<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.
 
s’il peut trouver une source temporaire de revenus additionnelle et trouver quelqu’un pour garder ses affaires pendant quelques mois tandis qu’il effectuera sa remontée.


Le make-koshi sans doute le plus impressionnant est le 7-8 établi par le M4 Homasho, qui montre suffisamment de qualités pour sa première apparition dans le haut de la makuuchi pour rejoindre le groupe des nouveaux espoirs japonais. Il s’adjuge un scalp d’ozeki, une victoire disputée sur Kotooshu lors de la troisième journée, mais se défait également de trois lutteurs classés en dessous de celui-ci. Il est devenu plus agressif et ne se lance désormais plus dès le départ dans de prévisibles postures à base d’ottsuke. Au rang des soucis, il semble trainer une blessure chronique à la cuisse, ce qui était manifeste lors de son premier basho en makuuchi en mai dernier. Lors de l’Hatsu, il porte un bandage bien visible, et on peut distinctement le voir boiter vers la fin du basho. S’il n’arrive pas à solutionner ce problème, il devrait connaître des problèmes lors des fins de basho.
 
L’armée des fans du M5 Takamisakari ont du avoir un moral au beau fixe avec son début à 6-2, et ont peut-être eu des visions d’accession en sanyaku, mais hélas, un banzuke farceur et de bonnes doses de réalisme ont mis fin à ces espoirs. En raison d’une part du kyujo de Baruto, et d’autre part du fait que les Sadogatake boys (Kotooshu, Kotomitsuki et Kotoshogiku) n’ont pu s’affronter les uns les autres, il doit affronter trois des joi-jin, ce qui suffit à ruiner la fête… il finit à 7-8 et se retrouvera dans un environnement plus familier pour l’Haru.

Tandis que les sept victoires de Takamisakari peuvent être considérées comme une belle
surprise, deux autres hommes avec le même total approchent la catastrophe. Le M5 Kokkai se présente mystérieusement à l’Hatsu avec treize kilos de mois, et ça finit par se voir car il se fait balader comme jamais. On observe des bribes encourageantes de combats sans toutes ces tentatives décérébrées de tirages, mais sinon son sumo est plus ou moins le même. Peut-être essaie-t-il de changer la donne, mais pour faire quoi ? Pour le M10 Iwakiyama, la roue continue de tourner à contresens à une vitesse folle. Sa propre marque de 7-8 suit de près l’apocalyptique 2-13 de Kyushu. Certains parlent de blessure au cou, mais la plupart des rikishi souffre plus ou moins de quelque chose, donc c’est un vrai faux-semblant. Il n’y a pas si longtemps, ces deux là étaient qualifiés d’ozeki en puissance, mais depuis la pente s’est inversée.


Quand un banzuke heureux a propulsé le shin-nyu-maku Kakuryu à une place de M8 à Kyushu, la plupart des prédictions le concernant étaient bien pessimistes, mais il surprit les experts en entamant un départ flamboyant avant de régresser pour finir à 8-7, demeurant à son rang. Cette fois-ci, les costauds ont attendu ses tours de passe-passe, mais son 6-9 demeure suffisant pour lui assurer un autre tour dans la division reine. Autre Mongol poids léger dans le même moule qu’Ama, il est également jeune, rapide et imaginatif, mais à la différence d’Ama, il doit produire plus de techniques en puissance pour compléter sa palette de manœuvres de contournement.

Puisque de nouvelles têtes font leur apparition dans les rangs joi-jin (Kotoshogiku, Tokitenku, Homasho), d’autres doivent évacuer la place, et il se pourrait bien que ce soit la dernière fois que l’on voit Aminishiki, Dejima etTochinonada
dans ces parages. Le M2 Aminishiki n’a que 28 ans, mais la raclée à 4-11 qu’il subit pendant l’Hatsu implique qu’avec son genou fragile, il est
  

Tokitenku
  
douteux qu’il puisse défier les sanyaku à nouveau. Le M1 Dejima établit une grosse surprise dans ce basho en balançant le yokozuna lors de la troisième journée, et ajoute à son tableau de chasse Hakuho et Kotomitsuki, mais cela ne l’empêche pas de s’écrouler avec un 4-11, donc à 33 ans et avec ces appuis déplorables, il n’a absolument pas la condition pour garder le rythme des nouvelles jeunes pousses. Arrivant aussi à l’âge de 33 ans, le M6 Tochinonada est en fait un ancien joi-jin, mais son 6-9 à ce rang est désormais probablement ce qu’il peut espérer de mieux. L’ancien tueur de géants aura de la chance si on arrive à le revoir sur le même dohyo que des sanyaku.

La série de deux basho dans la

Suite