<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo
Chris Gould
Chris sinks his teeth into how sumo can go about pulling in the younger fans - currently so noticeable by their absence. The first of a three-part series.
Sumo World Championships
Mark Buckton
Mark Buckton reports from Sakai near Osaka, site of the latest Sumo World Championships.
Rikishi of Old
Joe Kuroda
Joe Kuroda finishes off his look at former yokozuna Minanogawa.
Sumo 101 / Eric Evaluates
Eric Blair
Eric expains sumo fan terminology - with the inevitable twist - for those just getting into the sport and still subject to the know it alls.
Age stands still for no man
Joe Kuroda
Former ozeki Kiyokuni will retire in November under the compulsory '65 and you are out' rule. JK takes a look at this quiet earth mover.
Feel the Sumo
Eduardo de Paz
Read and feel the renowned Leonishiki's passion for all things sumo at his first live event.
SFM Interview
Mark Buckton
Mark interviews Colin Carroll - again - Irish star of Sakai.
Photo Bonanza
See the Aki Basho bonanza as well as the largest collection of pics you are likely to see on the Sumo World Championships earlier in October.
Aki Basho Summary  
Lon Howard
Lon wraps the September Aki Basho and throws in some henka sighting results for good measure.
Lower Division Rikishi  
Mikko Mattila
The lower divisions, their members and results get the once over thanks to Mikko's eye of things 'beneath the curtain'.
Kyushu Ones To Watch  
Carolyn Todd
Carolyn shares her thoughts on whom to keep an eye on in Fukuoka.
Kimarite Focus
Mikko Mattila
Mikko's latest clarification of several of the sport's plethora of kimarite.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard Gilbert - manager of New Zealand's amateur sumo team takes a look at the approaching Russians.
Kokugi Konnections  
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best sumo sites online.
Fan Debate  
Facilitator - Lon Howard
Jesse Lake and Rich Pardoe hammer out their differences on a current furor - promotion criteria.
SFM Cartoons   
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and enjoy Benny Loh's offerings and put a caption to Stephen Thompson's picture to win yourselves a banzuke.
Sumo Odds ’n’ Ends   
SFM's interactive elements including Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Lets Hear From You  
What was it that made you a sumo fan? Kevin Murphy reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz   
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself next basho’s banzuke.

Kimarite Focus #9
Tsuridashi, tsuriotoshi, okuritsuridashi
et okuritsuriotoshi
 
par Mikko Mattila

mieux la situation et effectuer un levier avec une grande efficacité. Toutefois, comme je l'ai dit plus haut, obtenir le morozashi est en soi un moment décisif du combat, et il est bien rare qu'un lutteur ne soit alors pas à même de s'adjuger une victoire par yorikiri. Il existe quelques exceptions à cette règle de  base. L'ancien ozeki Takanonami était l'un des seuls rikishi qui a pu remporter de nombreux combats alors même que son adversaire possédait une prise en morozashi. Takanonami employait tout simplement sa prise extérieure, semblable à une pieuvre, pour annihiler les bras de son adversaire, puis le soulevait pour l'entraîner en dehors. Des rikishi actuels, Baruto possède une semblable allonge et la puissance suffisante pour sortir un mouvement quasi identique. Un tsuridashi à partir d'une prise plus classique avec une main à l'intérieur et l'autre à l'extérieur est plus difficile à réaliser car cette position permet bien plus à l'adversaire de gigoter et de mieux profiter de sa propre prise pour contrer le mouvement adverse. Parfois on peut en voir à la tawara, lorsque l'attaquant achève un mouvement de yorikiri en employant son estomac pour soulever son adversaire au dessus de le tawara.

Une des variantes de tsuridashi part d'une réaction face à une tentative de projection de

Suite


Soulever son adversaire et le porter à l'extérieur est un moyen de s'assurer les vivats et les applaudissements de la foule. C'est d'autant plus vrai en sumo où le poids joue un rôle majeur et où les adversaires tendent à être des poids lourds, ce qui rend d'autant plus exigeant tout mouvement de porté. D'un autre côté, un mawashi permet d'avoir de bonnes prises pour effectuer des portés puissants. Il existe quatre technique officielles qui incluent dans leur déroulement un soulèvement de l'adversaire pour ensuite, soit l'amener à l'extérieur, soit le renverser à terre. Les tsuridashi, tsuriotoshi, okuritsuridashi et okuritsuriotoshi sont les kimarite présentés dans cette édition.

Seul le tsuridashi est commun, suivant bien entendu le sens qu'on voudra bien donner à ce dernier terme. Depuis le Hatsu basho 1990, la proportion de combats s'étant achevés sur un tsuridashi en makuuchi tourne autour de 0,6% et ce chiffre est même au delà de la réalité actuelle car la fréquence des tsuridashi a baissé au regard du début des 
années  1990. Pourquoi ne voit-on pas plus de tsuridashi alors ? Probablement en raison de la contrainte importante qu'il fait peser sur le bas du dos, du poids des forces en présence et du fait que si l'attaquant est dans une position telle que le tsuridashi devient une option viable, il est en général déjà dans une telle position de force que le plus traditionnel yorikiri est alors privilégié.

Dans le tsuridashi, l'attaquant possède une prise sur le mawashi de son adversaire ou, dans de très rares cas, il pratique un enserrement de ses bras, immobilisant par le dessus les bras de son adversaire, et de l'une de ces positions, il soulève ce dernier et le porte/place en dehors du dohyo. La meilleure position de départ pour effectuer un tsuridashi est, naturellement, une prise en morozashi où les deux mains agrippent le mawashi de l'adversaire à partir d'une position à l'intérieur de la garde de l'adversaire. De cette position très avantageuse, l'attaquant peut contrôler bien 












































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15