<DATE> Contents

Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Second of a two parter on sumo souvenirs - some hints on avoiding the fluff.
Konishiki
Chris Gould
Takamiyama's 60s / 70s successes notwithstanding Konishiki was sumo's first full-on mover and shaker from lands afar leaving Chris G to take an in-depth look at the ripples the big guy left behind when exiting the sumo pool.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda's looks back at the life and times of former yokozuna Shiranui.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric IDs the true winners of the henkafest that was the Haru Basho senshuraku.
Rikishi Diary
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes his training a step further on his road to European and World sumo glory.
Heya Peek
Mark Buckton
Oitekaze Beya just to the north of Tokyo and not far from the abode of SFM's Ed-i-C falls under the microscope.
SFM Interview
Carolyn Todd
Carolyn interviews Riho Rannikmaa during his recent trip to Osaka - head of all things sumo in Estonia, friend and mentor of Baruto, this is a man with something to announce.
Sumo à la LA
Alisdair Davey
SFM's man in the shadows reports on his recent jaunt in LA, as guest of the Californian Sumo Association and SFM reporter at large.
Photo Bonanzas
Hot on the heels of the recent Ise bonanza - Haru up close and very very personal - some of our best pics to date.
Haru Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Haru Basho and chucks in a few bits on the henka issues the top dogs are suffering from at present.
Sumo Menko
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life once again by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM offerings here - Pt II of III.
Natsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders the ones to watch come May and Natsu when sumo comes home to Tokyo.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
On your marks, get set, go - Howard Gilbert walks us through the months ahead on the amateur calendar.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's latest selection of the best sumo sites the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Should it or shouldn't it? Honbasho go on the overseas road that is. See what SFM's Chris Gould and James Hawkins have to say.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample ST's latest artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan - A. S. - the face in the crowd reveals almost all - to see everything you'll have to close your eyes.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.
 
cas, bien qu’il l’ait payé cher quand il s’est retrouvé opposé à des gabarits bien plus impressionnants que le sien. Il n’en demeure pas moins qu’il est sur la bonne voie.

Le grand perdant sur le dohyo est le M4 Futeno, qui a fait des keiko de pré basho splendides, mais a pris un départ à 1-6 et n’a ensuite remporté que deux autres combats pour terminer sur un 3-12. Le début d’une chouette carrière de rikishi ascenseur ? Il est suivi de près par les deux M2, Kyokutenho et Asasekiryu, avec le M4 Kasuganishiki, à 4-11. A 5-10 on retrouve les M3 Kasugao, M11 Iwakiyama, M12 Yoshikaze et M13 Hakurozan. En compagnie de Kisenosato à 6-9, ce sont les M12 Ushiomaru et Tosanoumi ; tandis que Kotoshogiku et Tokitenku sont à 7-8 en compagnie du M4 Takekaze, du M6 Takamisakari, du M7 Roho, du M8 Dejima et du M9 Tochinonada. La blessure au cou d’Iwakiyama est désormais un problème sérieux, et il devrait avoir le plus grand mal à rester en division reine tant qu’elle ne sera pas résolue. Roho est une autre énorme déception. Il n’a que peu de de-ashi [ndt : stabilité au tachiai et capacité à aller de l’avant] et ne peut se défendre face à ceux qui en ont. Son frère Hakurozan pourrait bien avoir été vu pour la dernière fois ne makuuchi, son genou blessé ne s’étant pas amélioré le moins du monde. Puisqu’il ira en juryo de toute manière, il ferait aussi bien de prendre un basho sabbatique pour se remettre (mais je doute qu’il ne m’écoute…).

En compagnie de Tochiazuma, trois autres rikishi n’ont pas terminé ce
basho. Le M13 Baruto n’a pas pris part du tout à la compétition, recouvrant de son opération aux ligaments croisés du genou. Miyabiyama était à 4-3 après sept journées mais abandonne à la huitième suite à une blessure à la cuisse, tandis que le M16 Jumoji sort lors de la treizième journée suite à une blessure à l’épaule, enregistrant un 4-9-2.

Si l’avenir immédiat d’Hakuho est sans doute en première place dans les esprits de la plupart de ceux qui attendent le Natsu basho, on peut tout aussi bien se poser des questions au sujet d’Asashoryu. J’ai été l’un de ses défenseurs – même sur la polémique des kensho de la main gauche – mais désormais j’ai la sensation qu’il a régressé sur de nombreux points. Les problèmes de comportement du passé semblent refaire surface, et sa confiance absolue en lui-même sur le dohyo s’est pratiquement transformée en insolence à l’occasion, comme on a pu le voir avec le détestable incident avec Kisenosato. Ceci, et d’autres choses comme le discrédit jeté d’initiative sur un gyoji et un pair, tout comme l’infâme victoire par henka obtenue sur un ozeki blessé, à 7-7 et bataillant pour son kachi-koshi, suivie par une nouvelle pique à l’attention de celui qui lui a juste rendu ma monnaie de sa pièce, tout ceci converge pour repeindre un tableau d’une nouvelle espèce de yokozuna – qui ne ressent aucune contrainte et n’a aucun sens de son rôle. En sus, son sumo est désormais plus vulnérable en ce que, à certains moments, quand il ne parvient pas à prendre le contrôle d’un combat, il semble plus enclin à malmener ou à rosser ses
adversaires, plutôt qu’à trouver un moyen de s’en défaire. Je ne pensais pas jamais voir le jour où Miyabiyama serait plus concentré que le yokozuna, et pourtant à la deuxième journée, c’est ce qui s’est produit. Cela est, selon mes critères, la Surprise du Basho, parce qu’elle confirme la facilité avec laquelle Asashoryu peut se laisser déconcentrer en ce moment. Oui, sa puissance et son talent naturel lui permettront de rester encore supérieur dans la plupart des cas, mais si cette tendance se poursuit, ses difficultés s’accumuleront à mesure que ses adversaires chercheront à distraire son attention de la simple recherche de la victoire.

Quelque soit l’opinion de chacun sur l’image ou les devoirs d’un yokozuna, il reste LE représentant du sumo, et en tant que tel, Asashoryu modifie ce que le sumo parait être. C’est quelque chose que pas même Taiho n’a accompli. L’une des choses sur lesquelles il faut méditer est : certains des meilleurs rikishi de demain imiteront-ils sa conduite, comme ce qui est arrivé à la boxe à l’avènement de Cassius Clay dans les années 60 ? S’ils suivent ce chemin et se voient également pardonnés – comme c’est le cas actuellement pour Asashoryu – le sumo pourrait bien changer définitivement. Or le sumo n’ayant aucune analogie avec d’autres sports dans le monde, il est alors légitime de poser la question suivante : « si on le change, le public sera-t-il toujours au rendez-vous ? ». Je ne prétend pas connaître la réponse, mais ce que je sais c’est que je serai là pour le Natsu, où je vous retrouverai.
Henka Summary
Print version
Home