<DATE> Contents

Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Second of a two parter on sumo souvenirs - some hints on avoiding the fluff.
Konishiki
Chris Gould
Takamiyama's 60s / 70s successes notwithstanding Konishiki was sumo's first full-on mover and shaker from lands afar leaving Chris G to take an in-depth look at the ripples the big guy left behind when exiting the sumo pool.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda's looks back at the life and times of former yokozuna Shiranui.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric IDs the true winners of the henkafest that was the Haru Basho senshuraku.
Rikishi Diary
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes his training a step further on his road to European and World sumo glory.
Heya Peek
Mark Buckton
Oitekaze Beya just to the north of Tokyo and not far from the abode of SFM's Ed-i-C falls under the microscope.
SFM Interview
Carolyn Todd
Carolyn interviews Riho Rannikmaa during his recent trip to Osaka - head of all things sumo in Estonia, friend and mentor of Baruto, this is a man with something to announce.
Sumo à la LA
Alisdair Davey
SFM's man in the shadows reports on his recent jaunt in LA, as guest of the Californian Sumo Association and SFM reporter at large.
Photo Bonanzas
Hot on the heels of the recent Ise bonanza - Haru up close and very very personal - some of our best pics to date.
Haru Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Haru Basho and chucks in a few bits on the henka issues the top dogs are suffering from at present.
Sumo Menko
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life once again by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM offerings here - Pt II of III.
Natsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders the ones to watch come May and Natsu when sumo comes home to Tokyo.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
On your marks, get set, go - Howard Gilbert walks us through the months ahead on the amateur calendar.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's latest selection of the best sumo sites the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Should it or shouldn't it? Honbasho go on the overseas road that is. See what SFM's Chris Gould and James Hawkins have to say.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample ST's latest artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan - A. S. - the face in the crowd reveals almost all - to see everything you'll have to close your eyes.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.



Les commentaires de Kojima sur l’hinkaku sont à n’en pas douter provocateurs, mais ils ne visent pas nécessairement à souligner les différences raciales entre les Américains et les Japonais. Ils sont plutôt destinés à être un avertissement sur le gabarit et la condition physique de Konishiki. Les faits sont là : il est trop gros. Depuis sa blessure, il a perdu en rapidité et en agilité. La pression constante sur son dos et ses genoux (alors soignés par des injections de calmants) le limitent sensiblement en termes de possibilités techniques, aboutissant à ce qu’au moment de sa course à la promotion, il gagne presque l’intégralité de ses combats par yorikiri. De plus, à chaque fois qu’un adversaire plus petit parvient à se glisser sur son côté, il n’a aucune chance de pouvoir sauver les meubles, et certaines de ses défaites sont – pour reprendre les termes du YDC – « moches ». Ce qui, bien entendu, est à mille lieues de la conception de l’hinkaku que professe la NSK, qui est un prérequis pour devenir un yokozuna.


La NSK comme le YDC commencent en plus à voir les effets des succès de Konishiki sur les nouvelles recrues qui arrivent, dont beaucoup se gavent dans l’espoir de pouvoir rivaliser avec la masse du géant. Les autorités du sumo craignent réellement que de faire de Konishiki un yokozuna serait produire un champion du ventre plus que la technique. Bien plus, elles interprètent une autre des citations détournées de Konishiki, faite en 1984, « le sumo, c’est qu’un combat », comme un signe que l’Hawaïen met ‘la victoire par dessus tout’ aux dépens de ‘la perfection technique’, une attitude qu’ils détestent encourager.

Cependant, l’homme qui nous permet le mieux de comprendre la controverse Konishiki, éclaircissant la plupart des arguments se trouvant
derrière sa non promotion, est Kitao Koji. Si l’Hawaïen n’avait pas souffert de sa vilaine blessure face à Kitao, il aurait sans aucun doute su faire preuve de plus d’élégance au moment de son rush pour la promotion. Mais ce sont les relations entre Kitao et la NSK qui ont indirectement ruiné les espoirs de promotion de Konishiki au rang de yokozuna.


En juillet 1986, la NSK connaît un sacré cauchemar pour confectionner son banzuke. Avec cinq ozeki, et un sixième potentiel en la personne de Hoshi, le second rang du sumo va se trouver en danger de surpeuplement. Le YDC a alors une idée brillante : employer le critère des « circonstances équivalentes » pour conférer le statut de yokozuna à Kitao, libérant de ce fait une place d’ozeki supplémentaire, au profit d’Hoshi. En conséquence, bien qu’ayant enregistré seulement des places de second consécutives, Kitao



23 ans, et bien que certains yokozuna aient tenu le rang à un âge plus précoce encore, il ne sembler pas armé pour assumer la responsabilité. Sous son nouveau shikona de Futahaguro, sa relation avec son oyakata devient de plus en plus erratique et finit par engendrer un incident lors d’un jungyo à la fin de l’année 1987.


Puis, juste avant le Nouvel An, Futahaguro se retrouve impliqué dans un autre incident dont la conséquence est une blessure subie par l’épouse de Tatsunami oyakata, qui tentait d’intervenir. Futahaguro se voit exiger de remettre sa démission de la NSK immédiatement, et devient le premier yokozuna de l’histoire à quitter le sumo sans avoir jamais remporté un seul tournoi. Echaudés par cette désastreuse promotion d’un yokozuna sur le critère des « circonstances équivalentes », la NSK et le YDC sont alors bien décidés à appliquer ce critère de manière bien plus stricte à l’avenir.



 

Très rare exemple de banzuke sans yokozuna - et avec deux Americains en tête
  


  est promu au rang suprême.

Hélas, toutefois, la NSK regrette rapidement avoir anticipé la promotion de Kitao. Celui-ci n’a que
eur résolution à fonctionner ainsi est renforcée par les contreperformances de deux autres yokozuna. Le yokozuna Onokuni, d’un gabarit
Suite


L10 Web Stats Reporter 3.15