<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.

  impétrants qui font sensation. Tochiozan, Goeido. Avant cela, Kisenosato. Et avant, qui donc ? C’est une moyenne de moins d’un individu par an, pour moi c’est le signe que la vie dans les heya doit changer. Pas drastiquement, mais juste de manière à inciter plus de jeunes à choisir ce sport. J’entends souvent parler de nouvelles recrues que l’on est presque obligé de supplier pour les faire venir. Ca devrait être l’inverse, mais il faut vraiment être spécial et très motivé pour désirer vivre dans une heya comme petit nouveau. Reviens sur la question que j’ai posée au début : combien de superstars potentielles du sumo n’ont jamais rejoint ce sport parce qu’ils étaient effrayés par ce qu’ils devaient avoir à affronter ?

MD : Je doute qu’une seule superstar potentielle du sumo n’ai été ‘effrayée’ par ce qu’il devait avoir à affronter. Pour rejoindre le sumo, il faut vraiment le VOULOIR. Et quand on le veut, la motivation est déjà suffisante en soi, et toutes les difficultés que tu mentionnes sont facilement surmontées. Bien des jeunes Japonais sont confrontés à toutes sortes de difficultés quand ils grandissent : à l’école, à la maison. Rien à voir avec une éducation occidentale. Une relation stricte et correcte est quasi la règle. Regarde les étrangers. Je suis sûr que c’est encore plus difficile pour eux, puisqu’ils doivent en plus de tout le reste surmonter une crise culturelle. Et pourtant ils viennent, et ils percent. Les enfants étrangers ne sont pas plus gâtés que ceux des Japonais…

BS : J’aimerais voir plus de jeunes Japonais soutenir leur sport national, mais à mon avis, tant que la vie en heya demeurera aussi rigide, je ne crois pas que nous verrons d’autres yokozuna ou ozeki qui ont commencé comme
adolescents, tels Takanohana, Wakanohana, Chiyonofuji, Futahaguro, Hokutenyu, Hokutoumi, Kirishima, Kitanoumi, Kotokaze, Onokuni, Takanonami, Wakashimazu. Presque tous les yokozuna et ozeki à une époque où la popularité du sumo était à un plus haut ont commencé adolescents. Même les actuels ozeki japonais Tochiazuma, Chiyotaikai et Kaio ont commencé jeunes (les deux ozeki les plus récents à n’avoir pas commencé le sumo jeunes sont tous les deux retombés de ce rang, en l’occurrence Miyabiyama). Voilà pourquoi je pense que l’âge pèse dans la balance.

MD : Oui, ils ont tous commencé adolescents (Taka, Waka et Tochiazuma faisaient du sumo depuis bien des années et ont quasiment été élevés pour cela, ce n’est pas un bon exemple). Ils ont tous fait leur entrée dans une heya telle qu’elles sont aujourd’hui, et tous, tu l’as dit, ont fini par réussir. Alors pourquoi changer ? Peut-être la nouvelle génération ne désire-t-elle pas rentrer dans le sumo, le considérant comme un sport archaïque, sans même entrer dans les considérations qu’aborde ce débat. Ou peut-être, comme je l’ai déjà dit, trouve-t-elle plus profitable de se servir de la fac comme d’un bon terrain d’entraînement ?

BS : a mon sens tu es très à côté de la plaque en disant que l’âge n’est pas un facteur. Comme je l’ai dit, qu’y a-t-il de spécial à ce que les meilleurs universitaires, qui ont pratiqué pendant quatre ans, rejoignent l’ozumo ? C’est comme si l’on disait ‘oh, c’est surprenant que les meilleurs joueurs de basket universitaire rejoignent la NBA’. C’est naturel. Il y aura toujours du sumo dans les universités, et par définition il y aura toujours quatre ou cinq lutteurs par an qui seront au top de leur année. J’ai le sentiment que les jeunes recrues sont un test
plus décisif pour la popularité du sport.

MD : Il n’y a rien de spécial au sujet des meilleurs universitaires, c’est juste un fait. Cela dit, je ne vois pas comment tu peux comparer la NBA et l’ozumo, il n’y a tout simplement aucun point commun. Je n’irai pas plus loin sur le facteur de l’âge, puisque nous semblons inconciliables sur le sujet. Je me contenterai de synthétiser mes vues pour maintenir que tout assouplissement dans la vie des heya ne ramènera aucune jeune recrue supplémentaire. La raison pour laquelle les nouvelles stars sont tous des universitaires est précisément le sujet – les gars qui ont le plus de talent veulent s’affûter encore trois ou quatre ans de plus sous la férule d’excellents entraîneurs, c’est pour eux la meilleure façon de se préparer pour le monde pro. Ceux qui ne suivent pas cette démarche essaient de s’appuyer sur leur talent naturel, ce qui ne fonctionne pas toujours à notre époque en ce qu’un jeune sorti de l’école à quinze ans et faisant du sumo depuis un an ne fait pas le poids face à un universitaire de 22 ans.

BS : Je ne crois pas qu’en changeant la façon dont sont faites certaines choses dans les heya on jette les traditions par la fenêtre. Les temps ont changé au Kokugikan et je ne crois pas que cela ait eu un effet négatif sur le sumo. Et si l’on arrêtait de battre les garçons avec une cane ? Si on leur permettait de vivre en dehors de la heya s’ils en ont les moyens financiers, même s’ils sont en division inférieure ? Si on les laissait se marier avec qui bon leur semble ? Je ne dis pas que les heya n’ont rien fait pour vivre avec leur temps. Elles ont accès à internet, pas mal de heya ont des blogs, etc. cela n’a pas affecté les traditions, et je ne crois pas que d’autres changements le feraient plus.
Suite


L10 Web Stats Reporter 3.15