Brothers in Sumo –
part one

Brian Lewin
Brothers no longer active on the dohyo come under the SFM microscope

NHK & the Ozumo
English Broadcast

Mark Buckton
A visit to NHK, years of watching the show and the opinions of our Ed-in-Chief

Hanging With the Rikishi
Barbara Ann Klein
Barbara Ann Klein recounts her experiences with the “boys” in a pictorial diary series

Rikishi of Old
Joe Kuroda
A look at a rikishi of yesteryear with Chiyonoyama – our man for December

Sumo Exhibit at the
Edo-Tokyo Museum

Barbara Ann Klein
SFM’s Editor takes in the exhibit celebrating 80 years of the Japan Sumo Association at this famous Tokyo museum

Heya Peek
John Gunning
John’s early morning trip to Hakkaku – a visit that almost didn’t happen

SFM Interview
Dave Wiggins sits down
with SFM’s Mark Buckton to discuss the broadcast scene – and maple syrup

Photo Bonanza
What a collection – All-Japan Sumo Tournament, Hakkaku-
beya visit and sumo exhibits at the Edo-Tokyo Museum

Kyushu Basho Review
Lon Howard
Lon gives us his Kyushu Basho summary, along with the henka sightings results, and his take on the year in brief

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila covers lower division ups and downs

Hatsu Basho Forecast
Pierre Wohlleben & Mark
Buckton
Pierre predicts the Hatsu Basho banzuke while Mark previews the ones to watch for in January

Sumo 101
Eric Blair
Eric explains all you need to know and then some about the Kokugikan building – the mecca of sumo

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko walks us through his chosen kimarite in expert fashion

Minusha
John McTague
John’s unique bimonthly view of news from outside the dohyo

Online Gaming
Eric Blair
For the lowdown on Guess the Kotomitsuki – baby of SFM’s John Gunning

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s bimonthly focus on 3 of the most interesting sumo sites today

Fan Debate
Intra heya bouts –
OK or not? See what our debaters had to say

SFM Cartoons
Stephen Thompson
In the second of our cartoon bonanzas, sit back and enjoy ST’s offerings

Let’s Hear From You
What was it that made you a sumo fan? American Todd Defoe tells all

Readers’ Letters
See what SFM readers had to say since our last issue

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  abordable au milieu de toute la frénésie médiatique. Mais malheureusement, les choses finissent par tourner au vinaigre. Les responsabilités varient d'une source à l'autre, mais ce qui est clair, c'est qu'en raison des ego respectifs et de luttes intestines entre les parents respectifs toute l'année suivante, les fiançailles finissent par être rompues, accablant la jeune Rie et manifestement Taka de la même manière, sa personnalité changeant considérablement après ces évènements. Quoi qu'il adresse toujours la parole à son frère, Taka est bien plus réservé en public, et devient semblable à un robot sans émotions dans son sumo. Les victoires sont toujours au rendez-vous, mais il y a bien moins de festivités, que cela soit lors d'une nouvelle étape franchie dans le torikumi ou d'un yusho.

Le malaise suivant intervient après trois nouvelles réussites historiques, la première en septembre 1993, lorsque Waka rejoint son frère pour former la première paire familiale d'ozeki de l'histoire du sumo. Environ deux ans plus tard, au Kyushu basho 1995, ils font à nouveau l'histoire, d'une manière différente cette fois, en devenant, les premiers frères à s'affronter en kettei-sen d'un basho. Waka remporte la victoire, qu'il décrira plus tard comme la chose la plus douloureuse qu'il ait jamais eu à accomplir dans le sumo. Deux ans et demi après, Waka s'élève encore un peu plus haut pour rejoindre son frère, et former la
première paire de yokozuna, après son second yusho consécutif lors du Natsu basho 1998. peu après, convaincu que son frère aîné se repose sur ses lauriers de yokozuna, Taka émet publiquement des critiques, accusant Waka de « manque d'engagement ». On peut raisonnablement penser que l'une des raisons de cette sortie est que, durant le traitement de l'une de ses nombreuses blessures de fin de carrière, Taka est tombé sous l'influence d'un thérapeute aux méthodes pour le moins douteuses. Ses enseignements peu orthodoxes ont été jusqu'à pousser à un certain moment Takanohana à rompre les liens avec sa famille, son père finissant par dire qu'on lui avait lavé le cerveau.


Takanohana-oyakata
 
Les choses finissent par se débloquer quelque peu, en particulier après, en mars 2000, le retrait de Wakanohana qui, quittant le monde du sumo, redevient Hanada Masaru. Mais même alors c'est une paix fragile, et le retrait de Takanohana lors de l'Hatsu basho 2003 ne contribue pas franchement à réchauffer
beaucoup plus l'atmosphère.

Les deux dernières années sont significatives du point où en sont arrivé les relations entre les deux frères. En janvier 2004, Futagoyama oyakata, bataillant contre le cancer et une santé chancelante, cède le contrôle de la heya à son plus jeune fils, qui en change le nom pour l'appeler Takanohana-beya. Autrefois très puissante, la heya, dont les derniers sekitori sont au crépuscule de leur carrière, se bat pour sa survie, presque à l'image de l'oyakata qui l'avait emmené vers les sommets. Par contraste, Masaru, qui avait eu des temps difficiles en s'essayant à divers sports ou comme commentateur télé, semble désormais avoir trouvé sa voie en gérant une petite mais profitable chaîne de restaurants à chanko nabe.

L'inéluctable finit par se produire. Le 30 mai de cette année, Hanada Mitsuru est emporté par ses affections. Malheureusement, au lieu de rassembler la famille, ce décès semble avoir un effet contraire, les deux frères se disputant au grand jour et de manière tapageuse sur les détails des funérailles, l'héritage et d'autres points. Au final, Masaru finit par faire quelques gestes et déclarations visant apparemment à faire la paix, mais certains mettent en doute sa sincérité et ses motivations, en particulier son frère, qui rejette par conséquent l'ouverture.
Next Home