Les rikishi à surveiller

par Carolyn Todd


Hakuho
Nous y revoilà. Boosté par son mariage et l’arrivée attendue de son premier enfant, Hakuho aura-t-il la motivation supplémentaire nécessaire pour remporter sa course à la tsuna ? je vais dire qu’il l’a. après le fiasco de sa première tentative, qui avait vu des discussions sur son futur style de dohyo-iri et la parade de la victoire effectué avant même qu’il ne soit en quelque manière à portée de promotion, cette fois-ci, après le retour sur terre sur blessure et kyujo, il garde la tête froide et semble en fait essayer de mériter sa promotion avant de fêter la conclusion supposée heureuse de sa course à la promotion. On peut dire, comme cela l’a été d’Asashoryu, que cette henka placée pour gagner le yusho n’était pas vraiment digne d’un aspirant yokozuna, mais c’est une réponse d’aigreur de type ‘faites ce que je dis, pas ce que je fais’. Au lieu de trembler devant Asashoryu comme les autres sekitori ont admis le faire, il a démontré avoir la force mentale de prendre le yokozuna à son propre piège, et c’est comme ça qu’il finira par réussir, car Asashoryu aura désormais plus de difficultés à le battre psychologiquement.

Toyonoshima
Qu’est ce qu’il se passe chez lui ? Toyonoshima a surpris tout le monde par son état de forme au cours des deux derniers basho. L’Hatsu basho aurait pu être un feu de paille, suivi par un lourd make-koshi, mais non. Il a tout juste accroché son kachi-koshi, mais à ce jeu c’est suffisant, et devrait bizarrement le propulser au rang de komusubi après cette ascension phénoménale et inattendue. Jusqu’ici il n’a pas trop mal réussi face aux joi-jin, mais il sera intéressant de voir s’il peut reproduire cette performance. Avant il se retrouvait en compagnie de ses camarades aux shikona en ‘T’ du ventre mou du banzuke. Mais maintenant il se montre enthousiaste, souriant  et confiant, un peu partout. Il est rentré dans le sumo en compagnie de son pote Kotoshogiku, mais bien qu’il ait été au départ plus rapide dans son ascension, pour quelque raison il lui a fallu plus de temps pour montrer toute sa pleine mesure. On souhaite qu’il devienne un de ces nouveaux jeunes talents qui revitalisent le haut du banzuke.

Ichihara
Finalement, Ichihara a fini à 5-2 après toute la frénésie et l’attention, et a perdu sa chance de promotion en juryo… toutefois, il est apparu extrêmement puissant tout au long du basho, et son résultat devrait suffire pour le placer en haut de la pile des makushita au Natsu. Sauf catastrophe, il devrait obtenir une promotion très satisfaisante pour Nagoya, et peut-être ce délai s’avèrera-t-il une période de confirmation bénéfique pour lui – et un délai supplémentaire pour que ses cheveux puissent pousser ! Va falloir encore du temps pour voir un mage pousser…

Homasho
11-4 et un nouveau sansho ! Cela pourrait suffire pour qu’il obtienne sa première promotion comme komusubi – ou pas, ça dépendra de la façon dont les choses tourneront. Oui, ou non, il va se retrouver en compagnie des grands pontes et remplira à coup sûr son désir d’affronter le yokozuna. Il est en makuuchi depuis un an maintenant et semble désormais y trouver ses marques. Il est arrivé comme M11, est retombé à M14, est revenu à M11 pour deux basho, a bondi en M4, ralenti en M5, et maintenant ? Comme les temps changent ! il a été promu en compagnie de Baruto qui a explosé le banzuke puis est retombé sur terre tandis qu’Homasho cumulait les résultats et les sansho. Il n’a jamais affronté plus de deux ozeki dans un basho et il sera donc intéressant de voir comment il s’en tirera face à toute la palanquée – si palanquée il y a ! – plus Asashoryu.

Tochiozan
Après un petit galop de trois basho en juryo, le jeune Tochiozan a réussi un 11-4 comme M14 pour son premier basho de makuuchi et s’assurera une promotion très confortable pour le Natsu. Cela aura-t-il été un coup de bol ou va-t-il continuer sa progression dans le banzuke ? il a perdu face à Shimotori et Tokitsuumi dans les premiers jours, puis et parti sur une série qui n’a été interrompue que par Roho lors de la treizième journée, puis par Kotomitsuki. Il a dévoré les mal classés, mais que pourra-t-il faire face à un flot continu de sekitori plus expérimentés.

Hoshihikari
Depuis sa blessure, Hoshihikari est revenu plus fort et plus lourd, et avec plus de constance, démontré par ses résultats solides des quelques derniers basho, et il a remporté le makushita yusho contre Matsutani assez clairement, bien qu’on ait assisté à un mono-ii assez bizarre. Le yusho a été une très grande réussite, et la foule a applaudi lors de la présentation du combat, mais quand Hoshihikari a redescendu la hanamichi, personne n’a pipé mot, ni applaudi, ni rien. Pour le Natsu, il devrait être tout en haut des makushita, et si sa forme continue, o pourrait bien le voir avec un oicho-mage.


Sumo Fan Magazine Home

L10 Web Stats Reporter 3.15