What Will Become of the Dynasty?
Brian Lewin
The Hanada Dynasty – past or present?

Rikishi of Old
Joe Kuroda
A look at a rikishi of yesteryear with Tenryu our man for August.

Heya Peek

John Gunning
John attends a chanko session at Chiganoura Beya.

Photo Bonanza
For a glimpse at some of the sights you won't see on TV.    

July Basho Review
Lon Howard & John Gunning
Lon gives us his Nagoya Basho summary and his take on upset of the tournament while John chips in with his ‘gem’ of the basho.

Lower Division Rikishi
Mikko Mattila takes a break and Eric Blair covers the lower divisions in his own ‘unique’ way.

Aki Basho Forecast
Pierre Wohlleben & Mark Buckton
Pierre predicts the Aki Basho banzuke while Mark previews the ones to watch next time out.

Sumo 101
Barbara Ann Klein
Gyoji goings on and several things you never knew about the ones officiating.

Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko walks us through his 2 chosen kimarite.

Minusha
John McTague
John's unique view of news from outside the dohyo.

Boletín de Sumo en Español
Eduardo de Paz Gútiez
An article on sumo’s very first fan mag – Boletin de Sumo en Espanol

Online Gaming
Jezz Sterling
Hear from the founder of Bench Sumo of one of sumo's most popular games.

Kokugi Connections
Todd Lambert
Todd’s focus on 3 of the most interesting online sumo sites today.

Fan Debate
Henka – good, bad or ugly? See what our debaters think.

Let’s Hear From You
What was it that made you a sumo fan – the Petros Zachos story.

Ngozi on the Road
Ngozi T. Robinson
NTR visits an amasumo event in the north-east U.S. and tells us what it was like.

Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho's banzuke.

  pour empêcher son ascension vers le grade d'ozeki. Il pensait que la boxe était plus authentique et dépourvue du fameux « yaocho ». Il finit cependant par abandonner la boxe et revint au sein de la Kyokai. Un autre rikishi très populaire, le géant Dewagatake – 2,06 m pour 195 kgs – et ceux du groupe de départ qui n'avaient pas procédé à la coupe de leur mage, finirent aussi par revenir au sein de la Kyokai plusieurs mois après.

Lorsque Tenryu fit son entrée pour la première fois sur le dohyo au cours du basho de janvier 1920, il prit comme shikona Mikatagahara, du nom d'une fameuse bataille située tout près de l'endroit où il était né. Avec le recul, Mikatagahara s'avéra être un choix judicieux pour le jeune homme au futur agité, puisque le vainqueur de cette bataille (qui eut pu changer complètement l'histoire du Japon), Shingen Takeda, eut une vie qui quelque part reflétait la propre carrière de Tenryu dans le sumo. En décembre 1572, le seigneur de guerre rebelle Takeda combattit dans une grande bataille Ieyasu Tokugawa, qui devait devenir plus tard Shogun et fondateur d'une dynastie appelée à unifier le Japon pour des générations entières. Bien qu'ayant reçu l'aide des troupes de son allié, Nobunaga Oda, Ieyasu perdit la bataille et réussit tout juste à s'en sortir en vie, mais Takeda, bien que dans l'euphorie de la victoire, fut lui-même terrassé – par la tuberculose – au moment où il s'apprêtait à lancer l'assaut final.


Tout comme Takeda, Tenryu remporta la victoire initiale au Shunjuen. Il avait réussi à former et motiver une coalition de rikishi de l'ichimon Dewanoumi et d'autres ichimon, de les faire s'en aller et établir leurs propres organisations pour tenir des tournois de sumo. Malheureusement, comme Shingen Takeda, il ne parvint pas à gagner la guerre puisque les associations naissantes furent contraintes de fermer leurs portes en raison de difficultés financières, et les rikishi rebelles finirent par revenir dans le giron de la Kyokai.
   
Avec les performances solides du tout nouveau yokozuna Tamanishiki, qui avait refusé de se joindre aux rebelles,

et une star montante, Futabayama, la Kyokai commençait à regagner sa popularité. Le tout nouveau groupe d'Osaka, lui, connut des difficultés à gagner une reconnaissance de son existence par le public et, en décembre 1937, Tenryu décida de le dissoudre.
  
Tenryu lui-même ne fit pas partie de ceux qui s'en retournèrent vers la Kyokai puisqu'il fut convié à venir travailler comme assistant et secrétaire d'un ministre de la Mandchourie alors sous occupation japonaise. En Mandchourie, Tenryu montra une fois de plus ses qualités de chef et d'organisateur en créant la Manchuria Sumo Association, et en

Next Home