Amateur Angles #6
Saison de retour…

par Howard Gilbert

Alors que le sumo amateur se réveille de la relative torpeur hivernale dans l’hémisphère nord, on peut s’attendre à ce que les choses bougent pas mal dans les mois qui viennent. Les tournois japonais vont se bousculer avec le début de l’année universitaire ce mois-ci, culminant avec les championnats universitaires en novembre et les championnats du Japon en décembre. Au plan international, une poignée de tournois se sont jusqu’ici tenus en Europe, les USA Open viennent de se finir, et les championnats d’Océanie seront achevés au moment de la parution de cet article. Le point culminant pour le sumo amateur international sera bien entendu les Championnats du Monde à la mi-novembre, qui cette année se tiendront dans la ville suisse de Lausanne, sur les bords du lac de Genève.

De telles activités sont passionnantes pour ceux d’entre nous qui y participent, et sont fans, de sumo amateur. Par conséquent, l’Amateur Angles de ce mois-ci prend une forme légèrement différente des autres éditions. Au lieu d’un article sur un sujet unique, je verrai ce qui nous attend cette année, et ce vers quoi le sumo amateur s’oriente. Vous pouvez voir ceci comme une avant-première de la saison, bien que je n’aurai pas la vanité de donner ici les noms des vainqueurs des différents tournois. Que la boule de cristal entre en jeu !

Pendant le week-end de Pâques, l’US Open a atterri à Los Angeles pour ce qui constitue le plus gros tournoi de sumo amateur annuel d’Amérique du Nord. Des athlètes de tous les Etats-Unis sont rejoints par un contingent d’internationaux venus de Bulgarie, Italie,  Norvège et Mongolie. Sur le dohyo, la compétition est dominée par les Mongols, faisant écho à l’emprise de leurs compatriotes sur le sumo professionnel. Les titres de chacune des quatre divisions masculines, ainsi que les titres poids lourds et open dans les catégories féminines, repartiront dans les bagages de la délégation mongole. Ces résultats, si on les ajoute à la démonstration effectuée à Osaka l’an dernier, montrent qu’il faudra compter avec l’équipe mongole cette année à Lausanne. Il faut toutefois que les Mongols pensent tout de suite à faire leurs demandes de visas, s’ils ne veulent pas reproduire le raté de Riesa, Allemagne, en 2004.

Après les bouleversements de 2006, qui ont vu l’ascension et la chute brutale de la Ligue Mondiale de Sumo en Amérique du Nord, il est intéressant de noter que les athlètes ‘renégats’ de la LMS, comme le Bulgare Petar Stoyanov et le Norvégien Hans Borg, ont participé à cet évènement. Comme ces athlètes ont été exclu de toute participation aux Championnats du Monde de Sumo en 2006 par la Fédération Internationale de Sumo, il reste à savoir s’ils seront réintégrés dans le giron des compétitions ordinaires tenus par la FIS. La communauté du sumo amateur attend de voir s’ils seront pardonnés après un an d’exclusion, ou s’ils doivent se préparer à dépendre du bon vouloir de la fédération, sans jamais plus représenter leurs pays dans de futurs compétitions.

Alors que ces lignes sont rédigées, les championnats de sumo d’Océanie s’achèvent juste dans la capitale néo-zélandaise, Wellington. L’Océanie est en difficultés depuis quelques années, avec seulement trois pays véritablement actifs et une poignée d’athlètes dans chaque compétition. En 2007, l’ensemble des pays d’Océanie aura comme défi de pouvoir envoyer une équipe en Suisse – les Championnats du Monde qui se tenaient au Japon dans les dernières années y avaient aidé, mais un voyage jusqu’en Europe sera un vrai test pour les capacités de collecte de fonds de ces fédérations.

L’Australie envoie à Wellington ses vétérans, John Traill et Rowan Klein. Ces deux athlètes ont affronté les meilleurs du monde ces dernières années, et ont connu un succès personnel à Osaka l’an dernier. Toutefois, les deux hommes sont proches de la fin de leurs carrières, et le nombre de pratiquants se sont effondrés depuis la première fois où j’ai visité l’Australie fin 2003. La toute nouvelle présidente d’OzSumo, Kattrina Watts (un nom familier pour beaucoup depuis l’époque où elle officiait comme commentatrice à la NHK) aura comme défi de promouvoir le sport en Australie et d’attirer de nouveaux athlètes dans ce sport.

