<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.
 
La place de sekiwake de Miyabiyama sera occupée par le tout jeune M1 Kotoshogiku, dont beaucoup pensent qu’il s’est fait « voler » une place de komusubi en janvier. Il m’a surpris, en faisant montre de plus de stabilité et de puissance brute que jamais avant, en établissant un solide 9-6. Les autres hauts gradés vont désormais sans doute contrer son arme favorite du gaburi-yori appuyé d’ottsuke et de vivacité, qui a pu réussir grâce à ses petits bras – il va donc lui falloir élargir sa palette technique pour se maintenir à ce rang. Sa quête sera facilitée car il n’aura pas à affronter ses camarades de la Sadogatake, Kotooshu et Kotomitsuki.

Il y a trois candidats pour les deux places vacantes de komusubi, et le M2 Tokitenku occupera sans doute l’une d’entre elles. C’est son troisième basho d’affilée face à l’intégralité du contingent des sanyaku, et il parvient en général à s’en tirer avec trois ou quatre victoires face à eux, donc ne vous étonnez pas s’il parvient à se maintenir à ce rang, tout particulièrement si l’on tient compte des difficultés de Tochiazuma et de Kaio. L’autre place sera occupée soit par le M2 Kyokutenho (8-7) ou le M4 Ama (10-5), dont ni l’un ni l’autre n’ont montré leur capacité à tenir à ce niveau une fois qu’ils y parviennent.

Ama, comme vous vous en rappelez, est en deuil tout au long du basho suite au décès de son père dans un accident de la route en Mongolie la semaine précédant le basho. Il a également gagné un peu de poids depuis Kyushu, ce qui devrait lui être utile, qu’il soit komusubi ou M1 en janvier.

Les M6 Asasekiryu et M14 Tamanoshima complètent le groupe des lutteurs à 10-5. Asasekiryu
semble avoir trouvé son seuil d’incompétence autour du rang de M4 ou M5, et paraît à peu près aussi prévisible que peuvent être les rikishi de maegashira en ce moment. Tamanoshima aurait du remporter plus de dix combats au niveau où il se trouvait, on peut en déduire que la blessure à la cuisse qui l’a fait rétrograder durant le Kyushu continue à lui poser des problèmes.

Le M11 Tamakasuga continue à souffler le chaud et le froid, mais cette fois au cours du même tournoi, avec un départ en trombe à 7-0, puis un effondrement à 7-6 avant d’engranger deux victoires supplémentaires pour terminer le basho. Son 9-6 va sans doute le propulser suffisamment haut pour être hors de portée d’une rétrogradation en juryo, même s’il connaît des problèmes lors de l’Hatsu. Certains ont trouvé le M15 Ushiomaru chanceux de rester en makuuchi après avoir rendu une fiche de 5-10 comme M12 à Kyushu, donc figurez vous la surprise en le voyant répondre à ses détracteurs avec un joli 9-6 cette fois ci. Quand il n’est pas contraint de se déplacer dans tous les sens, son ventre proéminent fait de lui un homme difficile à faire reculer, il pourrait donc bien réussir à survivre au sein de la division reine. Surprenant également, le 9-6 établi par un autre éternel navigateur des frontières makuuchi-juryo, le M13 Kasuganishiki, qui fera en mars une seconde apparition consécutive en makuuchi, une première pour lui.Autres lutteurs décrochant un kachi-koshi à 8-7, le duo des M7 Kasugao et Futeno, le M8 Takekaze, le M9 Kakizoe, le M12 Tokitsuumi, le M13 Yoshikaze, le M14 Hakurozan et le M16 Tosanoumi. Futeno a connu des hauts et des bas depuis son émergence en mai 2005, et semble désormais englué dans le milieu des maegashira. Il lui a fallu 
batailler lors des cinq dernières journées juste pour accrocher son kachi-koshi, et ne peut plus être considéré comme un espoir japonais, ni même comme un espoir tout court. Takekaze est à peu près à sa place, tandis que le revenant Tokitsuumi effectue un retour gagnant en makuuchi. Hakurozan débute l’Hatsu de la manière affreuse dont il avait abusé lors du Kyushu, tentant au moins trois ou quatre manœuvres de tirage lors de chaque combat, qu’il gagne ou qu’il perde, il ne semble capable de l’emporter que par une henka au tachiai ou par accident. Le genou opéré il y a quatre mois est clairement douloureux, mais il demeure encore suffisamment puissant et habile pour s’en tirer. L’état de ce genou devra s’améliorer rapidement toutefois, ou ses jours dans la division reine sont comptés. Tosanoumi semble lui aussi en sursis.

Le côté obscur de ce Hatsu est occupé par une nouvelle et grave réédition de la blessure au genou gauche du M3 Baruto, lors de la troisième journée face à Kotoshogiku. Il quitte l’enceinte sur une chaise roulante et on n’en sait pas beaucoup plus à ce moment. Il est alors sur une lancée à 2-0, mais désormais ses débuts en sanyaku, et peut-être sa carrière, son en suspens. On rapporte que sa blessure est au ligament croisé antérieur, et ce type de blessure peut nécessiter des mois de repos et de rééducation. Dans le monde du sumo, c’est un temps dont disposent rarement les rikishi de maegashira, mais si l’on considère sa jeunesse et son potentiel hors normes, laisser le genou se remettre complètement et recommencer depuis les tréfonds – si c’est ce qui est nécessaire – est une mesure à prendre véritablement en compte ;
Suite