<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.
   
Sumo Souvenirs
   
par Mark Buckton

dessins faits main ou des statues de sekitori tandis que d’autres vendent absolument tout de la tegata de base imprimée des grands sekitori au prix raisonnable de 320 yens l’unité jusqu’aux chocolats en forme de gumbai !


Kisenosato - faites main

Serviettes, éventails, poupées de sekitori et même cendriers – aux motifs bien différents – forment un petit échantillon de ce que l’on peut trouver dans le plus grand stade de sumo, tandis que dans les rues alentours, du vin sumo, des canettes de bière ou de saké peuvent être trouvées pour des prix à peu près dans la moyenne.

La fameuse boutiques d’articles sur le sumo et de babioles de l’ère Edo, Takahashi, sur le chemin de Kinshicho, de même que la magasin assez récent situé dans le bâtiment de la gare de Ryogoku, qui vendent à peu près tout ce que vous ,pouvez trouver dans le stade durant un honbasho, remplissent leur rôle et comblent le vide durant les mois sans tournoi, mais le cœur des boutiques de souvenirs peut être

Suite


Un dictionnaire pourrait définir un souvenir comme « le moyen de se remémorer un endroit, un moment, etc. »

Que ceci soit une description qui convienne à la majorité des avis sur le sujet, le fait est que les souvenirs sont partie intégrante de tout sport/spectacle dans l’ère moderne.

Si vous aimez cette forme de théâtre japonais que l’on nomme le kabuki, il n’y a rien de mieux que de mettre la main sur un oshiguma de votre acteur favori – l’impression laissée par le visage de celui-ci quand il presse son maquillage sur un tissu après le spectacle.

Si le football est votre passion, alors des maillots, de préférence ayant servi, et signés, sont le top du top. Pour les fans de Britney, ses boucles désormais tombées ou la canette vide de Red Bull qu’elle a bu un jour feront votre bonheur !

Les souvenirs de sumo ne sont pas bien différents dans leur capacité à relier les idoles avec leurs adorateurs, bien que leurs dimensions, formes et formats soient différents, et que si certains les apprécient, d’autres les considèrent comme de la daube.

Par conséquent, à notre époque de production de masse où même Hello Kitty se fraie un chemin dans le sumo, où commence-t-on la collection, ou cherche-t-on le meilleur – ce dernier mot s’interprétant comme le moins cher, le plus rare ou original, ou simplement
le plus « dans le vent » - nous en avons tous une idée personnelle.

A l’évidence, tout comme avec le foot, le base-ball et autres sports du genre, le sumo a sa Mecque, le Ryogoku Kokugikan. Et de fait, comme c’est le cas pour le stade de Wembley pour les fans du ballon rond, le Yankee stadium pour la petite balle en cuir, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer sa chasse aux souvenirs.

Dans la capitale japonaise, Tokyo, c’est sur la rive orientale de la Sumida que les sumoïtes se massent tous les jours de basho, et dans les corridors qui courent le long du stade principal que la majorité trouvera donc satisfaction et accomplissement dans leur quête du souvenir ultime à ramener chez eux.

Mais c’est ici que les choses deviennent un peu bizarres. Pour une organisation souvent malmenée ou carrément éreintée pour son enracinement clair dans le passé, la Nihon Sumo Kyokai (NSK) a largement la tête sur les épaules dès lors qu’il s’agit de vendre son image, ou de fourguer ses camelotes si l’on en juge leurs boutiques de souvenirs.

Nourriture, boissons, et bien entendu « trucs à emporter » sont rangés dans les rayons des nombreuses échoppes destinées à vendre les dernières marchandises du sumo aux visiteurs on l’espère conquis.

Certains se spécialisent dans les objets les plus chers comme des 










































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15