<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth deeper into how sumo can go about pulling in the younger fans in part two of a three-part series.
Azumazeki up close and personal
Steven Pascal-Joiner / William Titus
A wiz with a pen and a wiz with a lens get together with SFM to share their time with Azumazeki Oyakata - Takamiyama as was - with the wider sumo following world.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda takes a detailed look at the life and times of a former yokozuna forgotten by many - Maedayama.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric calls the musubi-no-ichiban kimarite call on nakabi in Kyushu as perhaps only he could.
Heya Peek
Jeff Kennel
First time heya visitor Jeff Kennel wrote about, photographed and even made a video of his time spent at Arashio Beya prior to the Kyushu Basho. All to be found within.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Russian up and comer Wakanoho of Magaki Beya.
Photo Bonanzas
See behind the scenes at the Kyushu Basho, morning training in Arashio Beya through the eyes of an artist and exactly what the Azumazeki lads had to eat halfway though the July Nagoya Basho. All originals, all seen here and nowhere else, and all for you.
Kyushu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Kyushu Basho in Fukuoka and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eyeing of life down below the salaried ranks.
Hatsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come January and the Hatsu Basho.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of a handful of sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
Howard looks at makushita tsukedashi and what it means in real terms.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate
Facilitators - Lon Howard / Carolyn Todd
Two SFMers talk over the yokozuna benefiting from weak opposition - or not as the case may be.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Stephen's artistic offerings.
Sumo Odds ’n’ Ends
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Starting with issue #10, the SFM staff will reveal a little of their own routes into sumo fandom - starting with Benny Loh.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  A regarder les quatre ozeki essayer en vain de garder le rythme d’Asashoryu, je ne peux alors pas m’empêcher de faire écho aux commentaire des présentateurs du programme anglais de la NHK lors du senshuraku. « Quel dommage » est leur commentaire lorsque Tochiazuma se blesse à nouveau son fragile genou gauche lors de la dixième


Tochiazuma
 
journée face à Dejima. Ils ont bien entendu raison, car il était alors en bonne forme et n’avait concédé qu’une défaite, conservant encore de bonne chances de garder le rythme d’Asashoryu et même de décrocher un kettei-sen lorsqu’ils se seraient rencontrés. Chiyotaikai se blesse également son épaule droite lors du basho, et on peut également supposer que l’état chronique du dos de Kaio ne s’arrange pas au cours du basho. J’ajouterais aussi Kotooshu dans la litanie des « Quel dommage ». les grands manitous du sumo disent qu’il a récupéré de la grave blessure au genou contractée au début de cette année, mais je n’arrive pas à y croire parce qu’il continue à porter son bandage au genou et que son torikumi est bien loin d’être aussi agressif qu’auparavant. Au sortir du basho, il déclare alors que son objectif pour 2007 est de ne pas se blesser à nouveau… pas franchement l’état d’esprit de quelqu’un qui peut y aller à fond. J’ai quand même encore la sensation qu’il pourrait être un très honorable yokozuna (oui, oui, pas
ozeki) s’il parvient à mettre les blessures de côté.

Mais les blessures sont partie intégrante du sumo, donc occupons nous du résultat, qui est que Asashoryu commencera la nouvelle année avec pour objectif son 20ème yusho sans véritable adversaire. L’ozeki en vue du Kyushu a été l’ozeki local Kaio, qui avec un départ en trombe à 8-0 se débarrasse de son 10ème kadoban, un fait mémorable en soi. Les nombreux cadors du sumo qui lui coupaient déjà son mage en seront quitte pour attendre encore une fois, l’intai de Kaio viendra en son heure et en son heure seulement. Mais ce départ en trombe, comme ceux de Chiyotaikai et de Tochiazuma, s’étiolent dans la seconde partie du basho, et ils rentrent chez eux, Kaio et Tochiazuma avec un 10-5 et Tochiazuma avec un 9-6. les cinq défaites de Kotooshu sont réparties harmonieusement tout au long du basho, le fait le plus notable étant qu’il est le seul à se défaire des trois autres ozeki.


A pratiquement tous les basho, on assiste à une performance d’un rikishi hiramaku, et cette fois-ci elle est à mettre au compte de Homasho,


Homasho

qui s’adjuge le jun-yusho avec une superbe démonstration à 12-3. Il rafle également le kanto-sho, le prix de la
combativité, tout comme le gino-sho, le prix de la technique, qu’il partage avec le M2 Kotoshogiku. Il semble que Shikoroyama oyakata ait fait passer le message à son jeune aspirant sanyaku que celui-ci devait combiner l’offensive avec sa ténacité extrême. Le résultat parle de lui-même. Cette combinaison a rendu également beaucoup de ses combats bien plus courts, ce qui finira par être un avantage en terme d’endurance à mesure qu’il gravira les échelons dans la hiérarchie. N’espérez pas un autre bond en avant en janvier, car il n’est pas encore suffisamment puissant pour s’en tirer face au cadors dès le premier essai. C’est un vrai espoir, cela dit.


Kotomitsuki nous refait le coup de la dernière fois, quand il avait effectué le même départ en trombe, mais une nouvelle fois il s’étiole vers la fin, concédant six défaites sur ses huit derniers combats. Des rikishi mieux classés que lui, il n’a été en mesure de battre que Tochiazuma, ceci arrivant après que l’ozeki s’est à nouveau blessé le genou. Au cours de son rapide déclin, il est défait par Asashoryu, pour une impressionnante 23ème fois consécutive. La bonne nouvelle est qu’il met fin à une série de six basho consécutifs avec un score de 8-7 en expulsant le shin-komusubi Roho au senshuraku pour terminer sur un 9-6. Les rumeurs disaient que le sekiwake Miyabiyama pourrait regagner son rang d’ozeki en alignant treize victoires, mais lui-même déclare avant le basho qu’il n’est pas en forme, une prédiction qu’il vérifie sur le dohyo an arrachant un pénible 8-7 pour tout juste sauver son grade.

Miyabiyama, s’il avait été rétrogradé, aurait sans doute été remplacé par Kisanosato, qui semble désormais poser une tente semi-permanente comme komusubi, après avoir enregistré trois 8-7 consécutifs à ce rang, quatre en tout. Le jeune espoir ozeki qui attire tous les regards doit se débarasser de l’ozeki Kaio et du 
Suite