Le pays hôte, la Nouvelle Zélande, peut s’estimer satisfait de son année 2006. Bien que l’équipe senior ait baissé depuis 2005, cela s’expliquait en partie par la blessure de Bill Perenara. Il est de retour et se joindra à son frère Andrew pour constituer le fer de lance de l’équipe néo-zélandaise cette année. Ces deux athlètes populaires chercheront à donner la bonne direction à l’équipe junior de Nouvelle Zélande qui a si bien réussi à Rakvere, Estonie. Le défi désormais pour Sumo New Zealand, et pour les athlètes juniors eux-mêmes, sera de capitaliser sur les deuxièmes et troisièmes places qu’ils ont respectivement remportées dans les divisions poids lourds et open. Il est vital que de tels athlètes, et si prometteurs, continuent dans le sport et soient insérés dans les compétitions senior à l’avenir. De fait, c’est un défi que chaque fédération nationale doit affronter.

A Osaka l’an dernier, le Tonga a envoyé une équipe adulte pour la première fois depuis bien des années. Avant cela, ils s’étaient attachés à envoyer une équipe aux championnats junior de Tokyo chaque année, mais avec ces championnats qui se tenaient cette année en Estonie, il était plus simple et moins cher d’envoyer une équipe à Osaka. Lausanne accueillant les championnats cette année, il sera difficile à Tonga d’envoyer une équipe cette année. Ce serait bien dommage car leur binôme a produit de belles performances cette année. Tonga ne sera malheureusement pas présent aux championnats d’Océanie cette année, en raison d’un déficit d’athlètes disponibles.

En Europe, alors que deux ou trois tournois se sont tenus à la fin de l’hiver, le printemps est aussi le signe de la fin de l’hibernation pour les sumotori. Les athlètes d’élite vont s’entraîner en vue des championnats d’Europe du mois de juin à Budapest. Dans l’intervalle, quelques tournois leur permettront de se faire la main, en Autriche ou en Bulgarie. Toutefois, la plupart de leur travail s’effectuera dans les salles de sport, en musculation ou en entraînement contre leurs équipiers. En août, une nouvelle compétition, en Ukraine, viendra compléter le calendrier. Kiev accueille les premiers Jeux Européens, un évènement qui rassemble un certain nombre de sports non-olympiques dans une compétition d’une semaine. La compétition de sumo se fera sur invitation seulement, mais les détails sont plutôt flous à cette heure. J’espère pouvoir en dire plus un peu plus tard.

Comme je l’ai dit tout au long de cet article, le plus gros évènement du sumo européen amateur cette année sera les Championnats du Monde de Lausanne. La ville suisse abrite aussi le Musée Olympique, et par conséquent le tournoi de cette année verra la matérialisation du rêve olympique du sumo à l’endroit même où le mouvement olympique est basé. On peut y voir un symbole important pour l’avenir du sport. Tout aussi important, le rassemblement des championnats junior, senior et féminins en un seul tournoi à compter de 2007 (ce qui est également le format européen).

Il y a beaucoup d’avantages à rassembler tous ces championnats. A commencer par les économies d’échelle pour les fédérations nationales (qu’elles aillent ou accueillent les compétitions). Ensuite, cela met les juniors en contact avec les compétitions adultes, les amenant sans heurts d’une catégorie à l’autre lorsqu’ils sont prêts. De plus, les juniors sont bien souvent entraînés par des seniors ou les entraîneurs des seniors. En combinant les championnats, on évite à ceux-ci de faire deux voyages par an. Enfin, le contact des compétitions adultes et juniors pourrait accélérer l’ajout d’une compétition junior féminine. Beaucoup de délégations et de délégués, moi compris, ont pressé la FIS de considérer cette éventualité. Bien qu’il soit peu probable que cela arrive en 2007, cela serait une belle chose si la ville du mouvement olympique pouvait avoir un impact sur l’égalité dans ce sport.



Sumo Fan Magazine Home

L10 Web Stats Reporter 3.15