L’Open des USA de Sumo 2007

par Alisdair Davey

Dans le sumo amateur comme dans le sumo professionnel, ce sont les Mongols qui actuellement mènent le bal. Au Japon c’est le yokozuna Asashoryu, et dans le sumo amateur c’est l’actuel champion du monde, Byambajav Ulambayar (ancien Daishochi). Organisés par l’Association Californienne de Sumo (http://www.usasumo.com), les 7° Open de Sumo des USA se sont déroulés à Los Angeles, Californie, le 7 avril 2007, et une nouvelle fois, Ulambayar (« Byamba ») s’est avéré trop fort pour tout le monde, remportant les compétitions poids lourds et open.

L’USA Sumo Open a pris une dimension supérieure au cours des ans, et même si le sumo y est amateur, le parrainage de sociétés telles que TV Japan, Sapporo et Hakutsuru Sake, tout comme le soutien du Consulat Général du Japon et de l’Association de Mongols de Los Angeles témoignent de sa place dans le monde des compétitions de sumo amateur.

Se déroulant au Los Angeles Sports Arena devant une foule enthousiaste, la compétition de cette année a été une nouvelle fois véritablement  multinationale, avec des rikishi de beaucoup de pays, dont les Etats-Unis, la Mongolie, la Bulgarie, la Norvège et l’Italie.

Les règles du sumo amateur diffèrent de celles du sumo professionnel à pas mal d’égards, dont l’emploi de catégories de poids. Les lutteurs sont autorisés à porter des vêtements en dessous de leur mawashi et chaque combat démarre sous les ordres de l’arbitre. Plus important, le sumo amateur est un sport dans lequel les femmes combattent et excellent.

Dans la catégorie poids légers chez les hommes, Munkhjargal Ulziibayar (MON), a créé ce qui peut être considéré comme une surprise en battant Erdenebileg Alagdaa (MON) pour s’adjuger le titre. C’est la première défaite d’Alagdaa en deux années de compétitions à l’USA Sumo Open. Valentin Gogov (BUL) s’adjuge le bronze.

Les poids moyens masculins ont vu l’une des meilleures compétitions du jour avec pas mal d’athlètes démontrant à la fois leur technicité et leur puissance. Ici, c’est Dan Kalbfleisch qui a apporté leur seule médaille aux Etats-Unis en remportant l’argent. L’or a été pris par Zoljargal Ulziisaikhan (MON) et le bronze est revenu à Fausto Gobbi de l’Italie. Les poids moyens ont aussi vu combattre Bradley Sutton du show MTV True Life : Je Suis Un Lutteur De Sumo.

Les poids lourds ont vu Byamba battre tous ses adversaires. Le pinacle a sans doute été atteint dans son combat face à Wayne Viera (ancien Kamakiiwa), des Etats-Unis. Tous deux sont d’anciens professionnels mais leur combat n’aurait pas été déplacé sur un dohyo d’argile. Dans la finale entre Byamba et Petar Stoyanov, le public attendait un tachiai de feu, dans lequel Stoyanov s’était montré brillant dans les combats précédents, mais la montagne a accouché d’une souris quand Byamba l’a emporté sur henka et hatakikomi. Hans Borg, un favori désigné, a remporté le bronze. Avec son expérience de lutte pro, il a toujours été enclin à relancer la foule qui, en raison d’une très bonne ambiance chauffée par de la bière et du saké excellents, a été plus que coopérative.

La foule s’est vraiment enflammée pour la compétition open masculine, avec ses remakes de David et Goliath. Il y a eu quelques surprises qui auraient bien fait voler quelques zabuton – s’il y en avait eu, bien sûr ! – Trent Sabo (USA) de Oceanside Sumo Kyokai (http://www.oceansidesumo.com/) en a créé une en contournant un de ses adversaires pour l’emporter sur okuridashi. Hélas, il tombe plus tard sur un os, en l’occurrence une puissante projection de Stoyanov, pour laquelle il n’existe pas de kimarite véritablement adapté pour décrire la vitesse à laquelle il a quitté le dohyo – et le temps qu’il a passé en l’air. En fin de compte, on a eu droit à un remake de la finale poids lourds, entre Byamba et Stoyanov. Byamba triomphe encore, cette fois-ci sans l’aide d’une henka. Bayanbat Davaadalai s’adjuge le bronze dans cette catégorie.

Les compétitions féminines ont vu seulement cinq athlètes s’opposer, avec Michelle Pike (USA – poids légers) et Florence Bannout (USA – poids moyens) remportant seules leurs divisions. Les poids lourds ont vu de belles compétitions, en particulier entre Dashdalum Sambuu (MON) et Lindsay Hood (USA). Sambuu a été la plus forte au final, remportant la compétition poids lourds puis open. Lindsay Hood remporte l’argent chez les lourds et le bronze en open, Florence Bannout créant là la surprise en remportant l’argent. Elizabeth Grey prend le bronze chez les lourds. Les résultats complets sont ci-dessous. Un compte-rendu plus détaillé pourra être lu dans le numéro de juin de SFM.



Résultats de l’USA Sumo Open 2007
Hommes
Poids Légers Hommes
Or Munkhjargal Ulziibayar
Mongolie
ArgentErdenebileg Alagdaa
Mongolie
Bronze
Valentin Gogov Bulgarie

Poids Moyens Hommes
Or Zoljargal Ulziisaikhan
Mongolie
Argent
Dan Kalbfleisch USA
Bronze
Fausto Gobbi Italie

Poids Lourds Hommes
Or Byambajav Ulambayar Mongolie
Argent
Petar Stoyanov Bulgarie
Bronze
Hans Borg Norvège

Open Hommes
Or Byambajav Ulambayar Mongolie
Argent
Petar Stoyanov Bulgarie
Bronze
Bayanbat Davaadalai Mongolie

Femmes
Poids Légers Femmes
Or Michelle Pike USA

Poids Moyens Femmes
Or Florence Bannout USA

Poids Lourds Femmes
Or Dashdalum Sambuu Mongolie
Argent
Lindsay Hood USA
Bronze
Elizabeth Gray USA

Open Femmes
Or Dashdalum Sambuu Mongolie
Argent
Florence Bannout USA
Bronze
Lindsay Hood USA




Sumo Fan Magazine Home

L10 Web Stats Reporter 3.15