<DATE> Contents

SOS - Shinjinrui on Sumo  
Chris Gould
Wrapping up his look at increasing the popularity of sumo, Chris Gould caps a series the NSK would do well to refer to.
Sumo Souvenirs  
Mark Buckton
Souvenirs are a part of every sport and sumo is no different - or is it? A look at collectibles and the downright trashy, the bona fide versus the unproven.
Rikishi of Old  
Joe Kuroda
Joe Kuroda's latest look at times past focuses on former makunouchi man Dewagatake.
Eric Evaluates  
Eric Blair
Eric takes a no-nonsense look at the claims of fixed bouts in the Japanese media.
Rikishi Diary  
Mark Kent
Mark Kent - English pro-wrestler and amateur heavyweight sumotori - takes us through the first month or so of his training and preparation for the various European events lined up in in 2007.
Heya Peek  
Chris Gould
SFM's Chris Gould was in Japan for the Hatsu Basho and popped along to the new Shikoroyama Beya to give SFM an online exclusive peek into sumo's newest heya.
SFM Interview  
Mark Buckton
Mark interviews Mark - Buckton on Kent that is as Mark Kent, the UK's only active heavyweight amateur answers a few questions on his own recent entry into the sport.
Photo Bonanzas  
Sumo Forum stepped in to take the weight off the shoulders of SFM as far as Hatsu went so we could sit back, relax, enjoy the sumo and take a few more select pics you won't see anywhere else.
Hatsu Basho Summary
Lon Howard
Lon wraps the Hatsu Basho and chucks in a few bits on the rush of henka that threatens to sully the good name of at least one foreign ozeki.
Sumo Menko  
Ryan Laughton
Sumo cards of old brought to life by expert collector Ryan Laughton. None of your BBM here.
Haru Ones To Watch
Carolyn Todd
Carolyn ponders and puts fingers to keys on the ones to watch come March and the Haru Basho.
Kimarite Focus  
Mikko Mattila
Mikko's latest look at sumo's kimarite offers unequalled analysis and in depth explanations.
Amateur Angles  
Howard Gilbert
Howard looks at the 'sumo factory' of lore - Nichidai.
Kokugi Konnections
Todd Lambert
Click on Todd's bimonthly focus on three of the best the WWW has to offer.
Fan Debate
Facilitator - Carolyn Todd
Moti Dichne comes back for more and takes on Bradley Sutton on the subject of 'Modernize the heya - yea or nay?'
SFM Cartoons
Benny Loh & Stephen Thompson
In this issue's cartoon bonanza, sit back and sample Benny's artistic offerings.
Sumo Odds & Ends
SFM's interactive elements - as always includes Henka Sightings, Elevator Rikishi and Eternal Banzuke!
Let's Hear From You
What was it that made you a sumo fan? Ryan Laughton - sumo fan and menko expert reveals all.
Readers' Letters  
See what our readers had to say since we last hit your screens.
Sumo Quiz
The Quizmaster
Answer the Qs and win yourself a genuine banzuke.

Le Coin des Menko
Les bases des Sumo Menko
 
par Ryan Laughton

j’aime employer le vocable de sumo menko au lieu de carte de sumo. En fait, le terme de menko recouvre un sens bien plus profond que celui de carte. Vous mettrez un peu de temps à vous y habituer, mais une fois ce temps cela coulera de source.


Les menko font référence à un morceau de carton ou de papier fort avec une sorte d’image sur le devant. Menko signifie littéralement « petit objet avec un visage ». On peut remonter les menko jusqu’à la période Edo dans les années 1700 quand on trouvait des pièces de jeu rondes ou carrées en argile ou en plomb. La fabrication de menko en carton ou papier peut être retrouvée depuis la fin du 19ème siècle. Ces menko étaient imprimés, avec un envers vierge et étaient ronds. Certains étaient même peints à la main. En 1900 le Japon interdit l’usage de plomb dans les encres employées sur les menko pour des motifs sanitaires. En effet, il y eut plusieurs cas d’empoisonnement à Osaka, après que des enfants eussent léché leurs menko. Des menko sans plomb furent produits encore pendant une soixantaine d’années.

Dans les années 20 et 30 toutes sortes de nouvelles images ont fait leur apparition sur les menko, telles que des images religieuses, des dessins, des animaux, des acteurs de No ou des célébrités sportives. Les menko ont également pris de nouvelles formes à cette époque en raison de l’amélioration des techniques de fabrication. Certains étaient de longues bandes rectangulaires pour que les enfants puissent les emmener à l’école et s’en servir comme marque-page, d’autres étaient découpées sur la forme d’un rikishi ou d’un animal, et

Suite


Cinq mille yens : c’est tout ce qu’il m’a fallu pour entamer ma collection de sumo menko. C’est la somme que m’a réclamée une gentille vieille dame dans une boutique à l’ancienne de Kyushu, pour une boîte scellée de sumo menko 1958 Dash 7-8. Il y en avait deux en fait, mais je ne sais encore pas pourquoi je n’en ai pris qu’une seule. Je garde toujours le lieu secret, dans le secret espoir que je pourrai y retourner un jour pour acheter celle qui me manque. C’était il y a sept ans, et j’espère toujours que la boîte s’y trouve encore.


Boîte de 1958 Dash 7-8 : Maegashira papier  L’un des premiers sumo menko que j’ai eu en ma possession

Bonjour des Etats-Unis ! Je m’appelle Ryan Laughton, et ma passion pour la collection des sumo menko m’a amené à écrire une série d’articles pour présenter cette petite part méconnue de l’histoire du sumo.

Pour ceux d’entre vous qui collectionnent d’ores et déjà 
des cartes de sumo, qu’elles soient neuves ou anciennes, j’espère que cette information pourra vous être profitable. Pour les autres, j’espère vous éclairer sur ce qui fut une partie majeure de la culture des écoles du Japon dans les années 1940, 1950 et au début des années 1960. L’essentiel de ce que je vais aborder se retrouve dans le lien qui est mentionné dans les Kokugi connections mais une bonne part sera également inédite. Concernant différents sujets afférents aux sumo menko.

  
Comme dans toute discussion, n’ayez pas peur de lever votre main pour poser toute question utile, ou même me faire des suggestions.

Dans ce qui je l’espère sera un voyage enrichissant et informatif sur le chemin d’une meilleure connaissance des sumo menko, ce premier article va bien entendu porter sur l’histoire, le jeu et les règles des sumo menko. Voilà pour la base. Dans le prochain article, je développerai les méthodes pour collectionner les sumo menko et la présentation de base d’un sumo menko. Nous parlerons aussi de l’impression et des techniques de fabrication, et de ce en quoi ces éléments ont affecté le jeu en lui-même. Dans le troisième article de la série je m’attarderai sur les techniques d’identification et sur le côté « loterie » des menko à leur apogée.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il me faut préciser que les mots « menko » et « carte » sont interchangeables, mais en tant que puriste à un certain degré











































































 

















L10 Web Stats Reporter 3.15