<DATE> Contents

Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Second of a two parter on sumo souvenirs - some hints on avoiding the fluff.
Konishiki
Chris Gould
Takamiyama's 60s / 70s successes notwithstanding Konishiki was sumo's first full-on mover and shaker from lands afar leaving Chris G to take an in-depth look at the ripples the big guy left behind when exiting the sumo pool.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda's looks back at the life and times of former yokozuna Shiranui.
Eric Evaluates
Eric Blair
Eric IDs the true winners of the henkafest that was the Haru Basho senshuraku.
Rikishi Diary
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes his training a step further on his road to European and World sumo glory.
Heya Peek
Mark Buckton
Oitekaze Beya just to the north of Tokyo and not far from the abode of SFM's Ed-i-C falls under the microscope.
SFM Interview
Carolyn Todd
Carolyn interviews Riho Rannikmaa during his recent trip to Osaka - head of all things sumo in Estonia, friend and mentor of Baruto, this is a man with something to announce.
Sumo à la LA
Alisdair Davey
SFM's man in the shadows reports on his recent jaunt in LA, as guest of the Californian Sumo Association and SFM reporter at large.
Photo Bonanzas
Hot on the heels of the recent Ise bonanza - Haru up close and very very personal - some of our best pics to date.
Haru Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Haru Basho and chucks in a few bits on the henka issues the top dogs are suffering from at present.
Sumo Menko
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life once again by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM offerings here - Pt II of III.
Natsu Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders the ones to watch come May and Natsu when sumo comes home to Tokyo.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles
Howard Gilbert
On your marks, get set, go - Howard Gilbert walks us through the months ahead on the amateur calendar.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's latest selection of the best sumo sites the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Should it or shouldn't it? Honbasho go on the overseas road that is. See what SFM's Chris Gould and James Hawkins have to say.
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample ST's latest artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan - A. S. - the face in the crowd reveals almost all - to see everything you'll have to close your eyes.
Readers' Letters
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.
  komusubi pour le Natsu. On pourrait penser que le 11-4 d’Homasho comme M5 lui assure la promotion, et que cela laisserait la deuxième place soit au bénéfice de Kotoshogiku, ou de la surprise des deux derniers basho, le M1 Toyonoshima, qui arrache un 8-7 lors du senshuraku. La plupart des observateurs pensaient sans doute que le 12-3 flamboyant de Toyonoshima comme M9 à l’Hatsu était un feu de paille et s’attendaient à ce qu’il se fasse empaler cette fois, mais son 3-5 face aux sanyaku avec le scalp de deux ozeki dans le processus ont démontré qu’il est capable de créer la surprise. Bien plus, ses
 

Tochiozan
 
victoires l’ont légitimé chez ses adversaires, prouvant qu’il est à même de l’emporter face à des adversaires de qualité même sans son ‘spécial’, la prise en morozashi. Bien entendu, il est toujours possible qu’on ouvre une troisième place de komusubi, mais c’est peu probable.

Homasho est désormais – à mon avis
– le principal espoir pour devenir le prochain ozeki. Lui et Toyonoshima sont deux exemples de rikishi dont le poids pris dans les basho récents leur a conféré l’assurance dont ils avaient besoin pour accroître leur combativité. Ils ne subissent plus le torikumi désormais, et prennent leurs combats en main. Homasho est toutefois plus imposant et puissant, et a plus de capacités techniques. En outre, il a autant de stabilités des membres inférieurs que n’importe qui dans le sumo aujourd’hui. Ses efforts de l’Haru lui valent le Gino-sho (prix de la Technique).


Si l’on met de côté les manigances des deux prétendants au yusho, le véritable spectacle lors de l’Haru basho provient du shin-nyu-maku M14 Tochiozan. Bien qu’encensé comme une star montante, personne ne s’attendait à ce qu’il se présente à la treizième journée à égalité avec le yokozuna et tout juste une défaite derrière le leader pour le yusho. Il est souvent clairement dominateur, et bien qu’il s’étiole quelque peu sur la fin après s’être vu confronter à des adversaires bien mieux classés, il donne au cours du basho des leçons sur les fondamentaux du sumo à quelques vétérans grisonnants de la makuuchi, comme le fait de conserver les hanches bien basses, de pousser vers l’avant et autres bases. Ce jeune lutteur de tout juste vingt ans, au gabarit légèrement sous dimensionné, qui n’est entré dans le sumo qu’il y a tout juste deux ans, n’emploie pas de manœuvres sournoises, et son résultat final à 11-4 lui vaut le Kanto-sho (Prix de la Combativité). S’il peut accrocher un kachi-koshi dans le milieu des maegashira en mai, lui et Homasho pourraient bien devenir la cure de jouvence des fans japonais.

Les M7 Kokkai et M8 Tamanoshima ont tout deux enregistré un 10-5, mais aucun d’entre eux n’a impressionné. Kokkai a perdu environ 13 kilos dans un effort pour gagner en rapidité. Ca a payé sur ce
plan, mais il semble toujours manquer d’équilibre quand il pousse et je ne peut pas dire qu’il soit plus stable qu’avant. Tamanoshima sera broyé par la concurrence quelque soit le rang élevé qu’il atteindra en mai. Il a eu suffisamment d’occasions de montrer qu’il pouvait devenir quelqu’un, et à l’approche de ses trente ans, il est en fait un ‘never was’ plutôt qu’un ‘has been’. Certains disent que le 11-4 du M16 Wakanosato n’est pas surprenant, tenant compte du fait que
  

Tochiazuma
 
l’ex-sekiwake n’est « pas à sa place à ce rang ». Mon opinion est qu’il a eu de la chance d’obtenir son kachi-koshi, car il ne lui reste plus grand chose de sa puissance passé et qu’il a remporté pas mal de ses combats en reculant ou en s’écartant du chemin de ses adversaires. Il ne sera sans doute pas à même de soutenir le rythme d’adversaires plus puissants en mai et il redescendra dans le banzuke.

Les autres rikishi qui décrochent un kachi-koshi sont les M9 Aminishiki, M11 Kakuryu et M15 Shimotori, tous avec un 9-6. La palanquée des 8-7 comprend le M6 Kakizoe, le M10 Tokitsuumi et le M15 Tochinohana. La chose la plus frappante au sujet de ce groupe est que Kakuryu a montré plus de volonté d’aller de l’avant, plutôt que sur les côtés. Cela a marché pour la plupart des

Suite