<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth deeper into how sumo can go about pulling in the younger fans in part two of a three-part series.
Azumazeki up close and personal
Steven Pascal-Joiner / William Titus
A wiz with a pen and a wiz with a lens get together with SFM to share their time with Azumazeki Oyakata - Takamiyama as was - with the wider sumo following world.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda takes a detailed look at the life and times of a former yokozuna forgotten by many - Maedayama.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric calls the musubi-no-ichiban kimarite call on nakabi in Kyushu as perhaps only he could.
Heya Peek
Jeff Kennel
First time heya visitor Jeff Kennel wrote about, photographed and even made a video of his time spent at Arashio Beya prior to the Kyushu Basho. All to be found within.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Russian up and comer Wakanoho of Magaki Beya.
Photo Bonanzas
See behind the scenes at the Kyushu Basho, morning training in Arashio Beya through the eyes of an artist and exactly what the Azumazeki lads had to eat halfway though the July Nagoya Basho. All originals, all seen here and nowhere else, and all for you.
Kyushu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Kyushu Basho in Fukuoka and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eyeing of life down below the salaried ranks.
Hatsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come January and the Hatsu Basho.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of a handful of sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
Howard looks at makushita tsukedashi and what it means in real terms.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate
Facilitators - Lon Howard / Carolyn Todd
Two SFMers talk over the yokozuna benefiting from weak opposition - or not as the case may be.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Stephen's artistic offerings.
Sumo Odds ’n’ Ends
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Starting with issue #10, the SFM staff will reveal a little of their own routes into sumo fandom - starting with Benny Loh.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.
  amoché, Ushiomaru le relève en le prenant par le bras et le remet sur pied. L’un des observateurs étrangers se demande à voix haute s’il doit véritablement continuer à se battre. C’est un samban-geiko : deux rikishi se battent l’un contre l’autre encore et encore. Il n’a pas vraiment le choix. Le keiko matinal de Takamisakari n’est pas autant couronné de succès que celui d’Ushiomaru. Lui aussi choisit un rikishi de gabarit comparable – Takamifuji – pour l’affronter. Takamifuji bat Takamisakari quatre fois de suite après que ce dernier l’a battu lors de leur premier combat. Takamisakari grogne de façon sonore et respire bruyamment durant tout l’entraînement. Il perd deux fois plus de combats (12) qu’il n’en remporte (5). Il en est à 1-6 à ce moment du tournoi de Nagoya et est visiblement d’une humeur triste. Durant tout l’entraînement, il ne parle avec quiconque et passe le plus clair de son temps à faire des shiko seul dans son coin.

Plusieurs des rikishi mal-classés ont disparu depuis bien longtemps alors que l’entraînement commence à toucher à sa fin. Je peux sentir deux
choses : le chanko qui cuit dans la cuisine que nous avons vue la veille et les treize et quelque rikishi qui s’entraîne dans la chaleur moite de cette matinée. L’entraînement s’achève à 08h32 et nous nous rendons vers les tatami près de la cuisine pour prendre le déjeuner. Trois longues tablées sont prêtes avec des baguettes, de l’eau, des œufs brouillés et de la bière. Le nabe bouillonne à l’arrière de la pièce, touillé par l’un des rikishi. Manque de chance, je suis assis juste à côté de la marmite. Cela ne m’apparaît pas comme un souci au départ puisque j’aperçois un large ventilateur qui souffle dans notre direction. Nous prenons notre premier service de nabe – bien lourd avec du chou, des saucisses et du tofu. Alors que le second service nous est servi, je note qu’il me paraît soudainement plus chaud. Au départ, je mets cette montée en température sur le compte du premier bol de nabe chaud, puis je note que Takamisakari et Ushiomaru sont arrivés et se sont assis à leur propre table, les ventilateurs pointés juste devant eux. Nous subissons quinze autres minutes assis près du nabe sans rafraîchissement d’aucune




sorte, avant que nous n’apprenions que les deux makuuchi ne vont pas tarder à aller faire leur sieste et que nous devrions prendre les photos avec eux aussi vite que possible. J’abandonne mon quatrième service de nabe et prend une photo avec Takamisakari et Ushiomaru. Le temps de se sortir de la mêlée des photos, les tablées ont été nettoyées et la foule des gens, trente à quarante personnes au déjeuner, sont parties.

Bien que l’oyakata ait quitté les lieux depuis longtemps, j’ai pu ressentir sa présence positive tout autour de moi alors qu’il s’en allait du keiko matinal. Les rikishi de l’Azumazeki ont tous été amicaux, bien élevés, et l’ambiance fut très positive. Si je compare avec d’autres visites de heya que j’ai eu l’honneur d’effectuer dans le passé, je me sens plus à l’aise en compagnie des petits gars de Jesse. Quand Azumazeki aura finalement 65 ans et prendra une retraite plus que méritée, le monde du sumo perdra un vrai gentleman. Il a changé ce sport d’une manière extrêmement positive et son œuvre ne sera pas oubliée.

Photo Bonanza Home