Brothers in Sumo –
part one

Brian Lewin
Brothers no longer active on the dohyo come under the SFM microscope

NHK & the Ozumo
English Broadcast

Mark Buckton
A visit to NHK, years of watching the show and the opinions of our Ed-in-Chief

Hanging With the Rikishi
Barbara Ann Klein
Barbara Ann Klein recounts her experiences with the “boys” in a pictorial diary series

Rikishi of Old
Joe Kuroda
A look at a rikishi of yesteryear with Chiyonoyama – our man for December

Sumo Exhibit at the
Edo-Tokyo Museum

Barbara Ann Klein
SFM’s Editor takes in the exhibit celebrating 80 years of the Japan Sumo Association at this famous Tokyo museum

Heya Peek
John Gunning
John’s early morning trip to Hakkaku – a visit that almost didn’t happen

SFM Interview
Dave Wiggins sits down
with SFM’s Mark Buckton to discuss the broadcast scene – and maple syrup

Photo Bonanza
What a collection – All-Japan Sumo Tournament, Hakkaku-
beya visit and sumo exhibits at the Edo-Tokyo Museum

Kyushu Basho Review
Lon Howard
Lon gives us his Kyushu Basho summary, along with the henka sightings results, and his take on the year in brief

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila covers lower division ups and downs

Hatsu Basho Forecast
Pierre Wohlleben & Mark
Buckton
Pierre predicts the Hatsu Basho banzuke while Mark previews the ones to watch for in January

Sumo 101
Eric Blair
Eric explains all you need to know and then some about the Kokugikan building – the mecca of sumo

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko walks us through his chosen kimarite in expert fashion

Minusha
John McTague
John’s unique bimonthly view of news from outside the dohyo

Online Gaming
Eric Blair
For the lowdown on Guess the Kotomitsuki – baby of SFM’s John Gunning

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s bimonthly focus on 3 of the most interesting sumo sites today

Fan Debate
Intra heya bouts –
OK or not? See what our debaters had to say

SFM Cartoons
Stephen Thompson
In the second of our cartoon bonanzas, sit back and enjoy ST’s offerings

Let’s Hear From You
What was it that made you a sumo fan? American Todd Defoe tells all

Readers’ Letters
See what SFM readers had to say since our last issue

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  mais a aussi souligné à mon sens qu'à moins d'obtenir un diplôme en physiopsychologie, le seul fait et geste qui ne devra retenir mon attention est le bruit sourd des corps frappant l'argile ou atterrissant hors du dohyo. Ce sont là des faits et gestes sans la moindre ambiguïté, eux !

La dernière apparition de Kotonowaka sur le dohyo a lieu exactement au moment attendu - lors de la treizième journée, c'est à dire la veille de devenir Sadogatake-oyakata. Combattant au rang de M11o, il se voit montrer vite fait bien fait la porte de l'okuridashi par le M13 Shunketsu – anciennement Ishide – qui ne doit pas avoir bien réalisé qu'en choisissant de placer une henka lors de la dernière apparition d'un rikishi aussi vénéré, il laisse la porte ouverte à une toute autre prononciation de la première partie de son shikona (ndt : je suppose, en anglais, un jeu de mot entre Shun et shit…). Mai comme il a été constaté dans le résumé de l'Aki, les rikishi n'ont plus honte de se servir des henka, qui pour eux est désormais une tactique comme une autre, au même titre que les maki-kai ou nodowa. Kotonowaka termine sur un 5-9-1, et sa carrière fera l'objet d'un article complet dans une prochaine édition.

Toujours en chasse pour le yusho jusqu'à la quatorzième journée, on a pu entendre Chiyotaikai dire au cours du basho qu'il croit toujours en ses chances de devenir yokozuna. Il
est vrai que, enchaînant un 10-5 avec un 11-4, il se révèle comme l'ozeki le plus impressionnant des deux derniers basho, et nous montre par instants l'image du taureau pousseur que l'on connaissait de lui. Le seul hic dans tout ça est que si le 'vieux' Chiyo, en bonne santé, n'a pu devenir yokozuna, comment la version vieillissante et percluse de blessures le pourrait-elle ? Mais force est de constater qu'il ressemble de nouveau à un ozeki, et qu'à mon sens son assaut sur le yokozuna lors du senshuraku, et la magnifique réplique d'Asa pour s'adjuger la victoire ont donné le combat le plus enthousiasmant du basho.

Les dix victoires de Kaio ont effacé la marque du kadoban comme prévu, et l'autre ozeki, Tochiazuma, a gentiment pris la suite en se retirant lors de la quatrième journée à cause d'un muscle oblique blessé, avec un score de 2-2-11. Y aura-t-il un successeur pour l'Haru ? Bien entendu il y a une possibilité de kadoban en plus désormais, mais je ne parierais pas sur les chances du nouvel ozeki de rentrer dans ce facteur. Le fait que les trois ozeki impliqués aient tour à tour effacé les six derniers kadoban mériterait en soi une éloge – et constitue peut-être une sorte de record, peu glorieux certes – mais quelqu'un s'y intéressera peut-être pour nous pondre un papier.

Lorsqu'un nouvel ozeki arrive sur le devant de la scène cela nous pousse généralement à nous tourner vers l'avenir, et à
chaque basho qui passe une bien triste perspective prend forme – la possibilité d'un banzuke sans un ozeki qui satisfasse aux exigences traditionnellement en vigueur. Qui peut-on trouver qui soit capable de produire une moyenne de 11 victoires sur trois basho d'affilée – ou quelque chose d'approchant ? Voyons voir qui est disponible et projetons nous dans un futur à deux ans :

Kotooshu donne l'image et la sensation d'un yokozuna. Il est régulier, possède un bagage de techniques gagnantes qu'il accroît à chaque tournoi, et sa puissance brute sur le dohyo est toujours en progression. S'il est épargné par les blessures, il sera yokozuna d'ici deux ans. Les trois anciens ozeki sont plus vieux, criblés de blessures et en sursis. Il y a de très fortes chances pour que, dans ce laps de temps, tous trois atteignent le point de non-retour où ils ne pourront plus survivre à un kadoban ni regagner leur rang.

Le 9-6 du komusubi Hakuho n'est cette fois pas qu'une déception, mais s'accompagne d'une forme de rejet, commençant par une henka manquée sur Asashoryu lors du shonichi, et suivie par de fréquentes pertes de concentration tout au long du basho. Il montre beaucoup de tripes lorsqu'il est acculé, mais ce type de force n'est pas naturel et s'évanouit par trop aisément. C'est lui qui possède les

Next Home