<DATE> Contents

Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Second of a two parter on sumo souvenirs - some hints on avoiding the fluff.
Konishiki
Chris Gould
Takamiyama's 60s / 70s successes notwithstanding Konishiki was sumo's first full-on mover and shaker from lands afar leaving Chris G to take an in-depth look at the ripples the big guy left behind when exiting the sumo pool.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda's looks back at the life and times of former yokozuna Shiranui.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric IDs the true winners of the henkafest that was the Haru Basho senshuraku.
Rikishi Diary
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes his training a step further on his road to European and World sumo glory.
Heya Peek
Mark Buckton
Oitekaze Beya just to the north of Tokyo and not far from the abode of SFM's Ed-i-C falls under the microscope.
SFM Interview
Carolyn Todd
Carolyn interviews Riho Rannikmaa during his recent trip to Osaka - head of all things sumo in Estonia, friend and mentor of Baruto, this is a man with something to announce.
Sumo à la LA
Alisdair Davey
SFM's man in the shadows reports on his recent jaunt in LA, as guest of the Californian Sumo Association and SFM reporter at large.
Photo Bonanzas
Hot on the heels of the recent Ise bonanza - Haru up close and very very personal - some of our best pics to date.
Haru Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Haru Basho and chucks in a few bits on the henka issues the top dogs are suffering from at present.
Sumo Menko
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life once again by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM offerings here - Pt II of III.
Natsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders the ones to watch come May and Natsu when sumo comes home to Tokyo.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
On your marks, get set, go - Howard Gilbert walks us through the months ahead on the amateur calendar.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's latest selection of the best sumo sites the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Should it or shouldn't it? Honbasho go on the overseas road that is. See what SFM's Chris Gould and James Hawkins have to say.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample ST's latest artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan - A. S. - the face in the crowd reveals almost all - to see everything you'll have to close your eyes.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.

 
Banzuke Eternel –
Phase 4

 
par Lon Howard

reconnaîtraient même pas. Le nombre a été fixé à 30 apparitions, de la première à la dernière apparition en makuuchi, soit cinq ans.

Comme toutes choses dans la vie, ce concept n’est pas juste, Chiyonofuji en étant un exemple parfait. Il fit une première apparition en guest star en makuuchi avant de replonger en juryo pour treize basho. Commencer le calcul avec ce premier basho revenant à inclure ces treize basho intermédiaires, et voyant combien c’était injuste, j’ai essayé de trouver une règle qui puisse exclure les apparitions en dessous de la makuuchi avant – et même après – que leur carrière ne soit établie en makuuchi. Mais c’est devenu trop compliqué à réaliser, et donc en fin de compte, j’ai décidé que la carrière est ce qu’elle est en vrai.

Le Banzuke Eternel n’utilisant pas l’ancienneté, peut-être que quand il sera complété – ou même avant si quelqu’un souhaite s’y coller – un BE2 pourra être constitué en fonction du nombre de basho dans lesquels un rikishi aura tenu son rang maximum, ou quelque chose comme ça. Mais encore une fois la justesse serait en question, parce que quelqu’un peut avoir été à son rang maximum pour un seul basho, puis à son rang suivant pendant de nombreux basho. Et alors il faudrait établir un classement en fonction de chaque rang. Cela provoquerait l’apparition de plusieurs noms, rendant le résultat final illisible. Peut-être quelqu’un a-t-il une idée pour rendre cela exploitable ?

Règles
Suite


Rien que de petits progress dans la constitution du Banzuke Eternel, surtout en raison d’un état de santé moyen et de tâches supplémentaires, donc on va juste récapituler ce qui a été fait jusque là. Aussi, il me faut dire maintenant que je me rends compte qu’au depart, je n’avais pas évalué comment il pourrait et devrait être utilisé. Ca prendra encore du temps avant que tout soit en place, mais tout d’abord, je rappelle que ce banzuke est constitué avec l’étude des carrières de tout les rikishi, en remontant dans le temps et au fur et à mesure que leurs noms apparaissent dans le banzuke.

L’idée du BE est apparue durant le développement de la Course à l’Ascenseur quand je me suis demandé s’il existait un rapport entre les tendances à l’ascenseur d’un rikishi et sa place ‘naturelle’ dans le banzuke. J’ai employé un rang médian pour déterminer cette place naturelle, et me suis demandé plus tard si le rang médian lui-même serait utile. Il est, après tout, significatif de la carrière d’ensemble d’un rikishi et donne en soi une indication de la carrière qu’il a eue. Mais comme je ne voyais pas les éventuels soucis, je ne l’avais pas présenté avec précision.

Le rang médian est tout simplement le rang le plus élevé qu’un rikishi a tenu au moins 50% du temps. Il montre donc en un clin d’œil où le rikishi a passé

la majorité de sa carrière, par rapport aux autres rikishi. Il ne doit pas être employé pour jauger qui a été meilleur ou plus fort, mais il démontre certaines choses, dès lors qu’elles sont remises en perspective. Par exemple, il y a un ancien yokozuna qui n’est même pas sanyaku sur le BE, tandis qu’un ex-ozeki n’y est que M6. Cela signifie que Takanosato et Kirishima ont ramé dans les rangs inférieurs avant d’exprimer leur potentiel. Cela montre également comment Akebono a déboulé dans les classements tandis que Chiyonofuji fut plus tardif.

Au départ j’ai pensé que le BE pourrait montrer la carrière entière d’un rikishi, depuis la jonokuchi jusqu’au sommet, mais je me suis rendu compte ensuite que les résultats des divisions inférieures pourraient se révéler difficiles à trouver en remontant le temps, et aussi que je n’aurais pas le temps de le faire. Donc ceci ne couvre que les carrières en makuuchi, de la première à la dernière apparition dans cette division. Bien que la longévité ne soit pas un facteur dans le BE – et ne devrait pas l’être puisque force ou talent ne sont pas en question – il a été décidé d’un nombre minimum de basho pour que le BE ne soit pas encombré de noms de rikishi qui n’ont eu aucun impact au cours de leur ère, et portant des noms que la plupart des fans ne 


















































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15