Amateur Sumo – the sport as it should be
Mark Buckton
Sakai World Sumo Champs – not all about winning

Las Vegas Koen
Joe Kuroda
Our man reports from the fight capital of the world

Rikishi of Old
Joe Kuroda
A look at a rikishi of yesterday with Kotozakura – our man for October

Heya Peek
John Gunning
John’s early morning dash to Azumazeki-beya & report on TKOTU

SFM Interview
Katrina Watts sits down with SFM’s Mark Buckton to discuss amateur sumo

Photo Bonanza
SFM’s best yet – Aki Basho/ Las Vegas / Amateur World Champs / Azumazeki-beya visit – seen nowhere else

Aki Basho Review
Lon Howard
Lon gives us his Aki Basho summary, along with the henka sightings results, and his take on the tournament while ‘gem’ of the basho takes a break

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila
Mikko Mattila returns to cover lower division ups and downs

Kyushu Basho Forecast
Pierre Wohlleben & Mark Buckton
Pierre predicts the Kyushu Basho banzuke while Mark previews the ones to watch next time out

Sumo 101
Barbara Ann Klein
Discovers and explains amasumo & ozumo variations

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko once again walks us through his chosen kimarite

Minusha
John McTague
John’s unique bimonthly view of news from outside the dohyo

Online Gaming
Zenjimoto of ‘game fame’ covers some of the very best sumo games around – his own!

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s focus on 3 of the most interesting online sumo sites today

Fan Debate
Is the limit on foreign rikishi fair? See what our debaters had to say

SFM Cartoons
Benny Loh
In the first of our cartoon bonanzas, sit back and chuckle at Benny Loh’s offerings

Let’s Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Gernobono tells all

Readers’ Letters
See what SFM readers had to say since our last issue

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

  qui rend sa puissance inutile. Il s'est montré plutôt lent et mou lors de l'Aki, et n'est pas encore au niveau qui pourrait être le sien. Le vétéran de 39 ans, Kotokanyu, qui a débuté sa carrière dans le sumo en 1981 (trois ans avant Kotonowaka), avait eu une série de trois makekoshi à 3-4 lors des derniers tournois, mais il a montré qu'il n'était pas encore fini en établissant un 6-1 comme Ms27 qui devrait le ramener dans le haut des makushita pour Kyushu en Novembre. Le Tchèque Takanoyama poursuit sa série de kachikochi avec un 4-3 comme Ms17, battant ses adversaires avec son habituel sumo très technique, et est d'ores et déjà le meilleur des rikishi non-salariés dans la Naruto-beya. Le Mongol Kakuryu (21 ans) finit aussi sur un score de 6-1 et retrouve le haut de la makushita, après qu'une blessure reçue alors qu'il était Ms3 l'ait fait plonger dans les tréfonds de la division.

En sandanme, le vainqueur du yusho est l'ancien vétéran de la makushita Yoshio, 31 ans, qui finit invaincu en se défaisant entre autres du rival lycéen de Sawai, Kageyama (19 ans). Kageyama a effectué de bons débuts en remportant ses cinq
premiers combats, mais a alors perdu face à Kageyama et au Mongol Daiki (6-1) pour finir sur un 5-2. L'ambitieux Kadomoto, de la Sakaigawa-beya, obtient également un score de 5-2 avec deux défaites sur hatakikomi. Nakanishi, qui a dominé la division jonidan à Nagoya et la jonokuchi au Natsu, a débuté sur une victoire pour ensuite subir ce qui était sa première défaite après une série victorieuse de quinze combats. De manière assez surprenante, Nakanishi n'a jamais été dans la course au yusho et finit sur un petit 4-3 comme Sd27.

Un lutteur de sandanme ayant particulièrement retenu l'attention est Tooyama, ancien de makushita de la Tamanoi-beya et âgé de 29 ans. Il est l'auteur d'un blog sur la Tamanoi et le sumo en général, ce qui lui a valu d'être le centre de beaucoup d'attentions. Gravement blessé, il a manqué deux tournois, ce qui lui a valu une chute vertigineuse dans les tréfonds de la sandanme. Il remporte ses six premiers combats d'affilée, avant de perdre face au futur vainqueur du yusho jonidan, le Russe Wakanoho.

En jonidan, un jeune Russe à la carcasse imposante, Wakanoho,
remporte le yusho avec un score parfait de 7-0, battant Nishiushi en ketei-sen. Wakanoho n'a que 17 ans et ce n'est que son troisième basho. Ses précédents scores ont été de 6-1 et 5-2, ce qui représente indubitablement un départ en trombe. Il n'a pas eu à affronter l'ancien rikishi universitaire de 200 kg Maeta (6-1), mais a battu le vainqueur du yusho jonokuchi de Nagoya, Takahashi (6-1) sur un tsukiotoshi. La division sandanme permettra de mieux mesurer les performances actuelles de Wakanoho, il devrait donc être un des rikishi les plus intéressants du haut des sandanme. Maeta et Takahashi le rejoindront également dans cette division lors de ce tournoi.

Le trentenaire et ancien pensionnaire de la makushita, Azusayumi, remporte le yusho jonokuchi pour ce qui était son basho de retour après une longue absence. Cette fois-ci, on n'a pas eu de petit prodige faisant leur apparition en jonokuchi. Le Mongol Seiro, issu d'une célèbre famille de lutteurs de son pays, a scoré un 5-2, montrant de nombreuses techniques de projection.

Home