Brothers in Sumo –
part two

Brian Lewin
Brothers still active on the dohyo get their turn

Yokozuna Comparisons
Joe Kuroda
SFM’s most eminent historian, JK, has a crack at the impossible and tries to see who was the greatest of the tsuna wearers

Rikishi of Old
John Gunning
Takanobori – former sekiwake, former NHK man and all ’round gent

Heya Peek
Barbara Ann Klein
Kitanoumi-beya, Kitazakura, mirrors & photo bonanza

SFM Interview
John Gunning
Kazuyoshi Yoshikawa (son of the late sekiwake Takanobori) on life in sumo way back when

Sumo 101
Barbara Ann Klein
Behind every good man there stands a good woman – read and ye shall see. A departure from our regular 101 feature

Photo Bonanza
See the Hatsu Basho
plus much more through the lens of our photographers

Hatsu Basho Review
Lon Howard
Lon gives us his Hatsu Basho summary, along with the henka sightings results

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila covers lower division goings on in detail

Haru Basho Forecast
Pierre Wohlleben & Mark Buckton
Pierre predicts the Haru Basho banzuke while Mark highlights the ones to look out for in Osaka

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko takes us on a tour of his chosen kimarite

Minusha
John McTague
John’s unique bimonthly view of sumo news from outside the dohyo and in the restaurants!

Online Gaming
Alexander Nitschke
SFM’s own Alexander Nitschke covers the long running Hoshitori Game

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s bimonthly focus on 3 of the most interesting sumo sites today

Fan Debate
Feb's debate sees
a pair of Kiwis exchanging opinions on the honbasho going on the road

SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In the third of our cartoon bonanzas, sit back and enjoy BL’s offerings and put a caption to ST’s pic to win yourselves a banzuke

Let’s Hear From You
What was it that
made you a sumo fan? A unique perspective from a sightless reader.

Readers’ Letters
See what some SFM
readers had to say since our last issue

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  force. Leur montée en makushita laisse chez les sandanme un certain vide lors de l'Hatsu basho en terme de jeunes très prometteurs – ce d'autant plus que les deux adversaires du kettei-sen jonidan de Kyushu n'ont pas été à la hauteur et ont tous deux concédé le make-kochi, Ryusei 1-6 comme Sd84 et Nakaita 3-4 comme Sd47.

Le sandanme yusho revient à l'ancien makushita âgé de 24 ans, Tokitsukasa, remis d'une opération chirurgicale, et qui remporte ses sept combats.
 

Tokitsukasa
 
Fukunaga, qui a concédé pas mal d'avance à ses camarades de heya Sawai et Kadomoto, reste dans la course au yusho durant le basho, mais perd son dernier combat pour finir sur un 6-1. il avait quelque peu ralenti le rythme ces deux derniers basho avec des scores de 5-2 et 4-3, mais il fera son entrée en makushita sans avoir pour l'instant concédé le moindre make-kochi. Le vétéran Maenowaka (32 ans) est le troisième rikishi de sandanme a être demeuré dans la course au yusho de manière convaincante, mais il perd contre Tokitsukasa lors du combat décisif,
annihilant l'occasion de provoquer un énorme kettei-sen à dix lutteurs. Si l'on met de côté cette défaite malheureuse, Maenowaka réalise un très bon basho, battant trois rikishi de niveau makushita, Wakanoho inclus. Parmi les autres rikishi de sandanme, Nakanishi semble de retour, après une chute étonnante en sandanme, et finit sur un solide 6-1, le blogueur de la Tamanoi, Tooyama, revient quant à lui en makushita suite à son 5-2 comme Sd6o. Ikioi connaît son premier make-kochi au rang de Sd9.

Le gagnant du yusho jonidan est Yuminosato, ancien lutteur de sandanme, mais rétrogradé suite à un 2-5 comme Sd76 au Kyushu.
 

Yuminosato
 
Son parcours vers le yusho est convaincant puisqu'il bat en chemin le vainqueur du yusho jonokuchi de Kyushu, Chiyonochiki (6-1) et le frère de Kokkai, Tsukasaumi – ce dernier en kettei-sen. Tsukasaumi décroche en effet lui aussi un 7-0, battant Morioka (6-1) en cours de route. Lors du kettei-sen, il perd après
que Yuminosato l'a attiré au sol immédiatement après le tachiai.

En jonokuchi, l'ancien lutteur universitaire de 22 ans, Masuhikari, et le Géorgien de 18 ans, Gagamaru, sont les rookies leaders, mais comme Masuhikari subit une défaite inattendue face au petit Masuko, Gagamaru peut atteindre un 7-0 yusho sans avoir à affronter Masuhikari, contre qui il avait perdu en maezumo lors du Kyushu basho.
 

Gagamaru
 
Masuhikari reviendra fort après sa défaite initiale pour finir sur un score de 6-1. Tous deux sont énormes et ont des buts élevés dans le sumo. Masuhikari exprimait depuis longtemps le souhait de devenir professionnel, et révère le style de sumo pratiqué par Musoyama et Iwakiyama, tandis que Gagamaru marche évidemment sur les traces de Kokkai. Les mensurations de Gagamaru sont de 1,84 m pour 153 kilos, et il possède une expérience à la fois dans le judo et le sumo amateur. Masuhikari est lui un poids (très) lourd, avec 1,77 m pour 186 kilos.

Home