<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.

  MD : L’âge est un facteur ? La « sensation », comme tu dis, est le facteur. Et comme je viens de le dire, on en a eu pas mal ces temps ci. L’âge est à peu près aussi significatif que la taille des cheveux. C’est à peu près aussi vide de sens que de dire qu’il n’y a pas eu de Japonais chevelu depuis un bon moment, et que donc il faut changer la vie des heya…

BS : Mais aucun Japonais n’a une vrai chance de devenir ozeki cette année, encore moins yokozuna.

MD : En fait, personne n’a une chance cette année, Japonais ou non, étant donné la domination d’Asashoryu.

BS : le fait qu’il n’y ait pas de Japonais proche des grades d’ozeki et yokozuna est bien triste. Tochiazuma et Miyabiyama en ont été les plus proches, mais cela aurait-il été le cas s’il n’y avait pas eu une blessure d’Asashoryu ?

MD : encore une fois, ce triste état de fait n’a rien à voir avec la vie au sein des heya. Tu ne t’attends pas à ce qu’un petit nouveau arrive et devienne yokozuna en un an, hein ? Tous ceux que tu as mentionnés sont arrivés là où ils sont grâce au régime de vie des heya et à l’entraînement. Ils ont juste été affaiblis par des blessures contractées SUR LE DOHYO et deviennent « vieux » au regard des standards du sumo. Asashoryu est si fort précisément PARCE qu’il prend l’entraînement très au sérieux. L’ayant vu s’entraîner quand il était en makushita, je peux témoigner qu’il donnait tout ce qu’il avait et qu’il ne laissait pas les hauts classés l’intimider.

BS : en ce qui concerne l’avenir, de moins en moins d’enfants japonais poursuivent une carrière dans le sumo, même au niveau primaire et secondaire, préférant choisir le base-ball ou le foot à la place.
MD : rien de bien nouveau. C’était la même chose durant le boom Taka-Waka. Le foot et le base-ball paient mieux, c’est tout.

BS : et l’un des plus grands yokozuna de tous les temps, Takanohana, ne parvient même pas à dénicher une recrue digne de ce nom.

MD : c’est parce qu’il est un mauvais oyakata, rien de plus. Regardes comment d’autres heya (Onoe, Sakaigawa, Oitekaze) font et voies la différence.

BS : je pense qu’il faudrait changer la perception de la vie dans les heya. D’aucuns diront, le sumo n’est pas qu’un sport, c’est une tradition à laquelle on ne doit pas toucher. Je dis moi qu’on peut toucher à des choses sans pour autant altérer la tradition sur le dohyo et dans le sport en général. Un exemple, est-ce que le Démon, il y a trente ou cinquante ans, aurait pu prendre place dans la cabine des commentateurs ?

MD : en fait, la réception de célébrités dans les cabines de commentateurs est une chose courante et cela se fait depuis des années. Le Démon est juste un peu plus « spécial » que les autres. Mais je n’arrive pas bien à voir le rapport avec la vie dans les heya…

BS : si la NSK accepte les coupures publicitaires durant les tournois, je ne vois pas où serait le problème de changer la vie dans les heya. Le résultat final est le même. Accroître la popularité du sumo et attirer plus de jeunes, i.e. de nouvelles recrues.

MD : Je doute que si les heya commencent à distribuer de la barbe à papa durant les keiko cela puisse amener de nouvelles recrues. Tout le monde sait ce qu’entrer dans le sumo veut dire. Toute cette question du « nombre de recrues » est un problème fluctuant. C’est plutôt en rapport avec la popularité générale du sumo.
Quand le sumo est en vogue, il y a plus de jeunes qui le trouvent « sexy ». Quand il y a quelqu’un qui domine et que rien de passionnant n’arrive, l’intérêt s’étiole.

BS : Mais si j’en avais le pouvoir, qu’est-ce que je changerais ? Tout d’abord, l’attitude envers les         blessures et la récupération. Combien de jeunes se détournent du sumo quand ils lisent qu’un lutteur de plus s’est retiré avant ses trente ans en raison de blessures chroniques, dont il na jamais pour beaucoup d’entre elles disposé du temps nécessaire pour en récupérer ?

MD : l’âge moyen de la retraite d’un rikishi tourne autour de 28 ans. C’est l’usure normale due à ce sport.

BS : Le gaman est une bonne chose, mais au prix de sa carrière et de sa vie ? Dans la ligue de base-ball ou de foot, quand ils y arrivent, ils savent que s’ils subissent une distorsion du ligament, ils ne seront pas contraints par leur entraîneur de revenir au bout de deux mois.

MD : Tu peux ajouter qu’ils ne sont pas forcés de se balader à moitié à poil, mais ça fait partie du sport. C’est le choix des rikishi.

BS : Si on veut punir quelqu’un qui manque un tournoi, c’est excessif, mais ça peut encore aller. Mais qu’on laisse le gars récupérer complètement. Qu’il puisse décider lui-même s’il veut reprendre le combat depuis les divisions inférieures. Je suis à 100% pour l’entraînement endurant… mais pas au point atteint dans les heya.

MD : c’est spécifiquement cet entraînement à l’endurance qui au bout du compte leur apprend la façon de ne pas se blesser. On sait que quand les gars atteignent les rangs des sekitori, ils ont tendance à relâcher un peu le keiko, ce qui
Suite


L10 Web Stats Reporter 3.15