<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth deeper into how sumo can go about pulling in the younger fans in part two of a three-part series.
Azumazeki up close and personal
Steven Pascal-Joiner / William Titus
A wiz with a pen and a wiz with a lens get together with SFM to share their time with Azumazeki Oyakata - Takamiyama as was - with the wider sumo following world.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda takes a detailed look at the life and times of a former yokozuna forgotten by many - Maedayama.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric calls the musubi-no-ichiban kimarite call on nakabi in Kyushu as perhaps only he could.
Heya Peek
Jeff Kennel
First time heya visitor Jeff Kennel wrote about, photographed and even made a video of his time spent at Arashio Beya prior to the Kyushu Basho. All to be found within.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Russian up and comer Wakanoho of Magaki Beya.
Photo Bonanzas
See behind the scenes at the Kyushu Basho, morning training in Arashio Beya through the eyes of an artist and exactly what the Azumazeki lads had to eat halfway though the July Nagoya Basho. All originals, all seen here and nowhere else, and all for you.
Kyushu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Kyushu Basho in Fukuoka and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eyeing of life down below the salaried ranks.
Hatsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come January and the Hatsu Basho.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of a handful of sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
Howard looks at makushita tsukedashi and what it means in real terms.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate
Facilitators - Lon Howard / Carolyn Todd
Two SFMers talk over the yokozuna benefiting from weak opposition - or not as the case may be.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Stephen's artistic offerings.
Sumo Odds ’n’ Ends
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Starting with issue #10, the SFM staff will reveal a little of their own routes into sumo fandom - starting with Benny Loh.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  et Baruto va avancer, en compagnie des jumeaux M9, Takamisakari et Asasekiryu, tous quatre décrochant un 10-5. pour Kyokutenho, c’est la fin d’une série de trois make-koshi consécutifs qui ont suivi sa plus récente promotion au grade de komusubi. On s’attend à ce que Baruto déclenche une nouvelle offensive vers les sanyaku, après sa vilaine blessure au genou en septembre. Il n’a pas montré de séquelles de cet incident, mais son tachiai est toujours trop haut et trop passif, et on attend toujours de voir s’il peut rivaliser avec le gratin des
 

Kakuryu

 
sanyaku. En ce qui concerne Takamisakari, Robocop n’avait décroché qu’un seul kachi-koshi lors de ses sept derniers basho, et encore un petit 8-7, mais n’avait toutefois chuté que de quatre rangs dans le banzuke. Ce 10-5 va malheureuse-ment le renvoyer vers des sommets auxquels il n’appartient pas, mais pas de panique, il a encore ce qu’il faut pour passer quelques années en makuuchi. Asasekiryu, d’un autre côté, est descendu plus bas qu’il ne le méritait, surtout en raison de blessures au genou à répétition et est donc parti en trombe avec un 6-0. Il a commencé à connaître des difficultés en rencontrant des adversaires plus solides, mais il pourrait bien décrocher un kachi-koshi la prochaine fois s’il ne monte pas trop haut.

 
Le M7 Kasugao et le shin-nyumaku
M8 Kakuryu ont enregistré deux kachi-koshi surprise à 8-7. Une pincée de chance dans le banzuke avait envoyé bondir vers le haut les deux hommes, et beaucoup pensaient qu’ils partaient pour se faire broyer à Kyushu. Tout deux venaient d’en bas pour atteindre leur meilleur rang – Kasugao de M15 et Kakuryu de J1 – et vont désormais se retrouver face à un défi encore plus difficile dans une position encore plus élevée en janvier. Les autres kachi-koshi sont des 8-7 décrochés par les M10 Toyonoshima et M13 Tochinohana, et un 9-6 du M14 Tamakasuga, qui rebondit de belle manière après son désastreux 1-14 comme M4 en septembre.


Le M5 Hokutoriki, qui perd ses huit premiers combats avant de déclarer un kyujo, citant un souci au pied, figure en haut de la liste des make-koshi. N’ayant pas décroché une seule victoire, il peut se retrouver en janvier en juryo, pour la première fois depuis qu’il est parvenu en division reine. Un autre lutteur qui retient son souffle face au couperet de la juryo est le M7 Tamanoshima, qui n’enregistre que deux victoires avant de concéder un kyujo en raison d’une blessure à l’aine, contractée lors de la dixième journée. C’est le tout premier kyujo pour chacun des deux vétérans.
 
Le duo des M4 Takekaze et Kakizoe a pris les chocs attendus à 6-9, mais tous deux ont les qualités pour revenir rapidement à ce rang ; ils ne sont juste pas assez bons pour y demeurer. Je suis heureux que le M5 Tochinonada ait pu décrocher les sept victoires qui lui étaient nécessaires pour rester au milieu du paquet des maegashira, car il est un facteur de cohésion et de stabilité dans cette partie du banzuke. Les deux frères M8 Toyozakura et M11 Kitazakura ont fait à peu près ce que l’on attendait d’eux avec un 5-10 et un 4-11 respectivement. Toyo restera sans doute en division reine au moins un basho de plus, tandis que Kita devrait encore retrouver les
juryo.

Les deux M12 Ushiomaru et Tosanoumi n’ont pu que faire un 5-10 chacun, mais cela devrait suffire pour les maintenir en makuuchi, car le sommet des juryo n’a pas été transcendant cette fois-ci. On pourrait dire la même chose du shin-nyumaku Asofuji, qui ne peut que décrocher qu’un 6-9. Le M4 Hakurozan n’a pas véritablement récupéré de son opération au genou qu’il a subie après l’Aki, ce qui lui vaut huit défaites consécutives lors du début du basho, mais il trouve on ne sait comment une solution, et enchaîne sept victoires d’affilée par la suite, ce qui devrait lui permettre de conserver sa place en division reine. Pour refermer la porte des makuuchi, on trouve les M15 Otsukasa, dont le 7-8 lui vaudra sans doute un billet retour en juryo, et Katayama, dont le 6-9 lui assure le ticket.

 
La Surprise du basho est cette fois-ci accordée au rikishi qui remporte également le shukun-sho… c’est à dire à personne ! Tout d’abord, le yokozuna réalise un zensho, et aucun des ozeki n’a pu être assez dominateur pour faire lever ne serait-ce qu’un sourcil s’il perdait face à quelqu’un d’autre, et bien plus encore, aucune de leurs défaites n’aura changé quoi que ce soit. Comme lors de l’Aki, ce basho n’aura connu ni crise ni enthousiasme, les larges vides dans les travées en étant la manifestation la plus évidente durant la plupart des journées. Et on attend… Hakuho, Baruto, ou un autre. Je suis autant fan d’Asashoryu que d’eux, mais je suis aussi un réaliste. Il faut que nous voyions arriver quelqu’un capable d’enchaîner des scores à 11-13 victoires pour pouvoir au moins engendrer des spéculations avant les basho, au sujet de la course au yusho. Préparons nous donc pour le Hatsu et chantons tous ensemble : « Here we go Hakuho, Hakuho, here we go here we go here we goooooo »…
Home