Nagoya Nears
Eric Blair
As Nagoya nears, EB gets a head start on the pack by focussing on points of interest, past and present surrounding sumo's hottest basho

Rikishi of Old
Joe Kuroda
The 42nd yokozuna Kagamisato falls under the JK microscope

Heya Peek
Barbara Ann Klein
Kokonoe-beya and the Chiyo Boys

SFM Interview
Mark Buckton
SFM's Ed-in-Chief interviews Estonian up and comer Baruto

Sumo 101
Barbara Ann Klein
SFM's Editor looks at all the twists and turns involved in the tsunauchi-shiki and adds a photo bonanza to boot

Photo Bonanza
See the Natsu
Basho and Kokonoe-beya photo bonanzas

Natsu Basho Summary
Lon Howard
Lon gives us his Natsu Basho summary, along with the henka sightings results

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila lets you know what is going on down below the curtain

Nagoya Ones to Watch
Mark Buckton
MB's mixed bag of things to look out for in Nagoya

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Our man Mikko takes us on a tour of several defensive oriented kimarite

Amateur Angles
Howard Gilbert
The first of our regular column pieces on the amateur sumo scene from a man who knows more than most

Sumo Game
Bruce Rae
For a look at his very own: PTYW (Pick The Yusho Winners)

Sumo in Print
Barbara Ann Klein
SFM's Editor reviews the newly published biography of Akebono, Gaijin Yokozuna – but sees it as more than just a biography

Kokugi Connections
Todd Lambert
Check out Todd's bimonthly focus on 3 of the WWW's best sumo sites around

Fan Debate
Facilitator – Lon Howard
Sumo author Mina Hall and long long time fan Jim Bitgood discuss how to make sumo more entertaining – if such a concept is even necessary

SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
 
Sit back and enjoy the offerings of sumo's premier artists

Let’s Hear From You
What was it that
made you a sumo fan? James Vath in rural Japan lets us in on his gateway to the sport

Readers’ Letters
See what our readers had to say since we last went out

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  je ne savais pas que je me retrouverais opposé à une experte. Quand Lon m'a annoncé que je débattrais face à Mina Hall, ma première pensée a été « Je suis mort. Comment puis-je seulement rivaliser avec un auteur respecté et expert sur le sujet ? ». Il y a tant de lacunes à mes connaissances que je pensais qu'il me faudrait relire à nouveau le livre de Mina. Et j'aimerais remercier Lon qui me corrige pour que j'aie l'air de savoir de quoi je parle.

MH : Je suis tout à fait d'accord avec Jim que nous sommes tous deux des fans de sumo et voulons le voir survivre et prospérer. Quoique j'apprécie l'aspect artistique et traditionnel du sumo, j'aime aussi le côté de compétition entre hommes qu'il revêt. Je suis un grand nombre de sports collectifs aux Etats-Unis, mais je dois admettre qu'il y a quelque chose de spécial dans l'approche simpliste du sumo. Pas d'équipiers, d'équipements, de ballons, de buts ou de protections. C'est du sport dans son acception la plus simple, simplifié à l'extrême. C'est le plus ancien, le plus primitif de tous les combats – deux hommes face à face dans un test assez violent de force et de technique. Et pourtant, il est ritualisé et digne dans son essence, qualité unique entre tous les sports.

Je suis également collectionneuse de cartes de
base-ball depuis l'enfance, et j'ai été agréablement surprise de voir des cartes de sumo sur les étals il y a quelques années. Collectionner des cartes est une tradition américaine, mais j'ai été amusée de voir des enfants japonais sortir leur stock au Kokugikan, chassant les rikishi pour leur arracher un autographe. J'ai aussi pensé que c'était une avancée positive et une campagne de marketing réussie sur les lutteurs. A l'évidence, plus on peut en apprendre sur les lutteurs, plus leur carrière devient intéressante à suivre. Je ne crois pas que les poupées soient bien loin d'ailleurs. Ils vendent déjà des poupées de bois et d'argile au Kokugikan, certaines comiques ou mignonnes tandis que d'autres peuvent être considérées comme des véritables œuvres d'art avec une ressemblance indéniable avec bien des rikishi.

Encore une fois, je ne suis pas opposée à certaines modernisations du sumo, aussi longtemps que cela n'affecte pas les traditions qui ont été si durement préservées et protégées au cours des siècles. J'espère que la NSK fera preuve de bon sens, mais continuera à être sélective dans les changements effectués dans ce sport. Je veux que le sumo de demain soit identique à celui d'hier.

Pour finir, j'aimerais remercier Lon pour son animation
patiente, et Jim pour son débat amusant et intéressant. Même si Jim et moi avons des points de vue différents, je crois qu'ils sont plus semblables que différents (sommes nous trop gentils pour débattre ?). Nous aimons tous deux le sumo et lui souhaitons le succès. Je crois que la Kyokai devrait s'ouvrir au monde et ouvrir ses portes aux fans qui observent avec curiosité de l'extérieur. C'est un monde fascinant, bien trop intéressant pour rester complètement fermé.

Enfin, bien que j'apprécie les mots gentils de Jim et son soutien à mon ouvrage, je ne suis en aucun cas une experte du sumo. Je suis juste quelqu'un qui s'est trouvée vivre au Japon durant une période passionnante qui vit trois Hawaïens au sommet du banzuke. Je suis simplement une fan de ce sport, tout comme vous et n'importe quelle personne qui lit ce magazine. Beaucoup de chance et une présence au bon endroit et au bon moment sont les seuls crédits que l'on puisse m'accorder. Gotsuan desu !

LH : SFM tient à remercier Jim comme Mina pour avoir consacré le temps nécessaire à donner à ce numéro un débat équitable, car nous savons tous qu'il peut être difficile de trouver le temps dans les contraintes de la vie.

Suite