a aussi vécu quelques années. Son fanatisme sur le sumo lui a récemment valu de partager avec Minaminoshima la vedette d’un docu de MTV intitulé « True Life ». Il pratique actuellement le sumo amateur aux Etats-Unis et a récemment mis en route un podcast de sumo sur le site http://www.usasumo.net.

Bradley, pour commencer et mettre les choses en place, comment vois-tu la popularité actuelle du sumo.

BS : Eh bien, la popularité du sumo, s’il n’y avait pas les rituels de Takamisakari, et le sex-appeal de Kotooshu, serait presque réduite à néant (je sais, j’exagère). La NSK a entrepris quelques actions pour essayer de faire bouger les choses. Nous avons vu le « Démon » au Kokugikan ([ndt : il s’agit d’un rocker gothique du Japon, qui se











































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15